Accès au contenu
Fête de l’agriculture 2012

Vitry à l’heure de la régionale

C’est un fait, non seulement les Jeunes agriculteurs de Paray-Digoin
organiseront la finale départementale des labours, mais aussi la
régionale. A Vitry-en-Charollais le week-end des 8 et 9 septembre
prochain.
123505--2492_JA_Fete_de_l_Agriculture_Image.jpg
Les concours de labour sont des évènements forts pour les Jeunes agriculteurs, mais pas seulement et loin s’en faut ! Ces rendez-vous sont des moments uniques pour communiquer de manière positive avec le grand public ; ils permettent à la profession de se retrouver, et font bien souvent office de rentrée agricole dans le département.
En matière de communication, trop souvent le monde agricole ne se soucie de communiquer que lorsque la situation est désespérée… Ainsi, renvoie-t-il souvent une image faussée et négative du métier et de ses valeurs. Conscient de cette image, les Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire travaillent depuis plusieurs années sur la communication grand public (radio, article de presse, marché du terroir, fermes ouvertes…).

L’expression de la passion


Depuis plusieurs années, la Fête de l’agriculture s’inscrit dans ce cadre. Ce sera tout particulièrement le cas cette année, lors du week-end des 8 et 9 septembre prochain, à Vitry-en-Charollais. En effet, à cette occasion les jeunes entendent créer les conditions les plus favorables possible pour accueillir le public et partager avec lui leurs valeurs.
Cette année, ils ont saisi l’opportunité d’accueillir la finale régionale de labour. Des jeunes issus de l’ensemble des départements de Bourgogne et de Franche-Comté viendront faire la démonstration de leur savoir-faire et de leur passion pour le métier qu’ils ont choisi.

Mo-ti-vés !


Les Jeunes du canton de Paray-le-Monial et Digoin ont, sans hésiter, souhaité relever ce défi. Depuis l’automne 2011, ils se réunissent régulièrement et ont, tout naturellement, choisi pour thématique "Le Charolais en fête", un jeu de mot en hommage au terroir qui les a vus grandir et à la race vedette du berceau de race qu’est notre département.
L’équipe fédérée autour de HHHHHHH KKKKKKK, président cantonal, et de YYYYYYYYYYY UUUUUUUUU, président du comité d’organisation, a souhaité utiliser le grand sens de la convivialité qui unit les adhérents comme principal vecteur de communication. Au cours du week-end, ils mettront l’accent sur les valeurs JA : solidarité, échange, partage, passion pour le métier… et leur savoir-faire au travers, entre autres, du marché des terroirs. Mais de tout cela, nous en reparlerons prochainement.
Pour l’heure, retenons juste la date et le lieu : sur la commune de Vitry-en-Charollais, à deux pas de Paray-le-Monial, avec au programme :
- samedi 8 septembre : finale départementale des labours ;
- dimanche 9 septembre : finale régionale des labours.
Et durant tout le weekend : la Fête de l’agriculture !