Accès au contenu
Vœux 2020

Vœux 2020 : Etre acteur plutôt que spectateur

Par Publié par Cédric Michelin
Vœux 2020 : Etre acteur plutôt que spectateur

Une nouvelle année commence, les jours de fête de Noël et du réveillon permettent souvent de vivre des moments conviviaux en famille bien nécessaires dans cette période de doute.
La société française cherche des repères dans un climat de contestation et de défiance démontrant que le « vivre ensemble » apparaît bien compliqué. L’agriculture n’échappe pas à son lot de critiques, difficiles à entendre, difficiles à comprendre, tant ces critiques sont violentes injustes et souvent infondées.
Si les agriculteurs, les viticulteurs peuvent partager les enjeux comme le dérèglement climatique, la préoccupation autour de l’environnement, du bien-être animal, les "agitateurs de peur" exacerbés par quelques médias nationaux heurtent l’opinion publique, biaisent trop souvent le débat, entraînent des réponses incohérentes et inacceptables pour les agriculteurs Je pense bien évidemment à l’application des ZNT ou aux accords internationaux.
Pourtant nous sommes, nous, les agriculteurs en perpétuelle adaptation. Nous ne faisons pas ce métier de la même façon que nos parents et nos grands-parents le faisaient. Si nous souhaitons toujours alimenter les gens, nous voulons aussi leur donner du plaisir grâce à nos produits, transmettre nos savoir-faire aux générations futures.
Plutôt qu’être un problème, nous pensons faire partie de la solution face à ses grands défis, nourrir, capter du carbone, entretenir le paysage, faire de l’énergie renouvelable, participer à l’équilibre des territoires…. Ces missions positives et constructives, nous devons les faire connaître. Les sondages nous rassurent quand une grande majorité de français fait confiance aux agriculteurs. Expliquons sans relâche les différentes facettes de notre métier.
Ce n’est pas anodin si, cette année encore, le journal économique de référence The Economist classe la France à la première place mondiale pour son agriculture durable. Il ne s’agit pas d’être d’un optimisme béat, mais bien de chercher la voie qui soit acceptable par notre société et viable pour les agriculteurs, et surtout qui permette un revenu décent à chaque femme, à chaque homme, qui s’investit dans ce métier.
Etre acteur plutôt que spectateur cela doit traduire l’intention qui nous anime ; bâtir un prix juste pour nos produits, expérimenter des pratiques, innover et s’appuyer sur la recherche et les scientifiques, rendre possible demain et construire une relation apaisée entre les consommateurs les citoyens et les agriculteur, ce sont des défis que je souhaiterai que nous relevions collectivement.
L’année 2020 est une année de renouvellement pour le réseau FDSEA, merci à ceux qui se sont engagés et a ceux qui s’engageront et partagerons du temps pour la défense et la promotion de l’agriculture. Je n’oublis pas nos ainés à qui nous devons beaucoup.
Je retiendrai une citation d’Antoine de Saint-Exupéry qui disait « l’avenir, tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre ».
Tous mes vœux à toutes et à tous, à vos familles, à vos entreprises, une belle année 2020.
Christian Bajard – Président de la FDSEA de Saône-et-Loire