Accès au contenu
Lycée agricole de Fontaines

Voyage d'études dans l'Aveyron

Sous la responsabilité de trois
enseignants (Mme Gourlier, M. Desmichel et M. Gros), 24 élèves se sont « transportés
» durant une semaine dans l'Aveyron, et plus particulièrement dans la
partie Est du département, sur le Causse du Larzac, en dessous de Millau.
Par Publié par Cédric Michelin
129315--2622_Fontaines_1.JPG
Ces élèves de la filière S du lycée de Fontaines suivent au cours de leur formation un enseignement de spécialité intitulé “écologie-agronomie et territoire”. Cet enseignement est évalué au baccalauréat à l'oral et se base sur l'étude concrète d'un territoire avec des approches agroenvironnementales, sociales et économiques. Traditionnellement les enseignants de la spécialité ont choisi à Fontaines d'effectuer un voyage d'études en début de classe terminale dans un territoire qui se caractérise par une forte identité.
Les élèves ont donc pu étudier concrètement la notion de territoire, tant dans ses particularités géographiques qu'au niveau culturel et historique. Forte de son secteur agricole dynamique, marqué par l'élevage ovin, et notamment la production de lait pour l'AOC Roquefort, la région a un passé riche ; les templiers ont laissé des vestiges architecturaux remarquables : les fameuses cités templières, dont le village fortifié de la Couvertoirade est le plus connu. Durant dix ans, dans les années 70-80, un certain nombre d'agriculteurs se sont mobilisés pour lutter contre un projet d'extension du camp militaire du Larzac qui les menaçait d'expropriation.
Les élèves ont étudié le paysage local, visité des exploitations agricoles sur le plateau, analysé la filière Roquefort, mais également la diversification par le développement des circuits courts de vente et par l'agrotourisme notamment. Ils ont rencontré un des protagonistes de la lutte des paysans et ont réfléchi à l'engagement paysan pour le maintien de l'agriculture en milieu rural. Ce fut aussi l'occasion de découvrir les richesses de la région : visite de Millau et de son viaduc, des gorges de la Jonte et de ses vautours, de l'aven Armand et de ses magnifiques concrétions.
Une semaine enrichissante qui a donc permis de ramener à Fontaines de multiples informations qui serviront de base concrète dans l'enseignement de spécialité de la filière S.

Images