#chardonnay day
Youtubers, Posts et Tweets vineux !
Pour préparer le #chardonnayday, notamment sur les réseaux sociaux,
l’Interprofession des vins de Bourgogne a eu la bonne idée de profiter
de ses actions à l’étranger pour faire voyager les chardonnay de la
Bourgogne à travers le monde. A la manière du film d’Amélie Poulain, où
un nain de jardin envoyait des cartes postales de "ses" voyages, le BIVB
a photographié des bouteilles de plusieurs vins blancs de Bourgogne
pour poster sur les réseaux sociaux et faire le buzz. En rediffusant également ceux des vignerons de Bourgogne.
l’Interprofession des vins de Bourgogne a eu la bonne idée de profiter
de ses actions à l’étranger pour faire voyager les chardonnay de la
Bourgogne à travers le monde. A la manière du film d’Amélie Poulain, où
un nain de jardin envoyait des cartes postales de "ses" voyages, le BIVB
a photographié des bouteilles de plusieurs vins blancs de Bourgogne
pour poster sur les réseaux sociaux et faire le buzz. En rediffusant également ceux des vignerons de Bourgogne.
Golden Gate Bridge à San Francisco, Hollywood Boulevard à Los Angeles, Santa Monica Beach, Ground zéro à New York City… clairement l’opération promotion du BIVB à viser à prendre à son propre jeu les producteurs américains qui avait créé - il y a 10 ans - cet événement célébrant notre fameux cépages chardonnay.
C’est le réseau social de micro-blogging (140 caractères maximum) Twitter qui est toujours le plus utilisé pour partager des informations avec le mot clé #chardonnayday. Au pic de l’événement, le BIVB a recensé 458 posts qui ont atteints 1,5 millions de comptes et générés 4 millions de vues ! Un effet viral - ou de levier - de près de 10.000 fois en moyenne pour une publication.
Dans ce bruit mondial, la Bourgogne s’est assimilé l’événement - avec son #bourgogne - avec 750 autres publications vues 1,5 millions de fois. Le hashtag #purechablis s’en sortant le mieux.
Comment faire ?
Il faut dire que les vignerons, caves et maisons de Bourgogne sont plutôt présents sur Facebook et moins sur Twitter. Ce dernier étant un réseau social plus axé sur l’instantanéité et l’éphémère. Mais il peut être intéressant pour toucher des prescripteurs ou des journalistes. Si cela paraît naturel pour les nouvelles générations nées avec Internet, comment faire ? Rien de bien compliquer en réalité même si tout un vocabulaire (marketing) peut faire peur. Rien d'insurmontable même s'il faut garder en tête que ces réseaux sociaux nécessitent d'y consacrer du temps, régulièrement…
Si les principaux réseaux sociaux proposent des inscriptions gratuites - contre l’acceptation de pouvoir revendre vos données à des entreprises publicitaires – l’utilisation des principales plateformes est relativement facile si l’on dispose des bons outils. Il faut un minimum d’équipement au départ : principalement aujourd’hui un Smartphone avec un bon appareil photo. Le tout avec un forfait data en plus de celui pour la téléphonie. Sur ordinateur avec Internet, cela est possible aussi mais plus pour commenter, répondre, partager ou publier des contenus de qualité ou préparés à l'avance.
En ce qui concerne les contenus, il convient de ne pas mélanger avec sa vie privée. Sur les comptes "pro", les informations partagées doivent être ni trop personnelles, ni trop impersonnelles. Un savant mélange de communication, de promotion et de relation client à la fois.
Quel(s) réseau(x) choisir ?
Ensuite à chacun de choisir son ou ses réseaux pour son activité professionnelle. Cela dépend aussi de la forme des messages produits. Le réseau social de Google + (moteur de recherche web) dédié à la vidéo, Youtube peut-être préférable pour diffuser vers l’international par rapport à son homologue français, Dailymotion (Orange). Pour les photographes, le réseau Instagram, racheté par Facebook, peut-être intéressant pour l’image de marque, avec 300 millions d’utilisateurs dans le monde. 46% de ses utilisateurs y suivent des marques d’ailleurs, dont des amateurs de vins de Bourgogne, et notamment des prescripteurs étrangers.
Evidemment, le plus connu reste Facebook et ses 1,5 milliards d’utilisateurs dans le monde qui y passaient en moyenne 45 minutes par jour en 2015 ! 30 millions de comptes – individuels et professionnels – sont actifs en France. Incontournable !
C’est le réseau social de micro-blogging (140 caractères maximum) Twitter qui est toujours le plus utilisé pour partager des informations avec le mot clé #chardonnayday. Au pic de l’événement, le BIVB a recensé 458 posts qui ont atteints 1,5 millions de comptes et générés 4 millions de vues ! Un effet viral - ou de levier - de près de 10.000 fois en moyenne pour une publication.
Dans ce bruit mondial, la Bourgogne s’est assimilé l’événement - avec son #bourgogne - avec 750 autres publications vues 1,5 millions de fois. Le hashtag #purechablis s’en sortant le mieux.
Comment faire ?
Il faut dire que les vignerons, caves et maisons de Bourgogne sont plutôt présents sur Facebook et moins sur Twitter. Ce dernier étant un réseau social plus axé sur l’instantanéité et l’éphémère. Mais il peut être intéressant pour toucher des prescripteurs ou des journalistes. Si cela paraît naturel pour les nouvelles générations nées avec Internet, comment faire ? Rien de bien compliquer en réalité même si tout un vocabulaire (marketing) peut faire peur. Rien d'insurmontable même s'il faut garder en tête que ces réseaux sociaux nécessitent d'y consacrer du temps, régulièrement…
Si les principaux réseaux sociaux proposent des inscriptions gratuites - contre l’acceptation de pouvoir revendre vos données à des entreprises publicitaires – l’utilisation des principales plateformes est relativement facile si l’on dispose des bons outils. Il faut un minimum d’équipement au départ : principalement aujourd’hui un Smartphone avec un bon appareil photo. Le tout avec un forfait data en plus de celui pour la téléphonie. Sur ordinateur avec Internet, cela est possible aussi mais plus pour commenter, répondre, partager ou publier des contenus de qualité ou préparés à l'avance.
En ce qui concerne les contenus, il convient de ne pas mélanger avec sa vie privée. Sur les comptes "pro", les informations partagées doivent être ni trop personnelles, ni trop impersonnelles. Un savant mélange de communication, de promotion et de relation client à la fois.
Quel(s) réseau(x) choisir ?
Ensuite à chacun de choisir son ou ses réseaux pour son activité professionnelle. Cela dépend aussi de la forme des messages produits. Le réseau social de Google + (moteur de recherche web) dédié à la vidéo, Youtube peut-être préférable pour diffuser vers l’international par rapport à son homologue français, Dailymotion (Orange). Pour les photographes, le réseau Instagram, racheté par Facebook, peut-être intéressant pour l’image de marque, avec 300 millions d’utilisateurs dans le monde. 46% de ses utilisateurs y suivent des marques d’ailleurs, dont des amateurs de vins de Bourgogne, et notamment des prescripteurs étrangers.
Evidemment, le plus connu reste Facebook et ses 1,5 milliards d’utilisateurs dans le monde qui y passaient en moyenne 45 minutes par jour en 2015 ! 30 millions de comptes – individuels et professionnels – sont actifs en France. Incontournable !