Yves Durand a reçu la médaille de chevalier du Mérite agricole
En date du 14 juillet 2016, Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, a élevé Yves Durand, ancien salarié de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, au grade de chevalier dans l'ordre du Mérite agricole. Cette distinction lui a été remise le samedi 2 septembre dernier. Retour.
Samedi 2 septembre à Vinzelles, Yves Durand, ancien salarié de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, recevait les insignes de chevalier dans l’ordre du Mérite agricole, distinction qui lui était remise par Paul Réthy, ancien président de la chambre d’Agriculture, avec notamment à ses côtés Roland Cottin, ancien maire et conseiller général de Gueugnon, ou Patrick Champion, ancien responsable des cuisines du lycée Cassin à Mâcon.
Ardéchois d’origine, issu du milieu agricole, Yves a poursuivi sa scolarité en Ardèche puis en Vendée. Le BTA en poche, il débutait dans une Maison familiale et rurale dans le Calvados, avant de reprendre ses études et d’obtenir un BTS Technique et gestion de l’entreprise agricole grâce auquel il intégrera la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire en 1975 comme technicien. Et si la Saône-et-Loire n’était pas "son premier choix" comme il le reconnaît, Yves Durand s’y est très rapidement investi jusqu’à devenir « un professionnel hors pair dans bien des domaines ». De fait, il occupe son poste de technicien de secteur jusqu’en 1988, date à laquelle il prendra la responsabilité de la ferme de Jalogny, y développant l’expérimentation, mais aussi la configuration actuelle des bâtiments. Un travail mené en lien avec Pierre Terrier, alors directeur de la chambre.
Après une formation à Agri Sup Paris Tech sur l’alimentation des animaux domestiques, Yves se consacre avec l’énergie qu’on lui connaît à la création d’un groupe d’analyse sensorielle des viandes ovins et bovines « pour prouver que la viande charolaise est la meilleure du monde » ! Un vocabulaire type pour la dégustation en naîtra, faisant référence au niveau français car unique ! On verra alors Yves commenter des menus "Dégustation" avec, pour marier les viandes aux vins, Didier Sauvage, responsable du service Vigne & Vin de la chambre. Un succès jamais encore démenti ! Cette période constitue un tournant pour la carrière d’Yves Durand, lequel travaille alors sur la qualité des viandes et ses caractères prédictifs avec notamment les chercheurs de l’Institut de l’Elevage, de l’Adiv, de l’Inra… C’est encore à cette période qu’est créé le concours de vitrines de boucherie dans le cadre du Festival du bœuf de Charolles, dont l’organisation lui est alors confiée. Il y aura encore l’association "Des saisons dans l’assiette" ou celle des Cuisiniers des collectivités du Mâconnais… A chaque fois, l’ambition est la même : faire reconnaître la qualité des viandes issus des animaux du berceau charolais.
Une carrière riche et variée, un professionnalisme hors pair qui ont permis à Yves Durand de tisser non seulement des liens professionnels solides, mais des liens amicaux, comme en témoignait les très nombreuses personnes présentes à cette cérémonie amicale.
D’après Colette Vandroux