Crédit Agricole Centre-est
Accompagner les clients dans cette période difficile

Cédric MICHELIN
-

Les équipes du Crédit Agricole Centre-est accompagnent leurs clients ; elles mettent tout en œuvre pour aider le chef d’exploitation à analyser sa situation et trouver les solutions adéquates afin de lui permettre de surmonter au mieux cette période.

Organisation des équipes du Crédit Agricole Centre-est
Une partie des agences reste ouverte : vous trouverez avec le lien joint, la liste mise à jour régulièrement : https://www.credit-agricole.fr/ca-centrest/particulier/campagnes/covid-19---liste-des-agences.html
Les agences sont ouvertes le matin. Les après-midis, les conseillers restent mobilisés mais travaillent uniquement à distance.
Ils réaliseront les rendez-vous par téléphone et traiteront les demandes clients via la messagerie sécurisée, par e-mail et par téléphone.
Vous avez la possibilité de réaliser un grand nombre d’opérations en toute autonomie, à distance, sur le site Internet ou l’appli Ma banque.

Les engagements pris par le Crédit Agricole Centre-est

- Pause jusqu'à six mois des remboursements de crédits (dont Agilor) sur demande pour les clients impactés.
=> les prêts bonifiés ne sont pas éligibles pour des raisons réglementaires.
- Pause jusqu'à six mois des échéances de crédit-bail sur demande pour les clients impactés.
- Accélération des modalités de prise en charge des demandes d’indemnités des clients assurés.
- Exonération des frais d'éventuels rejets de prélèvement.

Mise en place du PGE (Prêt garanti par l'État) pour les mesures d'urgence à disposition des exploitations agricoles (garantie d'État de 300 milliards d'euros).
*Sous réserve d'éligibilité et d'analyse de l'établissement bancaire

Jusqu’au 31 décembre prochain, les entreprises de toutes tailles, quelle que soit leur forme juridique (société, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique, etc.), à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement, pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie.

Information sur les caractéristiques connues (en date du 31 mars 2020) :
- Court Terme In Fine (intérêts + capital) sur 12 mois avec une clause de rééchelonnement (au choix du client) via un prêt moyen terme d’une durée maximale de cinq ans.
- Montant maximum de 25% du chiffre d’affaires HT 2019 constaté (hors prime PAC et subventions diverses).
- Garantie de l’État sur le montant emprunté de 90%.
- Taux d'intérêts de 0% + coût de la garantie à payer à l'état = 0,25% du capital emprunté (sur la partie CT in fine, c'est-à-dire les 12 premiers mois).
- Le taux du crédit pendant la clause de rééchelonnement sera connu au printemps 2021.
- Le coût de la garantie d'état évoluera en fonction de la durée du prêt pour la partie rééchelonnée.
- Pas de frais de dossier.

Les collaborateurs du Crédit Agricole Centre-est sont à votre disposition pour vous accompagner et trouver les meilleures mesures à prendre pour votre exploitation agricole, n'hésitez pas à les contacter par téléphone, ou mail pour échanger avec eux.