Société d’agriculture de Charolles
Retour sur le concours de printemps

La troisième édition de la journée primée de l’élevage charolais a eu lieu le 12 mars dernier à Charolles. Organisée par la société d’agriculture, elle a rassemblé 140 bovins appartenant à environ 45 éleveurs.

Ce concours de printemps comportait une trentaine de bovins de boucherie qui ont été primés. Des animaux de qualité qui se sont plutôt bien commercialisés. Plusieurs opérateurs de la filière étaient là (chevillard, boucher, négociant, abatteur). Deux bovins ont été achetés pour une grande enseigne de la région parisienne. Des plus values étaient au rendez-vous.

Du côté des reproducteurs, les ventes ont été nettement moins actives. Une quinzaine d’animaux seulement auraient trouvé preneurs. Des visiteurs avaient pourtant fait le déplacement. Plus de cent repas ont été servis le midi, rapporte Gilles Degueurce, président de la société d’agriculture. Pour sa troisième année, cette journée de printemps se maintient en nombre d’animaux, constate-t-il, mais le bilan commercial est tout de même mitigé. S’il est encore trop tôt pour connaître l’avenir de ce concours, le bureau de la société d’agriculture examinera le bilan de la manifestation et décidera de la suite à donner. Mais pour Gilles Degueurce, cela mérite peut-être de persévérer. Ce rendez-vous printanier est une occasion de faire se rencontrer les éleveurs. Il s’y noue des contacts qui débouchent sur des ventes après coup. Sans oublier les bovins de boucherie qui semblent trouver leur débouché. Et puis ce rassemblement a le mérite de « fédérer tous les éleveurs et tous types de bêtes : inscrits, non inscrits, bovins gras, bovins maigres, etc. », fait valoir Gilles Degueurce.

Palmarès

Bovins maigres
Prix d’honneur : Alain Bretigny, Saint-Bérain-sous-Sanvignes.

Bœuf de boucherie
1er prix : Loïc Bretigny, Sanvignes.

Génisses de boucherie
Prix d’honneur : Victor-Emmanuel Pacaud, Lugny-lès-Charolles ; EARL 4 Faons, Lugny-lès-Charolles.

Vache de boucherie
Prix d’honneur : Loïc Bretigny, Sanvignes.

Vieux taureaux
Prix d’honneur : Gaec Charrondière (03).

Taureaux
1er Pascal Charcosset, Colombier-en-Brionnais ; 2e EARL Bernigaud Jacky, Charolles ; 3e EARL Billoux Christian, Perrecy-les-Forges.

Veaux d’automne
Prix d’honneur : EARL Bernigaud Jacky, Charolles.

Veaux
1er  prix d’honneur Gaec Charrondière (03) ; 2e Gaec Pluchaud Paul et Julien, Saint-Vincent-Bragny ; 3e Maxime Berland, Saint-Aubin-en-Charollais.