Idée cadeaux
Fêtez les mères avec des abeilles

Françoise Thomas
-

La fête des mères de ce 7 juin peut être l’occasion de concilier tout à la fois : idée originale, gourmande, solidaire et écologique. L’association "Un toit pour les abeilles" propose deux formules cadeaux, à savoir soit un marrainage d’abeilles à miel donnant droit à des pots de miel à son nom, soit la possibilité de devenir une dorloteuse d’abeille en accueillant chez soi une ruche bien particulière...

 

Fêtez les mères avec des abeilles
Des idées pour transformer nos mères en reine des abeilles...

L’association qui existe depuis plus de dix ans désormais a essaimé partout en France le principe que des particuliers (et des entreprises) soutiennent financièrement des apiculteurs. Par exemple, Yves, qui dispose de plusieurs ruches du côté de Sennecey-le-Grand, est partenaire d’Un toit pour les abeilles depuis 2010. Il avait débuté avec trois ruches, il en compte désormais 80 dont une soixantaine soutenue par l’association. Un simple abonnement mensuel (4,50 €) permet à la personne de votre choix de recevoir régulièrement des nouvelles et des photos de la ruche qu’elle parraine. Elle pourra même aller à la rencontre de l’apiculteur qu’elle soutient et recevra six pots de miel à son nom. Ils sont déjà plus de 64.000 particuliers parrainant et marrainant près de 450 millions d’abeilles !

Autre idée cadeau en lien avec les abeilles : transformer votre mère (ou votre père, leur fête est aussi pour bientôt) en dorlotteur d’abeilles. Le principe est d’accueillir chez soit un dorlotoir à savoir un nichoir à abeille solitaire (ou osmies).
Celui-ci est conçu pour permettre le suivi et l’observation des osmies en devenir : en effet, vous pouvez en suivre l’évolution des œufs en larves puis cocon. En été, à vous de collecter les œufs présents dans votre dorlottoir, de les envoyer à l’association avant de recevoir de nouveaux œufs juste avant le prochain printemps. Cette fois, pas de miel en contrepartie, mais un beau geste pour ces pollinisateurs si précieux !