• Au 1er janvier 2022, la restauration collective devra se mettre en conformité avec les objectifs que lui assigne la loi ÉGAlim. Mais entre la crise sanitaire, la loi Climat et le manque d’offre, beaucoup ne seront pas prêts.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Ruralité Valorisation
  • La FDSEA 71, la Fédération des chasseurs et tous les partenaires (minoterie Gay, DDT, chambre d’agriculture, communauté de communes Terres de Bresse, Bourgogne du Sud) se sont réunis pour établir un premier bilan du test de régulation corvidés. 

    Actualité Culture Département Divers Environnement Loisirs Pratique Ruralité
  • Les bilans carbone (+ 391 Kg/t) et énergie (+ 1,2 Gj/t) de la filière luzerne déshydratée sont largement positifs. Celle-ci a largement dépassé les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) fixés par la Commission européenne à l’horizon de 2030. Ses émissions de GES ont baissé de 70 % depuis 2005. 

    Actualité Culture Elevage Environnement
  • Actualité Département Divers Economie Elevage Environnement Ovin
  • Le 11 octobre, Réseau Vrac a organisé, à Dijon, la première conférence régionale de la filière vrac de Bourgogne-Franche-Comté, pour lancer le programme d’actions visant à accroître l’offre et la demande de vrac en région. Développé en partenariat avec la Région et l’Ademe (Agence de la transition écologique), ce programme – inédit en France – s’inscrivait dans le cadre de la loi Anti-gaspillage et la politique sur l’Économie circulaire portée par la Région pour la prévention et la réduction de la production de déchets.

    Actualité Divers Economie Environnement Région
  • L’UFC-Que choisir et les associations WWF et Greenpeace ont dénoncé, le 28 septembre, lors d’une visioconférence, la nébuleuse des labels et signes officiels de qualité. Ils aimeraient avoir voix au chapitre et imposer leurs normes. 

    Actualité Divers Economie Environnement Valorisation
  • FDSEA et JA de Saône-et-Loire ont lancé un appel à mobilisation visant à réclamer aux pouvoirs publics de mieux réguler les prédateurs pour protéger les éleveurs et leur famille afin de maintenir des territoires vivants ! Le rendez-vous est donné à tous ce vendredi 15 octobre devant la sous-préfecture de Charolles dès 8h.

    Actualité Département Divers Economie Elevage Environnement Ovin Région Ruralité
  • Chambres d’agriculture France (ex-APCA) organisait le 29 septembre, un débat sur le thème « Les hommes et le monde sauvage. Mythes et réalités ». Le loup a concentré l’intégralité des échanges qui ont été courtois compte tenu de la sensibilité du sujet. 

    Actualité Département Divers Elevage Environnement Ovin Région
  • Notre département a été touché en juillet par des inondations exceptionnelles en cette période de l’année. Selon les estimations réalisées par la FDSEA, avec l’appui de Bourgogne du Sud, et complétées par les données de la DDT, ce sont près de 17.000 hectares qui ont été inondés dont près de 9.800 hectares de prairies. Dans les estimations hautes, ce sont près de 460 exploitations qui sont concernées.

    Actualité Culture Département Divers Elevage Environnement
  • La réunion organisée par le monde agricole régional avec le député du Val-de-Marne Frédéric Descrozaille, président du groupe de travail sur la gestion des risques en agriculture, a mis en perspective la Bourgogne Franche-Comté dans le contexte de changement climatique. Elle a aussi révélé la nécessité d’évoluer dans l’approche de la couverture des risques liés aux aléas climatiques.

    Actualité Culture Département Divers Economie Elevage Environnement Région Viticulture
  • Très attendues par les professionnels, les nouvelles règles de prévention face à l’influenza aviaire sont applicables depuis le 1er octobre. Dans les zones les plus denses, la mise à l’abri des palmipèdes pourra intervenir dès le niveau de risque « modéré ».

    Actualité Divers Elevage Environnement Pratique Volailles
  • Après Matour l’an dernier, c’est à Curgy que l’Union des Maires des Communes Rurales de Saône-et-Loire (UMCR 71), présidé par Jean-François Farenc, maire de Blanot, tenait ce 2 octobre son assemblée générale. L’association des maires ruraux ne manque pas de travail et ne chôme pas.

    Actualité Département Divers Environnement Ruralité
  • La Mission d’information présidée par le sénateur Pierre Cuypers (Seine-et-Marne) a présenté le 5 octobre son rapport intitulé : « La méthanisation dans le mix énergétique : enjeux et impacts ? ». Les représentants de la Haute assemblée poussent au développement raisonné de ce procédé.

    Actualité Allaitant Bovin Culture Divers Economie Elevage Environnement Lait Ruralité
  • L’association Agriculteurs français et développement international (AFDI) organisait le 28 septembre son assemblée générale. L’occasion de renouveler ses instances dirigeantes et de se pencher, lors d’une table-ronde, sur la manière d’accompagner le développement agricole en Afrique.

    Environnement International Ruralité
  • Comme pour de nombreux secteurs agricoles, en particulier les betteraves, les fruits commencent à subir les conséquences du manque de protection de leurs cultures, en raison d’interdictions, mettant en péril une partie de la production. 

    Culture Département Divers Environnement
  • Une centaine d’élus, d’éleveurs et de syndicalistes ont manifesté le 5 octobre à Grenoble en soutien au président du Département des Hautes-Alpes dans l’affaire de la queue de loup et pour réclamer le « Zéro Attaque ». Une délégation de Saône-et-Loire était présente.

    Actualité Département Divers Elevage Environnement Ovin Région Ruralité
  • Actualité Agenda Département Divers Environnement Région Ruralité
  • Les fabricants d’additifs anti-méthane sont dans les starting-blocks. De nombreuses solutions sont déjà autorisées sur les marchés français et européens ou sont en passe de l’être, promettant des réductions d’émissions de méthane de 10 à 80 %. Les lipides, les algues ou le nitrate de calcium sont déjà officiellement validés par les autorités sanitaires, et ils pourraient être rejoints bientôt par le 3-NOP. Reste à convaincre les éleveurs. 

    Actualité Environnement
  • En clôture du 75e congrès de la FNSEA, sa présidente, Christiane Lambert a précisé aux 1.200 délégués présents et au ministre de l’Agriculture les trois défis auxquels l’agriculture est désormais confrontée. Une vision que partage en grande partie ce dernier.

    Actualité Environnement International Ruralité
  • Le Cercle français de l’eau (CFE) organisait récemment un colloque sur le thème « L’eau : un bien commun ». Au-delà de réfléchir sur les traditionnels conflits d’usage, l’objectif était  d’étudier la manière de mieux gérer une ressource pas aussi inépuisable que l’on croit. 

    Actualité Divers Environnement International
  • Les alertes successives du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, insistent notamment sur la nécessité d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Cela passe à la fois par la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et par l’augmentation de la capacité de séquestration du CO2. Ce second point concerne particulièrement l’agriculture, celle-ci étant identifiée comme étant en première ligne pour évoluer dans ses pratiques et dans ses principes d’occupation du sol.

    Culture Elevage Environnement Pratique
  • Vendredi 17 septembre à Montchanin-le-Haut, le conseil d’Administration de la FDSEA de Saône-et-Loire se réunissait pour faire notamment le point sur les conséquences des inondations de juillet et du gel d’avril.

    Actualité Culture Département Divers Economie Elevage Environnement Région Ruralité
  • Faire émerger des solutions de valorisation et d'innovation, dans le domaine des protéines végétales, c'est tout le défi auquel s'est attelé le Groupe opérationnel Proteins (GO Proteins) de Bourgogne Franche-Comté. De nombreux partenaires y sont impliqués.

    Actualité Culture Environnement Région
  • Dans un courrier daté du 15 septembre, la députée de Saône-et-Loire, Cécile Untermaïer alerte « une nouvelle fois » le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, sur les risques économiques qui pèsent sur le marché hebdomadaire de Louhans, depuis l'instauration de mesures sanitaires sur la vente des volailles vivantes qui font sa renommée.

    Actualité Département Divers Environnement Viticulture
  • Divers Environnement Formations
  • « Végétal local » est une nouvelle filière de production de semences ou plants végétaux destinés notamment à la plantation de haies ou de bosquets. Elle a la particularité de s’appuyer sur la collecte d’espèces naturelles locales. En Saône-et-Loire, la Fédération départementale des chasseurs s’est engagée dans cette démarche vertueuse. Elle en est à sa deuxième campagne de collecte cette année.

    Actualité Bovin Département Divers Elevage Environnement Ruralité
  • Fin 2021, débutera la procédure pour le renouvellement de la liste des Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod). C’est elle qui fixe les espèces qu’il sera autorisé de réguler au-delà de la seule période de chasse. La nouvelle liste sera validée par arrêté le 1er juillet 2022 pour une durée de trois ans. L’enjeu de cet automne sera le maintien dans cette liste des espèces connues pour leurs nuisances.

    Actualité Divers Economie Environnement Pratique Ruralité
  • Depuis juillet 2020, la régulation du ragondin s’organise à l’échelle de toute la Saône-et-Loire. Avec le soutien du Conseil départemental, la Fédération départementale des chasseurs signe des conventions avec les collectivités (intercommunalités ou syndicats de rivière) désireuses de s’engager dans la lutte. Elles sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire dans ce projet de sécurité et de santé publique.

    Actualité Bovin Département Divers Elevage Environnement
  • En 2018-2019, le montant des indemnisations de dégâts de gros gibier avait battu un record en Saône-et-Loire à plus de 1 million d’euros. Depuis, la situation s’est heureusement améliorée avec une facture en baisse depuis deux ans. Le fruit de la mobilisation des chasseurs, encouragés énergiquement par leur fédération. 

    Actualité Département Divers Economie Environnement Ruralité
  • Encore méconnue en France, la chasse à l’arc gagne des adeptes depuis sa légalisation en 1995. Aujourd’hui, cette technique à la fois exaltante et efficace offre une alternative précieuse pour réguler l’intrusion de gibier dans des lieux insolites ou difficilement chassables. 

    Actualité Divers Environnement Loisirs
  • Le 10 septembre au lycée agricole de Fontaines, la Cuma Compost 71 avait invité deux experts de la fertilisation des sols pour son assemblée générale. Des interventions aussi intéressantes que l’activité de la Cuma en elle-même. Cette dernière continue de développer le déchiquetage de bois en parallèle de son activité compost évidemment.

    Actualité Allaitant Bovin Département Divers Environnement Lait
  • Dimanche, l’ouverture de la chasse sonnera à nouveau un moment fort dans la vie des campagnes. Le temps des retrouvailles pour un peu plus de 11.000 passionnés qui cultiveront ce sport indissociable de la ruralité, activité économique à part entière et non négligeable. Partie intégrante de l’espace rural, la chasse est aussi ancienne que l’agriculture si ce n’est plus et, dans un écosystème productif et maîtrisé, les deux activités ne peuvent se passer l’une de l’autre. Cette réalité prendra tout son sens cet automne avec le début de la procédure de renouvellement de la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. Tous les trois ans, la possibilité de réguler les espèces nuisibles peut ainsi être remise en cause sous la pression d’opposants. C’est un enjeu d’importance qui incite les agriculteurs à déclarer chaque dégât constaté. Heureusement, le rôle de régulation de la chasse opère encore avec succès en Saône-et-Loire. La lutte contre le ragondin s’organise à l’échelle de tout le département. Après avoir atteint des sommets en 2018-2019, les dégâts de sangliers semblent revenus à la normale. Preuve que le monde de la chasse a su réagir avec énergie. Et pour être plus efficace, la chasse fait évoluer ses techniques. Par exemple, le tir à l’affut autorisé dès le 1er juin est une pratique exaltante qui a aussi un grand intérêt pour la protection des cultures, des plantations forestières…

     

    Actualité Département Divers Environnement Loisirs
  • L’enjeu est de taille lors de chaque édition du Tech&Bio qui a lieu, pour cette édition, du 21 au 23 septembre à Bourg-lès-Valence dans la Drôme : organiser un pôle élevage qui réunisse toutes les filières et apporte un maximum de réponses aux éleveurs. Cette année encore, les organisateurs ont programmé des conférences, ateliers et démonstrations en lien direct avec l’actualité des fermes d’élevage bio. Petit tour du salon en avant première.

    Actualité Allaitant Bovin Caprin Elevage Environnement Lait Ovin Porcin Volailles
  • Un an après son lancement, le ministre de l’Agriculture dresse un bilan positif du Plan de relance. Devant l’engouement que connaît l’aide aux équipements du plan protéines, un troisième abondement est prévu pour l’automne.

    Actualité Culture Economie Environnement
  • En visite à Corbières-en-Provence, à l’occasion de la septième édition des Terres de Jim organisées par JA, le président de la République a annoncé la réforme des assurances récoltes et des calamités. L’État va mettre entre 600 et 700 millions d’euros sur la table. Le nouveau système se veut plus simple, plus rapide et plus efficace.

    Actualité Divers Economie Environnement
  • À l’occasion du congrès mondial de l’UICN à Marseille, Bérangère Abba, secrétaire d’État à la Biodiversité, est revenue sur quelques dossiers chauds de son portefeuille (prédateurs, HVE, etc.) et sur les enjeux des tous prochains mois. Le Varenne de l’eau, la présidence française de l’Union européenne, la Cop15, mais également la chasse... 

    Actualité Département Divers Environnement