Sanitaire
Moins d’une semaine après l’annonce de cas de fièvre aphteuse près de Berlin, le Royaume-Uni a interdit les importations en provenance d’Allemagne. De leur côté, Paris et Varsovie ont renforcé les contrôles.
Moins d’une semaine après l’annonce de cas de fièvre aphteuse près de Berlin, le Royaume-Uni a interdit les importations en provenance d’Allemagne. De leur côté, Paris et Varsovie ont renforcé les contrôles.
À la suite de la manifestation de deux foyers d’influenza aviaire, la France a reperdu son statut indemne.
Les risques sanitaires sont bien souvent sources d’inquiétudes au sein des élevages avicoles. Ces dernières années, le changement climatique et les coups de chaleur qui y sont associés viennent mettre à mal les productions. Dans ce contexte, l’itavi* travaille sur le développement d’outils de diagnostic. Explications.
Les présidents de quatre interprofessions (Interbev, AIBS, ANVOL et Intercéréales)* ont adressé, conjointement, le 10 décembre une lettre ouverte au président de la République, Emmanuel Macron, pour lui demander de faire valoir son droit de veto sur le traité de libre-échange conclu le 6 décembre dernier à Montevideo (Uruguay) entre l’Union européenne et le Mercosur.
Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle pandémie et du retour des confinements ? La multiplication des cas de grippe aviaire inquiète sérieusement les scientifiques du monde entier, notamment ceux détectés aux États-Unis.
Après dix ans d’absence sur le devant de la scène publicitaire, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) signe son grand retour avec une campagne de communication d’envergure. Sous l’accroche percutante « Tellement », les vins de Bourgogne entendent casser les idées reçues, séduire une nouvelle génération de consommateurs et moderniser leur image.
Le 5 décembre à Prissé se tenait la troisième édition des Rencontres Inoviti, visant à « créer des liens » entre viticulteurs, l’institut de recherche Agronov à Dijon et le Vinipôle Sud Bourgogne à Davayé pour parler des « transitions » vers l’avenir de manière concrète. Pas qu’environnementale, mais bien économique et sociale, à l’image de la coopérative engagée des Vignerons des Terres Secrètes. Startups ou constructeurs innovants proposaient plein de solutions et ouvrant de nombreuses perspectives.
Demain, jeudi 12 décembre, à 10h, les éleveurs de Saône-et-Loire se réuniront devant la préfecture de Mâcon pour dénoncer les attaques incessantes des loups sur leurs troupeaux. Organisée par la FDSEA 71 et les Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire, cette mobilisation portera un message fort : "Objectif 0 attaque ! Notre élevage n’est pas compatible avec le loup".
La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté a adressé un courrier - en date du 4 décembre - à Mesdames les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique pour alerter sur les impacts croissants de la prédation lupine en région.
Jusqu’alors, le don alimentaire agricole n’était pas une pratique courante en Saône-et-Loire. Portée par la profession, l’association Solaal veut déployer un réseau d’agriculteurs donateurs dans le département.
En septembre, les bovins allaitants ont subi une surmortalité en élevage de 14 % en un an, soit 11 700 vaches mortes de plus qu’habituellement. Sans être la seule cause, les maladies vectorielles FCO-8 et MHE y sont pour beaucoup.
La dernière session de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire était consacrée au concept « One Health - une seule santé ». Derrière cette approche savante se cache un message plutôt réconfortant pour les agriculteurs. Ils sont au cœur de la santé des territoires.
La campagne passée, le sanitaire a une nouvelle fois été en alerte avec la FCO et la MHE qui ont impacté le territoire. Comme d’habitude, la tâche du GDS n’a pas été facile. Mais la défense collective reste le meilleur moyen de protéger les élevages contre les grains.
Le 13 novembre dernier, le lycée de Fontaines a accueilli une demi-journée dédiée aux alternatives mécaniques au désherbage chimique. Cet événement a mis en lumière des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement autour des enjeux du désherbage mécanique, sujet au cœur des préoccupations actuelles et futures des exploitants agricoles.
Le 25 octobre dernier, un groupe d’éleveurs caprins de Saône-et-Loire était réuni à Chissey-les-Mâcon pour une cinquième journée dans le cadre du projet Cap'Climat Territoires (lire encadré). Le thème de cette réunion technique était l’adaptation des bâtiments caprins aux fortes chaleurs.
La chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et ses partenaires ont officiellement lancé le projet Flav’tech en présence du préfet, Yves Séguy. La technologie et l’IA sont appelées à la rescousse pour faire face à la propagation de la flavescence dorée.
La fédération nationale de la chasse a dévoilé ses projets pour améliorer la valorisation de la venaison française. Un enjeu important alors que les populations de grand gibier -et leurs dégâts en agriculture- ont explosé ces dernières années.
Rapportés à la quantité de viande produite, les systèmes d’élevage les plus intensifs et les plus prolifiques sont les plus frugaux en énergie, selon l’Institut de l’élevage (Idele). La consommation de carburant plombe le bilan énergétique des systèmes pastoraux. De quoi faire bondir plus d'un. Mais, ce ne sont pas les seuls paramètres à considérer pour être vertueux...
La Communauté de Communes Entre Arroux, Loire et Somme (CCEALS) vous convie à une projection gratuite du film documentaire "Les Arbres et Forêts Remarquables 2, un univers à explorer".
Passionné par la vigne dès son plus jeune âge, David Bienfait a construit un domaine ex nihilo à taille humaine où le respect de l’environnement a pris très vite une place prépondérante.