• À la fin du mois de mai dernier, les vins de la cave des Vignerons de Buxy ont été certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3 Voie A. La preuve d’une volonté affirmée depuis maintenant plusieurs années d’être en phase avec non seulement les attentes sociétales mais aussi de préserver la vigne et son environnement.

    Actualité Département Economie Environnement Viticulture
  • Le 15 juillet à Ecuisses dans une exploitation de Charolaises en Saône-et-Loire, l’heure était à l’union sacrée entre groupes politiques Français au sein de l’Europe, accompagné de la Fondation Nicolas Hulot, de l’Institut  Veblen, le tout encadré par Interbev. Le rapport de 64 pages, fruit d’un travail approfondi commun, est un argumentaire complet pour convaincre la Commission, le Conseil et le Parlement Européen de ne plus approuver d’accords internationaux sans l’application de clauses miroir pour de bonnes pratiques réciproques. Avec en premier lieu, la filière bovine, souvent sacrifiée sur l’autel du libéralisme.

    Actualité Allaitant Bovin Département Economie Elevage Environnement Région BFC Ruralité
  • Le 2 juillet dernier à Rully, le Vinipôle Sud Bourgogne organisait une démonstration grandeur nature de désherbage sous le rang avec le robot autonome Ted. Sur la parcelle d’essai de la chambre d’Agriculture, malgré un sol détrempé et comme partout, rempli d’adventices, Ted a parfaitement réussi à désherber sans blesser les pieds de vigne.

    Actualité Divers Environnement Région BFC Ruralité Viticulture
  • Comment réagir et agir face au changement climatique ? Vaste question sur laquelle se penchent actuellement, depuis quelques mois et pour plusieurs mois encore, différents acteurs de terrain. Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne s’est porté candidat et réfléchi actuellement sur les réponses à apporter « à la problématique de l’impact du changement climatique sur l’agriculture, la forêt, les paysages ». Prévue en trois étapes, la démarche a connu son deuxième atelier mercredi 7 juillet à Charnay-lès-Mâcon.

    Culture Département Elevage Environnement Ruralité Valorisation
  • Le 18 juillet, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a indiqué qu’il mettrait fin au broyage des poussins mâles dès le 1er janvier 2022. À cette date, « tous les couvoirs de poules devront avoir installé ou avoir commandé des machines permettant de détecter le sexe des poussins dans l'œuf, avant éclosion », a-t-il précisé.

    Actualité Economie Environnement Volailles
  • Le 19 juillet à Marnay et Ouroux-sur-Saône, la FDSEA a réuni le Préfet et le Département pour faire un premier point sur les crues « catastrophiques » qui frappent le val de Saône et la Bresse. Selon les premières estimations, plus de 8.000 ha de cultures sont sous l’eau. Et 4.000 ha de prairies seront aussi longtemps impraticables. 

    Actualité Culture Département Divers Economie Environnement Région BFC
  • Deux réunions avec les parties prenantes, les 9 et 13 juillet, ont permis au ministère de l’Agriculture de présenter une version plus détaillée du projet de déclinaison française de la Pac, en particulier des écorégimes.

    Actualité Culture Département Divers Economie Elevage Environnement Région BFC Ruralité
  • Une centaine de personnes sont venus inaugurer le Vitilab le 19 juillet à Davayé. Porté par le Vinipôle Sud Bourgogne, cet « outil » est au service des vignerons et d’une viticulture résolument tournée vers l’avenir pour faire notamment face au changement climatique et aux transitions des pratiques pour y arriver.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Région BFC Viticulture
  • Un rapport de la branche Nutrition de l’Organisation des nations unies (ONU) incite les pays à favoriser la consommation de viande, en particulier dans les pays en voie de développement et à respecter le principe de santé globale : « One Health ».

     

    Actualité Economie Elevage Environnement Région BFC
  • Alors que les projets de méthaniseurs agricoles tendent à se développer et représentent une diversification à étudier pour les agriculteurs, il convient d’en savoir plus sur les Cive, ces Cultures intermédiaires à vocation énergétique qui viennent en partie alimenter ces méthaniseurs. L’entreprise associative Solagro, spécialisée dans le conseil et l’accompagnement des projets de méthanisation, proposait il y a quelques semaines une série de webinaires ayant pour thème "la méthanisation de A à Z". Le point sur les connaissances actuelles sur les Cive était le sujet de l’un d’eux.

    Actualité Culture Divers Environnement Pratique Valorisation
  • Le 25 juin dernier, le CRPF Bourgogne Franche-Comté avait donné rendez-vous dans une peupleraie du bord de Grosne à Santilly. L’occasion de redécouvrir les vertus de la culture du peuplier alors que son bois est à nouveau très demandé sur le marché.

    Actualité Département Divers Environnement Formations
  • « Eau et agriculture : les services d’eau et d’assainissement pourvoyeurs de ressources vertes pour les cultures ». Tel était le thème du débat qui a rassemblé les acteurs des collectivités locales, de la filière eau et les agriculteurs lors du 22e Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE). 

     

    Actualité Département Divers Environnement Région BFC Ruralité
  • Les cultivateurs à trois rangées de dents et plus offrent une large amplitude de profondeur de travail, à condition de bien soigner les réglages et le choix des pièces travaillantes.

    Actualité Culture Département Divers Environnement Pratique
  • Le 23 juillet à partir de 9h, l’assemblée générale de la FDSEA de Saône-et-Loire se tiendra à Blanot, à la Ferme du Mont Rouge. L’ambiance sera résolument conviviale et studieuse à la fois pour permettre à tous de se retrouver tout en répondant à nombre d’interrogations futures : que ce soit sur les événements de l’année – loup, gel, ZNT, EGAlim… - ou que ce soit sur les orientations fortes de la nouvelle Pac 2023-2030.

    Actualité Culture Economie Elevage Environnement Lait Ovin Porcin Région BFC Ruralité Viticulture Volailles
  • Lancé ce mois de juillet en Bourgogne Franche-Comté, le « Programme Plantons des haies » a pour objectif de financer au moins 400 km de plantation de haies et d’arbres intra-parcellaires. 

    Actualité Bovin Département Divers Elevage Environnement Région BFC Ruralité
  • « La FNSEA salue la pertinence et le dynamisme de cette initiative et relaiera très largement cette campagne auprès de ses adhérents, de son réseau et de ses partenaires », a-t-elle annoncé le 1er juillet, à propos de la campagne #Entrepreneurs du vivant lancée le jour même par le gouvernement.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Formations Pratique Région BFC Ruralité
  • Y incluant l'agriculture, Emmanuel Macron a annoncé le 12 juin « un plan d'investissement » à la rentrée pour « bâtir la France de 2030 » et « faire émerger dans notre pays et en Europe les champions de demain ». 

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Environnement Ruralité
  • Réussir l’implantation et favoriser la croissance à l’automne sont les piliers d’un colza robuste. Toutefois, ces éléments nécessaires ne sont pas toujours suffisants pour produire du colza d’hiver dans un contexte de très forte pression des ravageurs d’automne ou lorsque les facteurs limitants (aléas climatiques et bioagresseurs) se cumulent. D’autres voix prospectives sont à l’étude par Terres Inovia.

    Actualité Culture Divers Environnement Pratique
  • Les épisodes de gel, d’inondations, ou encore de sécheresse se multiplient, mettant à rude épreuve les exploitations agricoles, entrainant parfois des pertes de récolte importantes. Comment le preneur à bail rural peut-il gérer les suites de ces aléas climatiques ? Afin d’accompagner le fermier durant ces différents événements, le statut du fermage prévoit différents dispositifs. Parmi eux, on retrouve notamment la remise de fermage et le dégrèvement de taxe sur le foncier non bâti. 

    Actualité Culture Divers Environnement Pratique Viticulture
  • Dans la nouvelle expertise collective publiée le 30 juin, l’Inserm identifie deux nouvelles familles de pathologies présentant un lien « fort » avec l’exposition aux pesticides : les troubles cognitifs (attention, mémoire) et les bronchites chroniques. Les chercheurs alertent également sur plusieurs conséquences chez les enfants, dont les leucémies et les troubles du comportement.

    Actualité Culture Divers Environnement Viticulture
  • Et de trois pour Marie-Guite Dufay. Réélue présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 2 juillet, Marie-Guite Dufay a tenu son premier discours de la nouvelle mandature en mettant l’accent sur la différenciation territoriale, l’emploi, la transition écologique et la fraternité. Voici ce qu’il faut retenir du premier discours de Marie-Guite Dufay.

    Actualité Département Economie Environnement Région BFC Ruralité
  • Avec l’accord politique conclu entre les trois institutions européennes sur la future Pac qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, les grandes orientations de ce que sera la nouvelle réglementation sont désormais connues. Les deux principales nouveautés sont d’un côté le « nouveau modèle de mise en œuvre » qui accorde beaucoup plus de marges aux États membres pour mettre en musique la législation et qui va permettre de passer du système actuel d’obligation de moyens à une obligation de résultats. L’autre grande nouveauté est l’architecture verte du texte avec ses éco-régimes du premier pilier dont la teneur reste à préciser. Autre nouveauté notable : la création d’une forme de conditionnalité sociale.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Région BFC Ruralité
  • Ce mardi 29 juin, le préfet de Saône-et-Loire a de nouveau réuni la cellule départementale de crise sur le gel en présence du directeur de la DDT, de l’administration et des représentants des organisations professionnelles (OPA), afin de finaliser la mise en place de l’aide d’urgence qui sera allouée avant les vendanges et de préciser les contours des autres dispositifs à moyen terme. Point sur les éléments connus à ce stade.  

    Actualité Département Economie Environnement Région BFC Viticulture
  • Aussi certainement que 2020 est à marquer d’une pierre blanche dans la mémoire collective avec la survenue du Covid-19, 2021 aura une saveur toute particulière pour la profession viticole. La succession d’incidents climatiques entre gel, grêle, orages, fortes pluies et même tornade devrait entraîner une toute petite récolte. Ceci en espérant que sècheresse et canicule ne viendront pas s’ajouter à un tableau bien noir.

    Actualité Département Economie Environnement Viticulture
  • La Commission européenne a annoncé qu’elle proposerait en 2023 une législation visant à progressivement interdire l’utilisation de cages pour tous les animaux d’élevage dans l’Union Européenne (UE). La date d’entrée en application est encore incertaine. Mais Bruxelles promet des aides et du temps aux agriculteurs ainsi que des dispositifs pour les protéger d’importations qui ne respecteraient pas les mêmes normes.

    Actualité Allaitant Bovin Département Divers Elevage Environnement Ovin Volailles
  • Si la tendance était déjà amorcée, espérons que la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an ne va faire que booster ce genre d’envie : un retour bienfaiteur au calme et à la verdure, aux choses simples et nature. Dans le petit village clunisois de Château, un lieu accueille touristes ou professionnels dans un cadre bucolique à souhait. C’est la maison d’hôtes et de réceptions Tomette Singulière tenue par Laura et Émeric Derieux. Visite des lieux.

    Département Divers Environnement Loisirs Ruralité Valorisation
  • La collection France des guides du Petit Futé sort une version 2021 encore plus pratique et interactive. L’idée étant vraiment de rendre le séjour de proximité et de courte durée toujours plus accessible, ludique, et adapté à chaque envie !

    Actualité Département Divers Economie Environnement Loisirs Ruralité Valorisation
  • Le 11 juin dernier, le CNPF Bourgogne Franche-Comté avait organisé une visite de la pépinière Naudet à Autun. Les propriétaires forestiers ont ainsi découvert toutes les étapes et les secrets de la production d’un plant de douglas.

    Actualité Culture Divers Environnement Région BFC Ruralité
  • Avec Celle qui nous colle aux bottes, les codes habituels de la bande dessinée sont cassés pour offrir un ouvrage atypique, permettant de confronter deux visions très distinctes du monde agricole : celle d’une jeune femme, encore étudiante, et l’autre, de son père, exploitant dans la Marne.

    Actualité Divers Environnement Loisirs Ruralité
  • Alors que les négociations autour de la place de l’environnement dans la future Pac 2023-2030 sont au cœur de tous les débats, que se cache-t-il vraiment derrière les éco-régimes, également nommés eco-schemes (prononcé écoskime, NDLR) ? Voici une tentative pour comprendre ce qu’il en sera demain pour les agriculteurs de Saône-et-Loire.

    Actualité Département Economie Environnement Région BFC Ruralité
  • Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir son colza ? 906 agriculteurs ont répondu à une enquête lancée sur le Net par BASF, entre le 9 décembre 2020 et le 5 janvier 2021. Il s’agissait de déterminer les critères qu’ils prennent en compte et la conduite qu’ils opèrent au moment du semis du colza.

    Culture Economie Environnement Pratique
  • La FNSEA reconduit, pour la quatorzième année, son partenariat avec la société organisatrice du Tour de France cycliste, Amaury Sport Organisation (ASO) pour le concours intitulé « Les agriculteurs aiment le Tour », a-t-elle annoncé le 25 juin. La Saône-et-Loire participe avec un visuel dévoilé ce vendredi en direct...

    Actualité Département Divers Elevage Environnement Loisirs Région BFC Ruralité
  • En ouvrant le 28 mai le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, le gouvernement a mis les chambres d’agriculture en première ligne. Elles ont un rôle bien défini dans l’une des trois thématiques visant à « renforcer la résilience de l’agriculture dans une approche globale ».

    Actualité Elevage Environnement
  • Première céréale au monde, deuxième grande culture française, le maïs est partout et on lui doit beaucoup. Décriée cependant sur les questions de consommation d’eau et d’usage des pesticides, cette filière a choisi de n’occulter aucun sujet et d’y répondre « avec objectivité et pédagogie ». D’où la deuxième campagne de communication lancée par l’association générale des producteurs de maïs (l’AGPM) et par la Fédération nationale de la production de semences de maïs et de sorgho (la FNPSMS). 

    Actualité Culture Divers Economie Elevage Environnement Marchés Valorisation
  • L’Union des industries de la protection des plantes et des cultures (UIPP) a fait part, le 30 juin, de ses commentaires sur le dernier rapport que l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a publié sur « Pesticides et effets sur la santé ». Cette étude confirme des « présomptions » de liens déjà établis en 2013 dans un précédent rapport.

    Actualité Divers Environnement
  • Dans la prochaine Pac qui entrera en vigueur en janvier 2023, les agriculteurs devront consacrer 25 % des aides dont ils bénéficient déjà à des écorégimes, c’est-à-dire des mesures favorables à l’environnement, qui s’ajoutent à une conditionnalité renforcée, intégrant la conditionnalité actuelle et les mesures du verdissement.

    Actualité Département Economie Environnement Région BFC Ruralité
  • Après le succès du premier plateau TV au Creusot le 22 avril dernier, votre journal L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire vous donne rendez-vous le 16 juillet prochain à 13 h toujours sur Agri71.fr et les réseaux sociaux (YouTube, Facebook) pour une deuxième émission TV en direct depuis Charolles.

    Actualité Culture Département Divers Economie Elevage Environnement Formations Lait Loisirs Ovin Porcin Région BFC Ruralité Viticulture Volailles
  • Alors que le contexte pandémique semble enfin s’apaiser, le BIVB voit, cette fois, se présenter à lui une accumulation d’aléas climatiques qui vont grandement impacter et pénaliser le futur proche de la viticulture bourguignonne. Avec, pour conséquence, une priorisation nouvelle des actions à mener en 2021-2022 et un redéploiement des budgets de fonctionnement.

    Actualité Département Economie Environnement Région BFC Viticulture
  • Au deuxième tour des élections départementales et régionales ce dimanche 27 juin, la Saône-et-Loire a encore connu une forte abstention (66 %) puisque le taux de participation n’est que de 33,90 %. Le taux de participation total en Bourgogne Franche-Comté pour les régionales s’établit au final à 36,54 %. Entre pandémie Covid-19, Euro de Foot, Fête des Pères, beau temps, désenchantement…, les commentateurs ont peut-être oublié de voir ici la première élection depuis longtemps, où les citoyens n’ont cette fois pas voté « par raison » ou « contre » mais ont bien voté « pour » leur candidat de cœur. Ce qui n’empêche en rien de se poser des questions sur les droits et devoirs, moyens et technologies… à prévoir à l’avenir pour renforcer notre démocratie fragilisée.

    Actualité Département Divers Environnement Région BFC Ruralité