Commission des agricultrices
Commission des agricultrices : c'est parti pour la semaine du goût

Isabelle Dumont
-

Depuis de nombreuses années, la Commission des Agricultrices a à cœur d’intervenir pendant la semaine du gout.

Commission des agricultrices : c'est parti pour la semaine du goût

Depuis de nombreuses années, la Commission des Agricultrices a à cœur d’intervenir pendant la semaine du gout. Une opération de communication unique, car pédagogique autour de l'alimentation, prétexte à parler en bien des métiers de l'agriculture en général.

Ainsi, les agricultrices de la commission vont à la rencontre de nombreuses classes de 6ème dans des collèges de Saône-et-Loire et ce avec l'appui sans faille du conseil départemental de Saône-et-Loire. En partant de l'assiette, des goûts, des aliments, des repas... la discussion et les questions se multiplient et s'orientent ensuite tout naturellement sur les productions agricoles du département et leurs travaux associés que les agricultrices présentent de long en large mais toujours avec bienveillance et pédagogie.

L'occasion par exemple d'expliquer que les céréales sont en partie récoltées aussi bien pour nourrir les animaux que pour nourrir les hommes, qu’il existe différents types de vaches (allaitante ou laitière)... Chaque agricultrice raconte les particularités de son exploitation/production en détaillant tous les travaux propres à son exploitation, ce qui rend concret le travail dans les fermes, pouvant susciter à l'avenir des vocations qui sait.

Les questions des enfants sont toujours le reflet de nos sociétés très largement urbanisées, y compris dans un département rural comme la Saône-et-Loire, preuve que les enfants n'ont malheureusement plus la chance de vivre au contact de la nature, comme les agricultrices : Combien pèse une vache ? Comment devient-on agriculteur ?... sont souvent les premières questions posées.

Un échange d’une heure qui se déroule donc rapidement et qui se termine comme il se doit par une petite dégustation de saucissons, de pain, de fromage… et qui ravit tout le monde.

Chaque année, la commission rencontre de 500 à 1.000 élèves selon les années, de quoi déclencher de nouvelles vocations ! Un travail de fond qui n'a pas de prix. Car chaque élève rencontré sera un ambassadeur demain dans sa famille, auprès de ses amis et demain dans sa vie.