Terminales STAV à Fontaines
Un groupe d’élèves de Terminale STAV du lycée Fontaines monte un projet de vidéo-reportage sur la place des femmes dans l’agriculture.
Un groupe d’élèves de Terminale STAV du lycée Fontaines monte un projet de vidéo-reportage sur la place des femmes dans l’agriculture.
A quelques jours du début des vendanges en Bourgogne, la question de l'hébergement des travailleurs saisonniers mobilisés pour l'occasion a fait l'objet d'un éclairage particulier à travers l'exemple d'un « village vendangeurs » à Morey-Saint-Denis, en Côte-d'Or.
Le Secrétaire-général de la FDSEA de Saône-et-Loire, Anton Andermatt fait le point sur la rentrée syndicale. Les sujets sont aussi nombreux que l’attente de solutions est grande du côté des agriculteurs, éreintés par une campagne culturale, sonnés par l’arrivée brutale de la FCO-3, harassés par les attaques à répétition du loup et surtout inquiets et lassés par des trésoreries plombées par les charges, alors que les promesses après les manifestations de cet hiver ont été dissoutes avec l’Assemblée nationale en juin dernier. Interview.
Comme à l'accoutumée pour nos retraités de la Section départementale des anciens exploitants (SDAE), le début de l'été rime avec "Journées de juin", un grand plaisir pour chacun de se retrouver tous les ans pour passer un agréable moment.
Les 19, 20, 21 et 22 septembre, la foire économique du Grand Autunois-Morvan ouvrira ses portes. L’agriculture sera une fois de plus sur le devant de la scène, diversifiée, innovante et connectée aux aspirations de la société.
La série de vols de GPS agricoles sur la commune d’Onay, et ailleurs en Bourgogne-Franche-Comté, est l’occasion d’un éclairage sur ce sujet avec le Major Stéphane Thévenot, référent sûreté de la gendarmerie de Haute-Saône. Cet expert de la prévention technique de la malveillance connaît bien les spécificités des exploitations agricoles.
L’Assemblée générale de Gaec & Sociétés s’est tenue le 28 juin au château-fort de Sedan, dans les Ardennes, et avait pour thème : « Rénover les sociétés : une réponse aux attentes des agriculteurs ». La première assemblée générale de la nouvelle mandature du conseil d’administration de l’association (2023-2026) fut militante !
Depuis une trentaine d’années, Olivier Marconnot est horticulteur spécialisé dans les plantes de toitures végétales. Il travaille aujourd’hui avec son épouse Delphine sur une microstructure dans le Morvan. En 2026, Delphine ne pourra plus bénéficier du statut de conjoint collaborateur. Une perspective précaire pour laquelle le couple ne voit pas de solution.
A l’occasion des 100 ans de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, interview de son président, Bernard Lacour. Cette institution garde toute sa pertinence à l’heure du changement climatique et d’une certaine forme de rupture avec la société. La force du collectif est d’aller au plus près de chacun et de donner des réponses adaptées, avec une complémentarité des techniciens, de haut niveau et se référant aux essais locaux.
Avec l’intensification des sécheresses et des canicules, mais également l’humidité et les risques de fermentation des bottes de pailles cette année, les incendies représentent une menace sérieuse pour les exploitations agricoles. Une gestion préventive des risques est indispensable pour protéger les cultures, les équipements et les personnes.
Agriculteur à Chevagny-sur-Guye, Jérémy Decerle n'a pas été réélu Eurodéputé. Voici son message à l'adresse des agriculteurs.
La FNSEA a diffusé le 14 juin sa plateforme de recommandations à l’occasion des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains. Un document que les syndicats locaux se feront fort de diffuser auprès des différents candidats de leurs circonscriptions et départements.
Les candidats aux élections européennes étaient invités par la FRSEA et JA Bourgogne Franche-Comté à présenter leur projet politique pour l’agriculture. Huit candidats de six listes ont répondu présents.
La loi du 3 janvier 1924, il y a 100 ans, a donné naissance aux chambres d’agriculture. Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France a retracé ces 100 années d’existence.
À la veille des élections européennes qui se dérouleront le 9 juin en France, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau et celui de Jeunes agriculteurs, Arnaud Gaillot, partagent leur vision de l’Europe agricole et leurs attentes du prochain scrutin.
Ils étaient des jeunes hommes en formation, en grandes écoles, au lycée ou en MFR, lorsqu’un stage les amenés dans l’exploitation de Raymond Ducarre, à Saint-Bonnet-de-Cray, dans les années 1970 et 1980. Tous en conviennent : c’était un bon maître de stage. Désormais en fin de carrière ou retraités, ils ont gardé « un souvenir marquant de leur passage dans la ferme de Saint-Bonnet-de-Cray, qui a influencé nos parcours très divers. C’était notre Joséphine Baker ; il nous avait tous adoptés ! »
Après les récentes manifestations agricoles, le Gouvernement a annoncé la reconduction et surtout la pérennisation et le renforcement du dispositif TODE. Le vice-président de la FNSEA, Jérôme Volle, vient préciser la nouvelle version de cette disposition sociale et fiscale qui concerne des dizaines de milliers d’agriculteurs en France.
Si l’on savait depuis longtemps que les Français mentent sur leurs achats locaux ou bio pour faire leurs courses en supermarchés à 90 %, quelles sont les autres contradictions françaises et à venir ? Le fossé va-t-il continuer de se creuser entre d’un côté un monde agricole évoluant à marche forcée et de l’autre une société urbanisée, idéalisant son passé rural ?
Suite de notre série d’articles présentant les agriculteurs des Terres de Bresse, un territoire dynamique où la force du collectif est une évidence.
Le 11 avril à Saint-Sernin-du-Bois se tenait l’assemblée générale de la FDSEA de Saône-et-Loire. Impossible de tout résumer tellement les rapports d’activité et réflexions étaient nombreux et riches. Le nouveau format, avec buffets le midi et le soir plus festifs, a donné un côté très convivial aux travaux syndicaux.