• Une étude vient de démontrer qu’il faut parler aux chevaux… comme l’on parle aux jeunes enfants ! Hypersensibles à nos émotions, ces animaux se montrent plus attentifs et nous comprennent mieux si on leur parle de cette façon.

    Actualité Divers Elevage Equin Pratique
  • L’information a de quoi susciter l’intérêt et la curiosité : en deux ans, Agrikolis a redistribué 1 million d’euros à ses 200 agriculteurs partenaires. Qu’en est-il exactement de cette activité d’appoint, quels sont les avantages et les contraintes de la transformation de son exploitation en point relais pour colis volumineux ? Olivier Picoche l’un des agriculteurs de Saône-et-Loire inscrit explique tout.

    Département Divers Pratique Ruralité Valorisation Volailles
  • Actualité Agenda Département Divers Elevage Région BFC Valorisation
  • Même si le temps qui passe permet d’en apprendre chaque jour un peu plus, les questions demeurent encore nombreuses concernant la flavescence dorée. Comme ont pu le constater les participants au webinaire du 29 avril dernier consacré à cette problématique.

    Département Economie Environnement Région BFC Viticulture
  • Le premier pays exportateur de viande ovine de l’UE à 27 voit son horizon dégagé depuis l’entrée en vigueur du Brexit. Il redoute bien moins la concurrence britannique et néozélandaise que par le passé.

    Actualité Economie Marchés Ovin
  • La télédéclaration des dossiers Pac 2021 est ouverte depuis le 1er avril. Les dossiers Pac et les demandes d’aide aux bovins allaitants (ABA) et d’aide aux bovins laitiers (ABL) peuvent être déposés sur téléPac jusqu’au 17 mai 2021 inclus, sans pénalité de retard.

    Actualité Allaitant Bovin Culture Economie Elevage Lait Pratique
  • Actualité Bovin Environnement Pratique Pro Ruralité
  • Bien plus qu’ailleurs, le vignoble de Bourgogne se caractérise par une réelle sous-utilisation de la diversité des porte-greffes. En effet, force est de constater que cinq porte-greffes couvrent 95 % du vignoble ! Programme de recherche de trois années, le projet RootBourgogne a permis d’identifier les porte-greffes les plus prometteurs pour le vignoble bourguignon. Aujourd’hui, le BIVB publie un guide gratuit pour faciliter le choix des vignerons.

    Département Economie Région BFC Viticulture
  • Le Conseil de l’agriculture française (Caf) a dévoilé le 11 mai le programme du Grand rendez-vous de la souveraineté alimentaire qui se tiendra le 18 mai, à distance, en visioconférence. Les représentants agricoles attendent un vrai « sursaut » et des perspectives sur le long terme.  

    Actualité Agenda Economie Marchés Pro Valorisation
  • Les chiffres sont implacables. En dix ans, 19 % de la surface des vignes mères de greffon a disparu. Et le dépérissement est responsable d’une perte de rendement annuel de 4,6 hectolitres par hectare. Face à cette situation qui ne fait que s’aggraver, il était urgent d’agir. C’est pour cela qu’a été mis en place un Plan national dépérissement du vignoble. Avec, parmi les régions moteur, la Bourgogne.

    Département Economie Région BFC Viticulture
  • Face au problème récurrent de la valorisation de leurs chevreaux, les producteurs caprins fermiers s’apprêtent à créer une marque collective pour mettre en avant les vertus de la viande de chevreaux nés, élevés et engraissés dans leurs élevages. 

    Actualité Caprin Divers Economie Elevage
  • Agacé par les critiques sur la qualité des miels, le Syndicat français des miels (SFM, conditionneurs) demande dans un communiqué publié le 28 avril que « tous les miels vendus soient analysés par un laboratoire qualifié ».

    Environnement Marchés Pro
  • Face à la montée des dégâts de corvidés, fédération des chasseurs et agriculteurs unissent leurs forces en Saône-et-Loire. Alors que certaines associations animalistes rêvent d’interdire toute régulation, les agriculteurs sont incités à signaler tous les dégâts au moyen de fiches dommages. Dans le même temps, la fédération propose de former des agriculteurs au permis de chasser. Et une opération pilote de régulation des corvidés est conduite en partenariat sur le territoire Terres de Bresse. Explications avec Évelyne Guillon, présidente de la Fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire et Luc Jeannin, secrétaire général de la FDSEA.

    Culture Département Economie Elevage Environnement Pratique Pro Ruralité
  • Nathalie Vanden Bulcke est diététicienne, installée dans le sud de la Saône-et-Loire. Elle fait des interventions en lien avec l’interprofession Bétail et Viande Interbev auprès de scolaires et de futurs diététiciens. Une approche intéressante à découvrir dans le contexte général de plus en plus tendu entourant la consommation de viande.

    Actualité Allaitant Bovin Divers Elevage Environnement Loisirs Région BFC Ruralité
  • L’enrubannage permet de réaliser de petits chantiers et constitue ainsi un mode de récolte privilégié pour la gestion des excédents de pâturage ou les surfaces gérées « au cas par cas » comme les luzernières.

    Actualité Allaitant Bovin Elevage Environnement Pratique
  • Le 5 mai dernier, les élèves de terminale générale du lycée viticole de Davayé étaient bien décidés à capturer, avec leur appareil photo, les insectes sur la roche de Vergisson afin de participer au concours Spipoll (Suivi photographique des insectes pollinisateurs). On vous explique.

    Actualité Département Environnement Formations
  • Dans de nombreux domaines et plus particulièrement en agriculture et viticulture, connaître la nature du sol est essentiel. Grâce au travail réalisé par Denis Baize, il est désormais possible de mieux appréhender la naissance et l’évolution des sols.

    Culture Département Divers Environnement Formations Loisirs Ruralité Viticulture
  • Le projet Erasmus+ Reward* organisait, mi-avril, une rencontre virtuelle présentant la situation économique et sociale des femmes en milieu rural. Elle a aussi dévoilé la plateforme de formation en ligne gratuite, créée pour aider les agricultrices à développer leurs activités et initiatives dans les zones rurales.

    Actualité Département Divers Economie Région BFC Ruralité
  • Les troisièmes États généraux des chemins de randonnée dans le Morvan avaient mis en évidence le besoin d’un véritable site de référence de l’offre de randonnée dans le Morvan. Profitant de la réfection de son site Internet, le Parc a recherché les solutions techniques les plus intéressantes répondant aux demandes actuelles des pratiquants : cartographies dynamiques et précises, possibilités de téléchargement de tracés, possibilité d’imprimer des fiches descriptives complètes de chaque circuit, bénéficier d’informations touristiques proches ou sur l’itinéraire nécessaires à l’organisation de l’activité…

    Actualité Département Environnement Loisirs Région BFC Ruralité
  • Autrefois plus petite commune du département, Montceaux-Ragny dispose désormais du premier ABC de l’association BFC Nature. L’occasion de découvrir les richesses naturelles de ce charmant village.

    Actualité Département Environnement Loisirs Région BFC Ruralité
  • Déjà actives sur Facebook, les membres de la commission des agricultrices de Saône-et-Loire souhaitent aller plus loin et être au fait des dernières possibilités, relativement simples, offertes par certaines applications. D’où l’organisation d’une journée de formation lors de laquelle elles en ont plus appris sur le fonctionnement des réseaux sociaux et surtout, où elles ont pu s’essayer à la réalisation et au montage de mini vidéos à diffuser sur ces mêmes réseaux.

    Département Divers Pratique Ruralité Valorisation
  • Récompensé lors des derniers trophées Jeunes Talents du GJPV, Félix Debavalaere vit pleinement son métier de vigneron, à Rully, depuis un peu plus d’une décennie.

    Actualité Divers Economie Viticulture
  • Agri-Échange est une plateforme en ligne d’échange de services entre agriculteurs. Née en Haute-Marne, elle se déploie en Saône-et-Loire offrant une solution intéressante aux agriculteurs désireux de réduire leurs coûts de mécanisation. 

    Actualité Département Divers Economie Pratique Région BFC Ruralité
  • Les recherches et le développement des plantes, des animaux et des micro-organismes issus des Nouvelles techniques génomiques (NTG) plus connues sous leur sigle anglais NBT (New breeding techniques) vont-elles pouvoir commencer en Europe ? C’est ce que laisse entrevoir un communiqué publié par la Commission européenne du 29 avril. Celle-ci souhaite en effet l’ouverture d’un débat public sur les nouvelles technologies, « car une étude montre qu’elles peuvent contribuer à une agriculture durable ». Sélections végétales et animales sont concernées.

    Actualité Culture Divers Economie Elevage Environnement
  • Dans le cadre de la concertation sur la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), trois organisations agricoles de collectifs d’investissement et de conseil (Trame, Cuma et Civam) ont demandé le 27 avril, une « bonification » des paiements liés à l’éco-régime pour les agriculteurs « membres d’un collectif agricole ou d’un GIEE ».

    Actualité Département Divers Economie Environnement Région BFC
  • Les jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté ont organisé leur assemblée générale en visioconférence. Combativité et morosité sont les sentiments qui traversent une jeunesse agricole combative malgré un contexte difficile. 

    Actualité Divers Economie Région BFC
  • Actuellement, plusieurs consultations liées à la chasse sont ouvertes sur le Département. On vous explique pourquoi c'est important.

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Environnement Région BFC Ruralité
  • À la suite des premières visites organisées dès mi-avril par rapport au gel, une nouvelle rencontre a eu lieu le 27 avril dernier à l’initiative de l’Union viticole 71 et de la FDSEA sur le Chalonnais. L’occasion pour le sous-préfet de Chalon récemment arrivé et pour les élus, dont le député de la circonscription Raphaël Gauvain et les conseillers départementaux Dominique Lanoiselet et Sébastien Martin, d’apporter leur soutien aux vignerons. 

    Actualité Département Economie Environnement Région BFC Viticulture
  • Le réseau Jeunes Agriculteurs travaille depuis deux ans à l’organisation d’un événement mené avec le Tour des Terroirs : les Toqués de l’Agriculture. Le but est de faire du lien entre la gastronomie et les produits agricoles en faisant travailler chefs et producteurs main dans la main. Agricultrice à Mervans, Aurore Paillard, secrétaire général et responsable communication Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté nous explique le concept.

    Actualité Région BFC Ruralité
  • Dorian Fontaine s’est installé en novembre 2019 à Saint-Gengoux-de-Scissé en reprenant les vignes familiales. Coopérateur à la cave de Lugny, le jeune homme revendique en parallèle l’envie d’être son propre patron, tout en étant féru d’entraide, lui qui a par ailleurs plusieurs autres engagements prouvant sa volonté de partage et de mutualisation.

    Département Divers Environnement Ruralité Valorisation Viticulture
  • Face à l’inquiétude et aux interrogations des agriculteurs concernant le projet de réforme de la Pac, le sénateur de Saône-et-Loire Fabien Genet a interpellé le ministre de l’Agriculture lors de la séance du 4 mai dernier, notamment sur l’aide au bovin allaitant. 

    Actualité Allaitant Bovin Département Economie Elevage
  • Du 22 au 25 mars, les élèves de première Forêt et Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet ont réalisé des journées de travaux dans le cadre de la Semaine chantier.

    Actualité Formations
  • Les musées Rolin d’Autun et Vivant Denon de Chalon organisent une double exposition réalisée avec la collaboration du musée du Louvre. Les deux sites mettront en lumière la commande artistique de hauts dignitaires bourguignons entre 1425 et 1510. 

    Actualité Département Divers Loisirs Région BFC Ruralité
  • Branle-bas de combat à nouveau dans le département. De récentes attaques de troupeaux (ovins et un veau) font à nouveau craindre la présence d’un loup. Immédiatement, la section ovine de la FDSEA avec les services de la chambre d’agriculture ont demandé aux services de l’État d’agir. Ce que la préfecture, la DDT et l’OFB ont fait, pour déterminer dans un premier temps s’il s’agit bien d’un loup. Si tel est le cas, la profession réclame de passer directement aux tirs de défense.

    Actualité Département Elevage Environnement Ovin Région BFC Ruralité