Services de remplacement agricoles de BFC
Des solutions pour les agriculteurs touchés par le coronavirus

Cédric MICHELIN
-

Se faire remplacer au pied levé sur son exploitation, en cas de maladie ou d'hospitalisation, cela est possible, depuis longtemps, mais dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire que nous traversons, les services de remplacement des départements de Bourgogne Franche-Comté se sont mobilisés et organisés dès le 16 mars pour assurer la continuité de leur activité. Explications.

Des solutions pour les agriculteurs touchés par le coronavirus

Les salarié(e)s de ces services de remplacement sont quotidiennement à pied d’œuvre pour planifier et réaliser les remplacements des agricultrices et des agriculteurs. Si besoin est, priorité est donnée aux remplacements faisant suite à un arrêt de travail. Mais la priorité absolue est également de préserver la santé des salarié(e)s, surtout en cette période d’épidémie. Les interventions sur les exploitations se font donc dans le respect strict de consignes de sécurité renforcées, pour également protéger les chefs d’exploitation et leur familles et les autres salariés.
Depuis plusieurs jours, des Services de remplacement assurent le remplacement d’agricultrices et d’agriculteurs touchés par le virus. Ils mettent tout en œuvre avec les exploitants(e)s concerné(e)s pour que cela s'effectue dans des conditions optimales. Des interventions répondent aussi à des absences liées aux gardes d'enfants.
« À ce jour, nous avons pris les dispositions pour avoir la main d’œuvre suffisante afin de répondre aux besoins de nos adhérents. Nos services restent cependant mobilisés afin de s’adapter aux potentielles évolutions de besoins dans les prochains jours qui peuvent être différents selon des territoires de notre région » indique Laurent Ducray, président de la fédération régionale des Services de remplacement de Bourgogne Franche-Comté.
Acteurs essentiels du monde agricole depuis 50 ans, les Services de remplacement, fidèles à leurs valeurs de solidarité et de proximité, participent à l’effort collectif national pour vaincre le coronavirus et permettre aux exploitant(e)s agricoles de continuer à nourrir les Français.

Contact :
Laurence Riegel - Animatrice SR 71
03 85 29 56 56
services.remplacement71@fdsea71.fr