Brionnais TV
La chaîne au service du local

Malgré moins d’un an d’existence, Brionnais TV a très vite su s’adapter au bouleversement dû au confinement. Ce média local numérique a choisi d’informer sur les actions menées dans son secteur pendant cette période exceptionnelle.

La chaîne au service du local
Jean-Noël Charollais, le concepteur de Brionnais TV, dans les locaux de Chauffailles.

Si la naissance d’une télévision locale et numérique comme Brionnais TV (à retrouver sur http://brionnais.tv) a demandé plusieurs années, il ne lui a fallu que quelques jours pour s’adapter au confinement !
« À la base, l’une des principales vocations de Brionnais TV est de mettre en avant les vies culturelle, associative et sportive de tout le Brionnais historique », présente son créateur Jean-Noël Charollais. Soit autant de domaines totalement à l’arrêt depuis le 16 mars !

Par ailleurs, les dernières semaines avant confinement avaient largement été consacrées aux élections municipales, un fort ancrage local pour lequel « nous avions tenu à donner la parole aux candidats de façon équitable et les téléspectateurs ont été au rendez-vous ».
Et là aussi, le Covid est venu tout perturber en suspendant les procédures d’installation des équipes municipales élues dès le premier tour !
Qu’à cela ne tienne : « plusieurs élus ont sollicité la télévision et trouvé là un canal intéressant et précieux pour faire part des actions, liées au confinement, mises en place sur leurs communes, constate Jean-Noël Charollais. On a ainsi mis la chaîne aux services des initiatives de la population ».

L’identité d’un territoire

Le responsable de la télé retourne désormais un peu plus sur le terrain à la rencontre des commerçants qui tentent de retrouver un semblant d’activité après ces semaines d’inactivité forcée : « on donne la parole à ceux qui ont mis en place un drive, un système de livraison, un principe de vidéos comme cette éducatrice canine de Chauffailles. On parle aussi de cette entreprise qui fabrique des visières avec une imprimante 3D… ».
Et cette offre répond à une demande : plusieurs milliers de spectateurs internautes se connectent chaque jour sur la page web de la télé. « L’audience avait déjà bien progressé avec les élections municipales. Dès qu’il y a de l’info, nous constatons un intérêt au niveau des connexions ».

Basée à Chauffailles, Brionnais TV a d’abord conquis les habitants du secteur. Mais très vite, ceux de Paray-le-Monial, Marcigny et Charlieu ont aussi adhéré à ce média qui, comme aucun autre, parle de leur territoire. « Le Brionnais est une région qui va de Paray-le-Monial à Charlieu, de Marcigny au Beaujolais. Il est donc situé sur trois départements et deux régions administratives tout en ayant sa propre identité ».
Cette structure associative fonctionne pour l’instant avec des bénévoles passionnés d’audiovisuel. Les recettes publicitaires et la vente de certains "live" (direct) lui permettent de couvrir le budget annuel de fonctionnement. À terme, l’embauche d’un premier salarié pour la partie commerciale sera le signe que cette télé a réussi à fidéliser son public.

L’après Covid

C’est le 14 juin prochain que Brionnais TV soufflera sa première bougie. Espérons que le retour aux activités d’avant-crise se fera progressivement mais sûrement, car la télé numérique est un canal intéressant pour donner la parole à tous ceux qui font vivre et vibrer le Brionnais. Parole aux initiatives locales donc mais aussi à la musique. « 50 % du temps est dédié à la programmation musicale. Cela va du rap à Henri Salvador, en passant par des artistes du secteur ! Nous tenons à cet éclectisme car nous voulons susciter la curiosité des téléspectateurs et leur faire découvrir des artistes vers lesquels ils ne seraient jamais aller d’eux-mêmes ».
Jean-Noël Charollais compte bien aussi renouer avec les "live" (directs) et multiplier les captations des spectacles proposés dans le secteur, « nous voulons aussi développer une météo plus ciblée et nous avons le projet d’une rubrique recette de cuisine présentée par un chef local ». Le Brionnais plus que jamais à la télé.