Concours des vins de Paris
Concours des vins de Paris : 2019 et surtout 2018 concourent à la présélection à Mâcon

Publié par Cédric Michelin
-

Le 28 janvier dernier avait lieu au Parc des expositions de Mâcon, la présélection des vins du Département qui aspirent à être primés lors du prochain concours du Salon international de l’agriculture à Paris (du 22 février au 1er mars).

Concours des vins de Paris : 2019 et surtout 2018 concourent à la présélection à Mâcon

Le concours final à Paris pour la région Bourgogne se tiendra dès le dimanche 23. S’il est encore impossible de savoir quels sont les vins qui monteront à Paris, la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire a enregistré la participation de 99 candidats différents, que ce soit des domaines, caves ou maisons. 148 dégustateurs répartis sur 34 tables (dont 2 pour les crémants) était là pour départager 508 échantillons, contre 584 l’an dernier présentés. La raison de cette baisse est connue, en lien avec les faibles volumes du millésime 2019. D’ailleurs, le millésime 2018 était encore le plus représenté. A noter également, l’appellation givry blanc n’enregistrait le dépôt que de 3 échantillons de vins (2 candidats), un nombre insuffisant pour concourir.

Le service Vigne & Vins de la chambre d'Agriculture avait organisé la dégustation de bout en bout, avec quelques étudiants du lycée de Davayé et du CFPPA. L'impartialité des jurés profesionnels était scruté, notamment par une délégation d'agents de la Répression des Fraudes, puisque ce concours est sous le haut patronage du Ministère. Ne gagne pas la feuille de chêne sur sa bouteille qui veut.