• Les Journées européennes du Patrimoine sont l’un des événements nationaux les plus populaires de la rentrée en France, auprès d’un large public, largement familial. En 2019, pas moins de douze millions de visiteurs sont allées découvrir des lieux remarquables du patrimoine culturel français, publics ou privés : monuments historiques, bâtiments civils, religieux, militaires, lieux de pouvoir... Mais l’agriculture est encore trop absente.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Pratique Région BFC Ruralité Valorisation
  • Mis en avant lors du dernier Salon international de l’agriculture à Paris par Gîte de France®, le gîte de la famille Bortolotti a fêté sa première année d’ouverture en plein confinement. Situé dans le secteur très préservé d’Auxy, au nord-ouest du département et aux portes du Morvan, ce logement est déjà reparti de plus bel pour cet été avec une présence continue de vacanciers qui vont trouver là beaucoup plus qu’un simple lieu de villégiature…

    Département Loisirs Ruralité Valorisation
  • Certes la fin du confinement est aussi souvent synonyme de baisse des ventes pour tout ce qui est circuits courts et ventes directes. Pourtant le Covid-19 pourrait aussi se révéler un bon accélérateur au niveau des projets des collectivités et des nouvelles habitudes de consommation et de travail.

    Actualité Covid-19 Département Economie Région BFC Ruralité Valorisation
  • Le 7 juillet dernier, des agriculteurs de la CSEA du Grand Chalon ont rencontré des responsables administratifs de la communauté d’agglomérations, en charge de l’eau, de l’assainissement, du développement durable et de la méthanisation. L'occasion de travailler sur le dossier central de l'approvisionnement futur en eau des exploitations du secteur.

    Actualité Département Environnement Région BFC Ruralité Valorisation
  • Le 8 juillet, le syndicat Jeunes Agriculteurs, JA de Bourgogne Franche-Comté a réclamé le soutien de tous et de chacun, mais surtout des institutions publiques gérées directement par des politiques, pour passer enfin des paroles aux actes pour des choix d’approvisionnement d’origine France en restauration hors domicile (RHD).

    Actualité Département Divers Economie Région BFC Ruralité Valorisation
  • La Région a inscrit dans son schéma régional de développement du tourisme et des loisirs la création d’un Pass proposant aux visiteurs un accès à une offre touristique, culturelle et de loisirs diversifiée et représentative des richesses régionales.

    Actualité Covid-19 Département Economie Loisirs Région BFC Ruralité Valorisation
  • Engagée depuis six ans dans le label Agri-Éthique, la minoterie Nicot en a testé tout le sens lors de la crise sanitaire et économique due au Covid-19.  

    Actualité Covid-19 Culture Département Valorisation
  • Pour qui recherche les grands espaces et en même temps de la bonne gastronomie et des sorties cultures, entre Histoire et patrimoine, ne peut que trouver dans le pays Charolais Brionnais la destination idéale !

    Actualité Département Loisirs Ruralité Valorisation
  • La plateforme J’veux du local est en train de se déployer au niveau régional. Créée et développée en Saône-et-Loire, cette plateforme Internet s’étend ainsi à quasiment toute la région pour promouvoir, dans un premier temps, les produits locaux et soutenir le savoir-faire des producteurs de chaque territoire.

    Actualité Covid-19 Département Région BFC Valorisation
  • Le 29 juin, le BIVB tenait son assemblée générale dans un format « dégradé » au Palais des Congrès à Beaune, avec de nombreux sièges condamnés en raison du Covid-19. La crise sanitaire et économique était d’ailleurs au centre de nombreuses réflexions et témoignages. Même si les autres sujets de fond et actions de l’Interprofession se poursuivent, notamment ceux techniques, puisque le réchauffement accélère aussi côté climat.

    Actualité Covid-19 Département Economie Région BFC Valorisation Viticulture
  • Que voulez-vous, quand on a à faire à des passionnés qui ont le goût des bonnes et belles choses, le cocktail est forcément intéressant ! Guidés par les rencontres et leurs coups de cœur, Évelyne et Dominique Mergey proposent aujourd’hui deux hébergements au cœur des vignes, à Leynes et Saint-Vérand.

    Actualité Département Divers Loisirs Valorisation Viticulture
  • La Saône-et-Loire a désormais elle aussi son gîte 5 épis. Une distinction qui souligne autant le côté exceptionnel du lieu que le raffinement proposé aux hôtes de passage. Amarante Puget et Raoul Salama, les propriétaires, ont rénové avec tout autant de patience que de persévérance un lieu prestigieux, inscrit aux Monuments historiques et labellisé Vignoble et découvertes et Œnomoment.

    Actualité Département Divers Loisirs Ruralité Valorisation
  • La Bourgogne compte 900 caves ouvertes au public : ici, l’accueil au caveau est une tradition. La vente directe représente même 15 % du chiffre d’affaires de la filière. L’enjeu est donc de taille pour relancer au plus vite ce secteur frappé par la crise sanitaire Covid-19. L'Interprofession (BIVB) propose donc un site des caveaux ouverts au public.

    Actualité Covid-19 Département Economie Région BFC Ruralité Valorisation Viticulture
  • Président de Vin & Société, Joël Forgeau estime que la baisse de la consommation de vin dans l’hexagone n’est pas une fatalité. Toutefois, pour séduire notamment la génération des trentenaires, il convient non seulement de simplifier les codes inhérents à la viticulture mais aussi d’avoir une communication à la fois moderne et positive.

    Covid-19 Economie Marchés Valorisation Viticulture
  • Inauguré en janvier dernier mais opérationnel depuis près d’un an, le nouvel abattoir d’Autun est un bel outil au service du territoire. Répondant parfaitement aux aspirations contemporaines de circuits courts, de bien-être animal et de produits de qualité, l’abattoir de proximité est un atout pour tout un bassin de production, une population et bien au-delà.   

    Actualité Allaitant Bovin Economie Elevage Lait Ruralité Valorisation
  • Fin avril, le réseau régional des Groupements d'agriculteurs biologiques a exprimé son mécontentement face à la suppression de l'aide au Maintien en agriculture biologique (MAB). Les exploitants impliqués depuis plusieurs années dans cette filière y voient comme une injustice.

    Actualité Environnement Pro Région BFC Valorisation
  • À Châtenoy-le-Royal, la famille Galoche a fait le pari de transformer une contrainte foncière en un atout commercial en se lançant dans la transformation et la vente de produits laitiers fermiers. Un an et demi après le démarrage, les résultats dépassent les prévisions.

    Actualité Bovin Covid-19 Economie Elevage Lait Ruralité Valorisation