Ruralité
Un relai postal conforte l’épicerie locale

En Haute-Saône, la création d’un relai postal, inauguré en novembre, va étoffer la palette des services proposés par l’épicerie associative La vie au village, à Velesmes-Échevanne. Elle conforte aussi économiquement la structure.

Un relai postal conforte l’épicerie locale
Les habitants de ce petit village haut-saônois apprécient la présence d’un commerce de proximité.

L’épicerie La vie au village est née en 2016 de la volonté d’une poignée de villageois regroupés en association. « Après le départ du boulanger local, nous avons cherché ensemble une solution pour gérer un dépôt de pain », se souvient Rémy Rougeol, président de l’association. « Depuis, nous avons aussi développé d’autres rayons : des produits d’épicerie de première nécessité, tels que des pâtes, du riz, du lait UHT… qui permettent de se dépanner, et des produits locaux. Il y a aussi des légumes, que je vais chercher une fois par semaine à Auxonne ». On peut donc y trouver, entre autres, des escargots de Vincent Loigerot, les fromages de la Chèvrerie de la Tenise, les légumineuses de l’Earl de la Charme, ou les bières Patrimoine brassées à Bucey-lès-Gy…. Bref, le plein de produits locaux de qualité.

Soutenue par la municipalité, qui voit d’un bon œil cette initiative propre à faciliter la vie des habitants du village, l’association a bénéficié de quelques coups de pouces financiers et techniques pour conduire différents travaux de rénovation et d’aménagement du local. Mais le modèle économique reste fragile : « le bénéfice réalisé au magasin ne sert qu’à payer les deux employés, et d’habitude nous organisons trois marchés en plein-air qui permettent de conforter nos finances, ce que nous n’avons pas pu faire cette année à cause du contexte sanitaire », détaille le président.

Un relai poste ouvert 32 h par semaine

L’ouverture d’un relai poste, inauguré le 17 novembre dernier, vient étoffer la gamme des services proposés. « Cette création de relai poste, permettra aux habitants de Velesmes-Échevanne, mais également à la clientèle de passage, d’accéder aux services les plus courants de La Poste en même temps qu’ils feront leurs achats dans cette boulangerie épicerie, sur une très large plage horaire. Le relai poste bénéficiera en effet de l’ouverture du commerce, six jours sur sept, avec des plages horaires de 32 heures par semaine. Les clients pourront trouver dans ce relai poste commerçant tous les produits et services postaux les plus courants », expose Alexandra Broihier, déléguée territoriale du groupe La Poste pour la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Il est donc désormais possible d’y déposer ses plis et colis pour expédition (y compris ses recommandés) et d’y retirer ses objets en instance qui n’auront pu être remis directement lors du passage du facteur. Les titulaires de comptes postaux pourront aussi réaliser des retraits de dépannage en espèces, dans la limite autorisée, en toute confidentialité puisque les comptes clients ne peuvent être consultés qu’en bureau de poste.

Un soutien logistique et financier

Avec cette convention de partenariat signée avec La Poste, l’association bénéficie d’un soutien logistique - notamment la fourniture d’un présentoir pour les produits Prêt-à-Poster, colis ainsi qu’un meuble guichet - et d’une aide mensuelle à hauteur de 391 € (sans compter les commissions) pour offrir aux clients un service postal de qualité. « Cela s’inscrit dans la stratégie du groupe La Poste pour conserver un maillage territorial dense, y compris à proximité des petites villes : l’objectif est que 90 % de la population soit à moins de cinq minutes en voiture d’un relai poste », poursuit la déléguée. Le bureau de poste de Gray a en charge la formation du commerçant, il assure aussi la comptabilité, le suivi et le réassort des produits pour le compte du relais poste de Velesmes-Échevanne. Cette création permet également d’augmenter la présence postale en périphérie de Gray. L’évolution n’a aucune incidence sur la distribution du courrier, puisque le facteur continuera à distribuer le courrier dans toutes les boîtes aux lettres six jours sur sept. Christophe Laurencot, maire de Gray et vice-président de la commission postale, présent lors de cette inauguration, a aussi tenu à saluer l’initiative : « la Poste arrive bien à propos dans ce village pour soutenir un commerce de proximité qui a fait le choix de privilégier les circuits courts ». En projet, la construction d’une aire de halte pour les camping-caristes. « C’est un bon public car ils ont un bon pouvoir d’achat et apprécient les produits locaux », assure Rémy Rougeol. Décidément, les idées ne manquent pas pour rendre attractif son village.
Alexandre Coronel