Brève
Transformation réussie du fer… en or

Le concours Fromaniac a remis ses prix lors du salon de la gastronomie de Lyon dimanche 2 décembre. Trois structures saône-et-loiriennes ont été distinguées pour leur production en fromages de chèvre.

Transformation réussie du fer… en or

Comment transformer du fer en or ? Tout simplement en faisant concourir son fromage lacté cendré en forme de fer à cheval et en remportant grâce à lui une médaille d’or ! C’est la belle performance que vient de réaliser le domaine des Ballifays qui participait pour la première fois au concours Fromaniac. À noter que par ailleurs, ce « Maréchal », tel est le nom de ce fromage, a aussi été élu « Espoir », une distinction qui le mettait en concurrence avec tous les autres lait de chèvre médaillés d’or et qui lui a été décernée par les membre de la Guilde Internationale des fromagers.
Les 180 chèvres du domaine des Ballifays qui patûrent du côté de Germolles-sur-Grosne et de ses vallées verdoyantes, produisent des fromages tour à tour crémeux, moelleux, sec ou demi-sec.
Autres médaillés de Saône-et-Loire, cette fois en argent : la laiterie Bernard une nouvelle fois grâce à son AOP charolais et Sophie Bonnet pour son lactique mi-sec.