• Rencontres Made in Viande 2022

    Du 11 au 18 mai dernier, se tenaient les Rencontres Made in Viande partout en France. À l’initiative d’Interbev, l’interprofession du bétail et des viandes, ce rendez-vous annuel a pour objectif de mettre en avant la viande et ceux qui la font par le biais de portes ouvertes notamment. Retour sur ces rencontres en Saône-et-Loire.

    Actualité Allaitant Bovin Caprin Département Elevage Lait Ovin Porcin
  • Ferme expérimentale de Jalogny

    Mercredi dernier, la ferme expérimentale de Jalogny dévoilait ses derniers résultats sur la valorisation de l’herbe pâturée. En route vers une meilleure autonomie alimentaire, le pâturage tournant est le levier incontournable pour réduire la dépendance aux concentrés.

    Actualité Bovin Caprin Elevage Environnement Formations Lait Ovin Valorisation
  • EARL des Verts Prés

    Hélène et Stéphane Copier mènent désormais depuis plus de 20 ans leur barque au gré de leurs envies et des opportunités qui se présentent à eux ou qu’ils sollicitent. À la tête d’un troupeau de 20 vaches montbéliardes, prim’holstein et croisées, et d’un troupeau de 68 chèvres alpines, le couple de Tancon, village situé au cœur des vertes prairies du Brionnais, écoule la majeure partie de sa production en vente directe. Un choix de vie assumé et réussi.

    Bovin Caprin Département Elevage Lait Ruralité Valorisation
  • Techniques prairies

    C’est dans le cadre de la ferme du Jointout que Bio Bourgogne a organisé toute une journée technique autour de la thématique des prairies naturelles. Cette journée, reportée depuis deux ans à cause des conditions sanitaires, était menée en partenariat avec Interbio Franche-Comté, la Scopela, Terre de liens, Jura Nature Environnement et le CFPPA de Montmorot. La configuration et les pratiques de la ferme du Jointout se prêtaient particulièrement bien à cette thématique…

    Bovin Caprin Département Elevage Environnement Ovin Pratique
  • PATURA

  • Alors que le logo Nutri-score  devrait être étendu à l’ensemble des produits alimentaires, et dans tous les pays européens,  d’ici la fin de l’année, la Confédération de Roquefort a tenu une table ronde au salon de l’agriculture pour dénoncer les contresens de cette signalétique. 

    Caprin Elevage Lait
  • Service de remplacement

    Le service de remplacement de Génelard est en plein recrutement. Une personne est sur les rangs et fera très certainement l’affaire, mais ce ne fut pas sans mal pour les membres du bureau qui constatent de plus en plus de difficultés pour attirer des candidats… Un problème général.

    Caprin Département Elevage Pratique Ruralité Volailles
  • Gaec du Champ du Bourg

    Exemple parfait d’une exploitation en polyculture élevage, le Gaec du Champ du Bourg regroupe trois associés et cinq productions différentes, avec vente directe à la ferme et via des coopératives. Si les jeunes agriculteurs ont encore plein d’idées de diversification, ils souhaitent pour l’instant trouver à la fois leur vitesse de croisière et la parfaite complémentarité entre tous leurs ateliers.

    Bovin Caprin Cultures Elevage Volailles
  • Transport animal

    Les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) ont prévenu, le 20 janvier à l’issue du vote au Parlement européen d’une résolution sur les conditions de transport des animaux, que « toute révision de la législation doit protéger les animaux, s’appuyer sur des données scientifiques et être plus facile à mettre en œuvre ». Le Copa-Cogeca insiste sur la nécessité de solutions pratiques : « L’imposition d’exigences supplémentaires, surtout si elles sont uniquement de nature bureaucratique, ne permettra pas d’améliorer la situation, mais aura une incidence majeure sur les exploitations de petite taille et sur l’autosuffisance de certaines régions spécifiques ».

    Le Parlement européen demande dans sa résolution à la Commission européenne de renforcer les règles encadrant le transport des animaux vivants notamment en fixant une limite de 8 heures de temps de transport.

    « Aussi peu que possible, autant que nécessaire »

    Pour le Copa-Cogeca, de nombreuses améliorations techniques sont déjà disponibles pour les différentes formes de transport, ce qui améliore la qualité, la conformité et le bien-être des animaux pendant le voyage. L’organisation professionnelle prévient par contre que « la durée adaptée de transport des animaux dépend de l’espèce à laquelle ils appartiennent, en tenant compte du principe “aussi peu que possible, autant que nécessaire”, afin de garantir la compétitivité et de préserver un équilibre approprié du commerce des animaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE ».

    La Commission prépare pour fin 2023 des propositions de révision de la législation européenne sur le bien-être animal qui devraient comprendre des dispositions sur les conditions de transport.

    Bovin Caprin Elevage Environnement Ovin Porcin Volailles
  • Origine des viandes en RHD

    Allaitant Bovin Caprin Elevage Lait Ovin Porcin Volailles
  • Cap Protéines

    Les élevages de ruminants français produisent du lait et de la viande essentiellement avec des aliments produits sur la ferme. Il y a cependant des gains possibles pour leur autonomie en protéines. Explication chiffrée.

    Allaitant Bovin Caprin Cultures Département Economie Elevage Lait Ovin
  • Pétition

    Quelle sera votre bonne résolution 2022 ? Si vous n’en avez pas prise, en voici une. Le 4 janvier, il ne manquait plus que 2.500 soutiens pour atteindre les 25.000 personnes prônant l’idée de dissoudre l’association L214. Ici

    Allaitant Bovin Caprin Elevage Lait Ovin Porcin Volailles
  • Syndicat caprin

    L’assemblée générale du syndicat caprin de Saône-et-Loire s’est tenue le 7 décembre à Davayé. L’occasion de revenir sur une année certes perturbée par la crise sanitaire mais qui aura également vu plusieurs projets progresser et être mis en place.

    Caprin Département Economie Elevage Valorisation
  • Ferme de la Petite forêt à Cuiseaux

    Des pâtures à 500 m d’altitude proposant herbe et foin toute l’année, des poules pondeuses qui s’épanouissent, elles aussi, dans ces monts à la limite du Jura, vous voici arrivés à la ferme de la Petite forêt d’Émilie et de Christophe Béreyziat.

    Caprin Département Elevage Ruralité Valorisation Volailles
  • La Ferme de Bellevue à Saint-Vincent-Bragny

    La ferme de Bellevue offre un panorama dont on ne peut se lasser sur Saint-Vincent-Bragny et toute sa campagne environnante. De ces pâtures qui s’étendent tout autour du bâtiment, la famille Cognard a toujours su donner le meilleur à ses animaux, ce qui se retrouve incontestablement dans les assiettes de ses clients, et ceux-ci ne s’y trompent pas.

    Allaitant Bovin Caprin Département Elevage Valorisation Volailles
  • EARL Guillot à Saint-Bérain-sous-Sanvignes

    Sur leur ferme charolaise de Saint-Bérain-sous-Sanvignes, Valérie et Jean-Pierre Guillot élèvent 70 chèvres avec lesquelles ils produisent des fromages traditionnels frais, secs, cendrés, aromatisés…

    Bovin Caprin Divers Elevage Loisirs Marchés
  • Désertification rurale

    Le 4 novembre, l’Académie vétérinaire de France (AVF) organisait à Paris une journée complète consacrée au thème « Quel élevage pour demain ? Quel vétérinaire pour cet élevage ? Les vétérinaires face aux défis de l’élevage ? ». Les vétérinaires doivent aussi s’adapter à leur environnement global.

    Allaitant Bovin Caprin Elevage Lait Ovin Porcin Volailles
  • L’EAU À LA BOUCHE - Biquette and Cow à Saint-Pierre-le-Vieux

    Biquette and Cow (vache en anglais), c’est l’histoire d’une rencontre au Centre de formation pour adultes de Davayé (Viticap Formation) entre un formateur et une élève en reconversion. C’est l’histoire d’une amitié qui débouche sur une association entre deux ateliers bien distincts, des caprins et des bovins.

    Bovin Caprin Département Elevage Valorisation
  • Grâce à la mobilisation des éleveurs et des vétérinaires, l’utilisation des antibiotiques a nettement reculé au cours des dix dernières années. Mais il semble que l’on soit arrivé à un pallier, comme l’indique les chiffres publiés par l’Anses en 2020.

    Allaitant Bovin Caprin Elevage Equin Lait Ovin Porcin Viticulture
  • Interbev BFC

    Depuis plusieurs mois, Interbev a lancé son application mobile téléchargeable via Google Play et Apple store. Son objectif est de faciliter l’accès à différents types de contenus d’informations à l’ensemble des professionnels de la filière Élevage et Viande.

    Allaitant Bovin Caprin Elevage Lait Ovin Porcin