BD
Les Insectes 7, le retour !

Ariane Tilve
-

Le trio infernal Cazenove, Vodarzac et Cosby est de retour avec cette série qui vulgarise avec humour et facétie la vie des petites bêtes qui peuplent le monde du minuscule. Un monde qui a cette fois pour thème les insectes au service de la science. À lire absolument.

Les Insectes 7, le retour !

Ce septième opus suit les aventures truculentes de la teigne de la graisse, de la noctuelle de la betterave ou encore du sirex géant et du tétrix riverain. Un univers riche en rebondissement dont ne se lassent pas les deux scénaristes, Christophe Cazenove et François Vodarzac. « Nous espérions faire un maximum de tomes de cette série, mais c’est vrai que 7 c’est impressionnant. Cela représente quelques centaines de pages au total. C’est inespéré », déclare François, assis aux côtés du dessinateur, Cosby, dans les locaux de la maison mâconnaise Bamboo édition. François n’est pas que le co-auteur de cette BD insectivore, il participe à l’adaptation en roman des Sisters, l’œuvre de Christophe Cazenove, et écrit des romans de science-fiction, notamment, pour jeunes adultes. Une ouverture d’esprit, un souci du détail qui émane de chaque planche des Insectes, quel que soit le thème abordé dans les différents tomes. « Nous avions déjà traité les insectes des jardins, les insectes exotiques ou encore ceux qui vivent en colonie. Cette fois, nous avons traité les insectes au service de la science puisqu’ils inspirent, notamment, les chercheurs en robotique, en génétique, mais aussi en architecture ou en criminologie. De nombreuses petites bêtes, en particulier des mouches et leurs larves, permettent par exemple de déterminer depuis combien de temps la personne est décédée, si le cadavre a été déplacé, etc. Cela permet aux enquêteurs d’obtenir des informations, des indices supplémentaires », explique le co-scénariste qui fait un long travail de recherche et de documentation en amont. En effet, lorsqu’ils écrivent, les deux auteurs s’appuient sur de la documentation écrite spécialisée, des encyclopédies aux sites Internet en passant par les magazines. Ensuite, ils travaillent en autonomie avec Christophe Cazenove (co-scénariste).

Tous entomologistes

Une fois que le dessinateur, Cosby, a terminé la planche, des spécialistes viennent la relire. La plupart du temps, c’est l’Office pour la protection des insectes et de leur environnement (OPIE) qui s’en charge. « L’OPIE est notre partenaire et a fait, à ce titre, plusieurs albums avec nous, mais aussi le petit cahier pédagogique qui accompagne l’album et qui permet d’appuyer encore un peu plus le thème, dans le cas du 7e opus ce sont donc les insectes face à la science. Ce sont eux qui nous tirent un peu l’oreille si l’on s’éloigne trop de l’original. Mais pour être honnête, cela n’arrive pas très souvent. Nous essayons toujours de travailler au plus près des vérités scientifiques », conclut François Vodarzac. Le dessinateur doit, lui aussi s’adapter à la cible des lecteurs qui est officiellement de 9 à 12 ans, même si le véritable lectorat a, comme celui de Tintin, de 7 à 77 ans.

Mi-réels, mi-schématiques

« Nous sommes partis sur des personnages humoristiques avec des gros yeux, très expressifs. Nous les adaptons pour qu’ils ne soient ni trop réalistes, ni trop éloignés de leur modèle naturel. C’est d’ailleurs très naturellement que le dessin est venu, lors de recherches pour le premier volume, lorsque j’ai déterminé une typologie, un genre pour cette série ». Ni trop schématiques, ni trop éloignés du réel, ces "cartoons" nous en disent long sur notre environnement, la biodiversité et le rôle de chaque être vivant, même le plus petit. D’où l’enthousiasme de Cosby : « Bien sûr, je suis tenté par d’autres aventures et j’ai quelques pistes, dont Fluide glacial, mais rien n’est encore acté. J’ai également d’autres projets personnels en bande dessinée que j’aimerais soumettre à différents éditeurs. Mais pour l’heure, je m’amuse beaucoup avec les insectes. C’est très varié, même si l’on est souvent amené à dessiner des cailloux, des sols, de l’herbe, il existe une si grande variété d’insectes qu’il est difficile de s’en lasser. Pas de lassitude, au contraire ».

Pas de lassitude non plus chez les lecteurs, toujours au rendez-vous. Et on en redemande ! Heureusement, car les trois lurons ont déjà prévu le huitième opus, qui traitera des papillons et des insectes dans l’Histoire.