Caves coopératives
Le drive pour répondre au confinement

Régis Gaillard
-

Même s’il ne s’agit pas d’une solution miracle, la mise en place d'un système de drive dans bon nombre de caves coopératives du département permet de commercialiser les vins avec un maximum de sécurité pour salariés et clients.

Le drive pour répondre au confinement
Malgré la mise en place d'un système de drive, la cave de Bissey connaît une énorme chute de son activité.

Depuis la semaine passée, dans le Mâconnais, les Vignerons des Terres secrètes offrent la possibilité à leurs clients de passer leur commande de vin en ligne. Avec, ensuite, la possibilité soit de retirer leur achat via le drive au caveau de Prissé les mardis et jeudis de 16 h à 19 h en respectant les consignes sanitaires soit de se faire expédier leur commande par un transporteur. « Nous communiquons via notre page Facebook, nos réseaux, partenaires, emailing, etc. Nous en sommes à une soixantaine de commandes (NDLR : le 15 avril), souligne Charles Lamboley, directeur communication et marketing. Parallèlement, nous sommes partenaires depuis un an et demi du Locavor de Mâcon qui permet de passer commande auprès de producteurs exclusivement locaux. Nous accueillons depuis cette date devant le caveau de Prissé la distribution à leurs clients (le jeudi soir). Avec le confinement et le retour à un achat plus local et de saison, leurs commandes et demandes ont explosé ! La distribution est très bien encadrée et met en avant les producteurs locaux qui sont présents. Nos vins sont également distribués par ce biais depuis deux semaines ».

Drive fermier

Dans le Chalonnais, du côté de la cave de Bissey-sous-Cruchaud, Frédéric Mazille rappelle que la coopérative a mis en place la formule drive dès le 17 mars, au lendemain de la première déclaration de confinement. « Dans un premier temps, deux jours par semaine et, depuis début avril, trois jours par semaine. » Avec un principe extrêmement simple. « Les clients passent leurs commandes par téléphone ou par mail en précisant leurs coordonnées et la date du retrait de la commande. Les commandes sont réglées soit à distance par carte bancaire soit par le dépôt du chèque lors de l’enlèvement. À l’arrivée des clients, il y a un coup de klaxon ou un appel téléphonique pour nous prévenir. Nous mettons ensuite à disposition la marchandise sur le quai en respectant la distance et les gestes barrières qui s’imposent. Les clients chargent leurs colis et nous gérons le retour du chariot au magasin ». Un système qui connaît un succès grandissant. « Si, au début de la formule, les achats étaient timides, aujourd’hui, le principe plaît et fait de plus en plus d’adeptes. Les clients savent aussi que nous respectons un protocole qui sécurise et limite les contacts et que nous sommes bien évidemment autorisés à continuer une activité commerciale. Actuellement, nous avons entre 10 à 15 clients par journée de drive. Ce sont surtout les vins conditionnés en BIB qui sont vendus (60% du volume). Même si l’activité du drive permet de garder un contact avec notre clientèle, nous affichons tout de même une perte de 90% de notre chiffre par rapport à l’année passée. Nous avons mis en place un drive fermier particulier le mercredi 22 avril avec des producteurs de la Bresse qui devaient venir début avril pour notre marché gourmand que nous avons annulé. Les clients ont pu passer commande à l’avance auprès des producteurs de volaille de Bresse, pintade, canette, lapin, porc fermier et venir les récupérer également en formule de retrait drive. Nous devions fêter les dix ans de notre marché gourmand dédié aux circuits courts et à la production locale mais nous trouverons une autre formule dans les jours meilleurs pour proposer un évènement encore plus festif ».

Lugny prépare l’avenir

Pour sa part, la cave de Lugny a fait le choix de fermer dès le premier jour du confinement ses boutiques de vente de Lugny et de Chardonnay. « Nous proposons aujourd’hui un mode drive qui permet de répondre aux commandes en évitant tout contact physique, précise Olivier Girard, responsable magasins au sein de la cave de Lugny. Dans un premier temps, ce service a été proposé uniquement aux coopérateurs de la cave. Puis, compte tenu de la demande de plus en plus importante, nous l’avons élargi aux particuliers. Le principe est simple. Le consommateur est invité à passer sa commande par mail ou via un formulaire en ligne sur le site web de la cave. Les commandes peuvent être retirées deux fois par semaine, les mercredis et vendredis après-midi au magasin de Lugny, lors du créneau horaire attribué dans la confirmation de commande. Le règlement s’effectue sur place, par chèque bancaire uniquement, toujours dans le but d’éviter tout contact physique. Cette formule a été proposée à tous nos clients habitant à proximité de la cave. Nous les en avons informé par SMS. Elle peut bien entendu être étendue à toute personne désireuse de passer commande et pouvant se déplacer jusqu’à la boutique ». Une solution qui est là, avant tout, pour répondre à la demande des consommateurs. « Ce que nous proposons aujourd’hui est une solution de dépannage, très restrictive, garantissant le respect des consignes sanitaires (distances respectées, contact minimum avec les clients, port du masque lors de la préparation et la distribution des commandes). Cette période de fermeture de nos boutiques nous permet de tester cette nouvelle formule. Nous y apporterons sans doute quelques ajustements à l’issue du confinement afin de développer ce service qui pour l’instant fonctionne bien. Depuis sa mise en place début avril, nous avons en effet assuré une cinquantaine de ventes en drive. Cette offre viendra compléter notre e-boutique, toujours en service pour une livraison à domicile, ainsi que nos services dégustations et découvertes œnotouristiques que nous avons hâte de rouvrir ».