La Charoulaise à Saint-Yan
La nouvelle aire de services et de loisirs de la Voie Verte

Régis Gaillard
-

Inspirée par ce qui existe outre-Rhin, Elise Pichard a imaginé et créé de toutes pièces la Charoulaise. A la fois aire de services et de loisirs, ce lieu devrait être rapidement prisé des promeneurs et des touristes de la voie Verte.

La nouvelle aire de services et de loisirs de la Voie Verte
Un lieu idéal pour effectuer une petite pause.

Utilisatrice de ce chemin cycliste et piétons, Elise Pichard regrette l’absence d’endroits non seulement dédiés à la location de matériel mais aussi permettant de faire une pause fraicheur ou encore de se poser tranquillement quelques instants en discutant. Pendant une année, elle mène une réflexion quant à la pertinence de la création d’un lieu s’inspirant des stations vélo allemandes. C’est ainsi que nait le 1er juillet 2020 La Charoulaise sur une ancienne friche industrielle.

Activité saisonnière

Du printemps à l’automne, Elise Pichard invite les utilisateurs de la Voie Verte à effectuer une pause sur l’aire de services et de loisirs La Charoulaise, installée sur la route de Digoin à Saint-Yan. Sur place, elle propose boissons fraiches, glaces et planches de produits locaux. Avec également, côté pratique, un parc à vélo fermé, un brumisateur, des toilettes et des jeux pour enfants (mini-drones, paintball à eau, vélos vintage). Pour celles et ceux qui ne sont pas équipés, sont à disposition à la location à l’heure, à la demi-journée ou à la journée des vélos, des trottinettes et des vélos à assistance électrique. Par ailleurs, tout au long de l’été, sont programmées différentes animations. A l’image, le 24 juillet dès 19h15, du concert du Trio Musical en Charolais-Brionnais avec quelques hits de la variété française et internationale. Autre ambiance le 14 août à 19h avec le marché de producteurs locaux et le défilé de vélos illuminés.

A partir d’octobre, La Charoulaise accompagnera la population locale dans sa pratique de la mobilité active au quotidien avec l’ouverture d’une vélothèque. Chacun pourra louer du matériel adapté à son âge, ses besoins, sa morphologie et ses éventuels problèmes de santé : un vélo électrique, un vélo-cargo pour emmener les enfants à l’école ou aller faire ses courses, un tricycle adapté pour les seniors qui ont des problèmes d’équilibre… Il y aura aussi du matériel pour les personnes à mobilité réduite et un vélo-cargo conduit par des bénévoles pour sortir les personnes âgées des Ehpad.

Pour tout renseignement, tél. : 06.31.48.02.07 et mail : lacharoulaise@gmail.com