78e AG de la FDSEA de Saône-et-Loire
Dessiner les opportunités futures

Cédric Michelin
-

Le 10 mars matin à l’espace des Griottons à Cluny, la FDSEA de Saône-et-Loire tiendra son assemblée générale pour renouveler ses membres. L’occasion surtout de faire le bilan – chargé (Covid, guerre Ukraine…) - de l’année et des points chauds qui restent d’actualité (loup, Egalim, ZNT, retraites…). L’occasion également d’envisager le changement climatique sous l’angle aussi des opportunités, afin de convaincre les nombreux élus locaux et nationaux annoncés, que l’agriculture est certes victime mais aussi source de solutions.

Dessiner les opportunités futures

À l’ouverture des bureaux de vote dès 9 heures succédera la partie statutaire de l’assemblée générale, avec notamment les rapports d’activité et d’orientation. Cette partie mélangera interventions et vidéos résumant l’activité des sections et des commissions. Seront forcément débattues les suites à donner à des sujets de premières importances, tels que la prédation des loups, l’application des lois Egalim, les dernières avancées sur les retraites, les nouveaux projets de communication des Agricultrices, les difficultés de recrutements de main-d’œuvre, les aléas climatiques notamment en viticulture…

Ce qui amènera tout naturellement au thème central de cette matinée à savoir l’adaptation climatique de nos filières agricoles et viticoles. « Nous avons fait le choix de ne pas tomber dans la sinistrose. On veut montrer les solutions des agriculteurs qui s’adaptent, les jeunes qui se lancent et croient encore en l’avenir du métier. Même si on ne peut pas tout maîtriser, et l’année l’a prouvé (guerre en Ukraine, sécheresse…), notre rôle à la FDSEA est de dire comment avoir demain un modèle économique de fermes viables et vivables », insiste Christian Bajard. Pour le président de la FDSEA de Saône-et-Loire, il est plus que jamais important de « mettre au-devant de la scène » les adhérents et partenaires de la FDSEA pour démontrer la force du réseau aux élus locaux et nationaux qui ont déjà confirmé leur venue.

Si dans la salle, on retrouvera le Préfet et les services de l’État, ainsi que le président du Département André Accary, ainsi que de nombreux conseillers, élus et parlementaire, lors de la table ronde sur le changement climatique, pour parler des opportunités agricoles, Jérémy Decerle, député Européen, Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA et Thierry Devaux, représentant Afdi BFC qui a participé à la dernière Cop27 viendront débattre avec la salle.

« Depuis le Covid et la guerre en Ukraine, les élus ont compris les enjeux importants de souveraineté alimentaire mais il reste à confirmer ses dires en actions pour produire une alimentation répondant en plus à toutes les attentes sociétales », invite chacun à venir faire des propositions et écouter les autres, Christian Bajard. Et cela va même bien au-delà, avec la crise énergétique, la hausse des intrants et des coûts de production, ne suivant pas forcément l'inflation, « nous sommes à la croisée des chemins et tout est lié », promet de rassembler le président de la FDSEA qui clôturera l’AG avec le président de la chambre d’Agriculture, Bernard Lacour.

De quoi repartir, peut-être pas avec LA solution mais avec des solutions et en tout cas, avec une grosse dose d’énergie pour défendre et faire avancer l’agriculture et la viticulture départementale. Et ce collectivement pour ne pas s'épuiser et être le plus efficace possible.