Fête régionale de l’agriculture
Les JA vous ré-invitent déjà pour 2021

Cédric MICHELIN
-

La crise sanitaire dûe au Covid-19 a fait une victime de plus : l’art de vivre à la Française. Emblématique des fêtes rurales et agricoles, les Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire, et plus particulièrement ceux du canton de Bourbon-Lancy, avaient accepté de recevoir la fête régionale JA. Faute de pouvoir l'organiser dans les meilleures conditions, les JA ont fait le choix responsable de reporter l’événement. Rendez-vous donc en 2021 pour redoubler de convivialité !

Les JA vous ré-invitent déjà pour 2021

Au vu du contexte sanitaire actuel, l’équipe organisatrice des JA du canton de Bourbon-Lancy – après avoir consulté les autres JA – a dû se résoudre à ne pas être en capacité, en raison des incertitudes liées au Covid-19 et à la suite du confinement -, d’organiser le plus grand événement régional agricole, à savoir la fête régionale des JA. Les organisateurs ont été « contraints de reporter notre évènement d’un an », faute de pouvoir l’organiser début septembre comme initialement programmé « dans les conditions que nous avions imaginées ». Car à JA, on ne plaisante pas avec la convivialité !

Les 4 et 5 septembre 2021

Mais l’autre grande caractéristique d’un JA est sa volonté inébranlable… et pas qu’à faire la fête. C’est pourquoi, la fête régionale de l’agriculture aura bien lieu les 4 et 5 septembre 2021. « N’en doutez pas, nous continuons de travailler dur pour vous offrir un évènement de qualité », sont déjà remontés comme des coucous les Jeunes agriculteurs. Un message qui fait chaud au cœur et un sens des responsabilités que les partenaires, les adhérents et les visiteurs ne peuvent que respecter, sachant qu’il s’agit d’une décision prise d’arrache-cœur pour les premiers concernés.
« Cette année, nous avions l’honneur d’accueillir l’évènement régional. Ce rendez-vous immanquable, rassemblant la profession agricole, les partenaires ainsi que les consommateurs, est pour JA71 une partie de notre ADN, un moment convivial d’échanges auquel nous tenons énormément », rappellent, avec regret, tous les organisateurs JA.
Les restrictions de rassemblement avaient déjà dans un premier temps, fait prendre du retard dans l’organisation que cet évènement nécessite tout au long de l’année précédant les festivités. Au vu de l’épidémie en cours dans notre pays et des mesures que cela implique, les organisateurs (comme tout le monde) ne sont toujours pas en mesure actuellement de savoir si un événement rassemblant autant de public pourra se tenir en septembre « et dans quelles conditions » ?

Un autre événement ?

« Pour ces raisons et pour éviter d’engager financièrement avec nous nos nombreux partenaires qui nous soutiennent chaque année, nous faisons le choix de la prudence. Nous sommes au regret de vous annoncer que la fête de l’agriculture régionale ne pourra avoir lieu cette année », conclut l’équipe JA 71. Enfin pas tout à fait en réalité. « Cependant, nous restons mobilisés et réfléchissons à vous proposer un autre évènement sur la fin d’année. Nous vous tiendrons informés et nous espérons déjà que vous serez présents ». On prend le pari qu’un tel événement sera un succès… et garni de bières comme il se doit ! En attendant, chacun peut d’ores et déjà garder dans un coin (de son futur agenda papier) de noter d’aller à la Fête des JA à Bourbon-Lancy les 4 et 5 septembre 2021.