Fête de l’agriculture 2022
La Fête de l’agriculture 2022, c’est à Montbellet les 13 et 14 août

Frédéric RENAUD
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Cette année, c’est à Montbellet, un village où voisinent les parcelles de vigne, de céréales et d’élevage que la Fête de l’Agriculture organisée par les Jeunes Agriculteurs Saône-et-Loire se déroulera. Ce sera la première édition de cet événement dans la région de Mâcon, voulu par le canton des "JA du Mâconnais", un échelon tout neuf, car créé en 2018. Les principaux responsables au sein du comité d’organisation présentent également leur implication dans la fête…

La Fête de l’agriculture 2022, c’est à Montbellet les 13 et 14 août

Les 13 et 14 août prochains, la commune de Montbellet accueillera la Fête de l’agriculture organisée par les Jeunes Agriculteurs Saône-et-Loire. Cette année, c’est le canton du Mâconnais qui s’est chargé de mettre en place l’évènement, une première pour ce territoire à dominante viticole et grandes cultures.

« Notre objectif, c’est surtout d’animer le territoire et de contrer l’agri-bashing spécifique à la viticulture », déclarent Jérémy Gravallon et Kevin Auboeuf, respectivement président et vice-président du comité d’organisation. « Nous voulons montrer aux yeux du grand public l’évolution du monde viticole, qui est souvent critiqué ». Les Jeunes agriculteurs espèrent toucher au moins 5.000 personnes. « C’est difficile à estimer », explique Dorian, chargé de l’organisation de la buvette et donc des quantités de boissons à prévoir. « Nous devrions avoir beaucoup de vacanciers, en provenance des campings des alentours, ainsi que des personnes qui se sentent proches du monde agricole ».

Une finale en terroir viticole

À Montbellet, le village qui prête ses terrains au déroulement de la Fête, les exploitants pratiquent la polyculture-élevage et la viticulture, « avec l’appellation viré-clessé », précise le président du comité d’organisation qui prête ses terrains pour l’occasion. L’emprise de la Fête portera sur « environ 20 hectares, plantés jusque-là de céréales. Pour la fête proprement dite, nous utilisons 10 hectares. Le reste se répartit entre les parkings et les parcelles du concours de labour ».

Une vingtaine d’adhérents, des jeunes installés ainsi que des salariés agricoles, composent le comité d’organisation « C’est une structure locale récente, créée en 2018 », présente Jérémy Gravallon. « Notre canton est jeune, avec des adhérents de 18 à 28 ans, tous porteurs d’un projet d’installation ou installé en agriculture. C’est la raison de leur adhésion à JA : ils veulent savoir comment ça se passe, au quotidien, chez un exploitant. Nous qui sommes déjà installés, nous leur montrons la voie et les aidons à avancer face à leurs interrogations ».

Le point d’orgue, le spectacle d’Olivier de Benoist

Le spectacle d’Olivier de Benoist, le samedi soir, devrait aussi attirer beaucoup de monde. Originaire de la région mâconnaise, l’humoriste viendra pour effectuer son dernier spectacle. Selon l’artiste, les hommes sont bien meilleurs que les femmes quand il s’agit de s’occuper de leur progéniture. Fort de l’expérience acquise avec ses quatre enfants, Olivier de Benoist entend enfin révéler aux femmes les secrets d’une éducation réussie, au travers de son dernier spectacle "Le petit dernier".

« L’un de ses frères cultive la vigne à proximité de Lugny », témoigne Kevin Auboeuf, qui a sollicité l’humoriste pour se produire pendant la Fête. « Très attaché au coin, il a dit oui tout de suite, alors que cette représentation tombe pendant ses congés ».

Les attractions ne manqueront pas. Il y aura un concours de vins, des démonstrations de moiss-batt cross et de "traine-culs" (des autos un peu modifiées), des Jeux "inter-JA" et un marché de producteurs. Pour ce dernier, il est encore possible de s’inscrire : ja71.fda@gmail.com

Les JA du canton se mobilisent !

Se fédérer pour avancer ensemble. C’est l’objectif que déclarent les Jeunes agriculteurs du canton du Mâconnais, alors que l’organisation de la Fête de l’agriculture s’accélère. Rencontre avec des jeunes motivés par l’événement destiné à promouvoir leur territoire et ses productions.

Jérémy Gravallon, Président du comité d’organisation

Mon job, c’est avant tout de faire fonctionner l’équipe. Chacun d’entre nous a pris la responsabilité d’une partie de la préparation de l’événement. Chacun prend des contacts, fait avancer son dossier et ensuite effectue des retours au reste de l’équipe. Nous validons les avancements individuels au cours d’une réunion mensuelle.

On ne peut pas rester plongé dans notre ferme, il faut prendre l’air et voir autre chose. Je voulais prendre des initiatives pour éviter de rester enfermé. Premier président du canton de Mâcon, j’ai laissé ma place, l’an passé à Dorian Fontaine, pour dégager du temps pour organiser cette Fête.

Kevin Auboeuf, Vice-président,

Je suis vice-président, pour épauler le président dans son action. En réalité, c’est toute l’équipe qui décide ensemble des orientations données à la Fête. C’est l’esprit agricole : tout le monde est ensemble et se soutient, pour aller de l’avant.

Notre rôle, c’est surtout la coordination des bénévoles. Le président et moi avons aussi à assumer les responsabilités globales.

Mathieu Jambon, trésorier

C’est un rôle de gestion de la partie économique. Il faut d’abord construire un prévisionnel en dépenses comme en recettes, gérer et planifier ces flux financiers. Et au moment de la fête, il faudra s’occuper d’une rentrée d’argent suffisante, pointer les sorties d’argent et aussi tenir à jour une comptabilité. C’est aussi un rôle de coordination des dépenses, au niveau économique : identifier les points d’entrée d’argent et inciter chacun à avoir les bons gestes. Notre souci est d’éviter que d’avoir à assumer de trop grosses dépenses par rapport à nos possibilités.

C’est un beau projet qui permet de fédérer une équipe locale. Si ça ne va pas tout seul, il faut chercher des solutions : nous apprenons donc au travers de ces épreuves. C’est l’état d’esprit des JA : fédérer pour avancer ensemble.

Benjamin Pannetier – responsable des partenaires

J’ai pris cette responsabilité, parce que c’est important et parce que ça me plaît. Au premier abord, ça peut paraître délicat d’aller toquer à la porte des cibles choisies. D’ailleurs, au début, j’avais du mal ; mais mon activité s’est arrangée. En fait, rechercher les partenaires, c’est aussi un travail d’équipe : chacun d’entre nous s’est déplacé à la rencontre de partenaires potentiels.

Mon rôle s’est davantage orienté sur de la coordination. Il y a toute une vie d’équipe à lancer, ce que nous avons effectué notamment avec un groupe WhatsApp. Ce réseau social nous permet d’indiquer aux autres l’état d’avancement par rapport à nos objectifs, ou permet aux gens qui n’ont pas assez de temps de chercher un remplaçant. Ce support permet aussi d’informer le groupe des nouvelles importantes et aussi de régler des problèmes qui surviennent entre deux réunions.

Vincent Esseyric, responsable des bénévoles

Le but, c’est d’organiser, pour la préparation et pendant la Fête, la gestion des bénévoles. L’enjeu, c’est de les répartir au mieux pour que l’événement se monte le plus vite et le plus efficacement possible.

Nous cherchons toujours des bénévoles, en mobilisant les présidents de canton. Tout le monde ne pourra pas se libérer, nous en sommes conscients, puisque certains seront en vacances, voire en vendanges pour les viticulteurs. Nous prospectons aussi en dehors du réseau JA auprès des parents, amis, et tous les sympathisants qui veulent nous aider sont les bienvenus. Nous aurons un accueil dédié aux bénévoles, pour planter la tente s’ils veulent dormir sur place. Et nous saurons les remercier pour leur aide.

Nos besoins les plus importants (environ cent personnes) se trouvent sur le week-end des 13 et 14 août, au niveau des repas et des buvettes. Nous avons aussi des besoins pour la logistique de la fête, pour l’installation et le rangement, du 8 août jusqu’au 18 août.

François Pannetier, responsable du concours de labour

Mon rôle, c’est de trouver des participants, en leur présentant la perspective de disputer le concours régional s’ils terminent en tête du classement. C’est aussi de recruter des jurys, pour évaluer la qualité du travail réalisé par les concurrents, et de préparer les parcelles disponibles pour en faire en terrains de compétition pour les concurrents.

En moyenne, il y a une quinzaine de participants, en provenance surtout de l’est du département, du Val de Saône ou de la Bresse louhannaise, deux régions de grandes cultures.

Dorian Fontaine, responsable du matériel et des buvettes

Je suis chargé de prévoir les quantités qui pourraient être consommées pour la fête, autant pour la bière, le vin, les boissons froides et chaudes. Mon rôle est aussi de trouver les structures pour cette activité, les bars proprement dits, les barnums.

Et je m’occupe de l’organisation générale de ce pôle, tout en contribuant à la gestion des bénévoles, en lien avec Vincent. Et j’effectue un suivi de toute la logistique nécessaire, les devis, les besoins de chaque matériel au jour le jour, presque heure par heure. Pour que nous puissions emprunter et rendre dans de bonnes conditions tout ce qui nous est prêté ou loué.