4 saisons en Côte chalonnaise pour magnifier l'âme d'un territoire unique
Alors que l’on fête la vingtième édition de la Paulée de la Côte chalonnaise, vient de paraître un bel ouvrage mettant en exergue la viticulture locale au gré des différentes saisons.

Abritant cinq appellations villages (Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny, Rully) et deux appellations régionales (Bourgogne Côte chalonnaise et Crémant de Bourgogne), la Côte chalonnaise brille par la diversité de ses paysages et de ses terroirs. Difficile de lui résister et de s’en détacher une fois que l’on s’en est imprégné.
Flâner en Côte Chalonnaise
Quelle que soit la saison, le charme agit. Logique alors que le photographe Jon Wyand et l’écrivain Emmanuel Mère aient décidé de lui consacrer un ouvrage entier. Pendant un an, Jon Wyand a parcouru la Côte chalonnaise, laissant traîner son œil au gré de ses envies et des événements. D’automne au printemps et d’hiver en été, il permet de découvrir ici la Paulée de la Côte Chalonnaise avec ses incontournables et ses personnages, là le patrimoine, historique et naturel.
Une déambulation qui laisse bien évidemment une place importante à la viticulture, que ce soit dans les vignes à la morte saison avec d’étonnantes couleurs, au sein des caves au moment d’élaborer le précieux breuvage ou encore lors des traditionnels concours et autres Saint Vincent. Sans oublier les incontournables vendanges. Avec, en filigrane, la présence remarquée des confréries. Mais la Côte chalonnaise, c’est aussi les rendez-vous festifs et musicaux, les animaux qui la peuple, les villages typiques en pierres et, bien évidemment, le quotidien d’une terre qui demeure un lieu où l’on aime prendre racine.
Au final, 4 saisons en Côte chalonnaise. Au hasard des rencontres est un livre qui invite à s’immerger au cœur de la région pour aussi bien se balader que déguster et même juste profiter de panoramas remarquables.
Livre publié par Bamboo éditions. Prix de vente : 40 €.