Accès au contenu
Consommation mondiale de viande

A la hausse

FranceAgriMer vient de publier son cinquième numéro de la collection "Les Synthèses de FranceAgriMer" abordant la thématique de la consommation mondiale des viandes. Etat des lieux, dynamique, défis et perspectives sont ainsi passés en revue.
1673--136308104052.jpg
D’après la FAO, la consommation mondiale de viandes - toutes productions animales confondues - a atteint 286,2 millions de tonnes en 2010. Elle a progressé au rythme de +2,3 % par an au cours de ces dix dernières années. D’une part, la baisse du prix des intrants (céréales, pétrole…), l’amélioration des performances zootechniques des cheptels (rationalisation et intensification des productions animales, progrès génétique…) et les efforts réalisés en matière de santé animale, d’autre part l’augmentation de la population, la hausse du revenu par habitant et l’urbanisation ont été les principaux moteurs de cette croissance. La crise économique, côté demande, et la volatilité des cours des céréales depuis 2007 ainsi que leur hausse en 2008 et 2010, côté offre, ont certes freiné cette évolution et sont à l’origine de la stabilisation, au cours de ces trois dernières années, de la consommation de viandes par habitant dans le monde (41,8 kg/habitant/an), surtout dans les pays en développement (31,5 kg/hab/an). Pour autant, les perspectives de croissance de la consommation ne sont pas remises en cause à moyen terme. La FAO estime que la demande en viandes devrait progresser de 200 millions de tonnes entre 2010 et 2050, soit pratiquement un doublement des volumes actuellement produits. Pour autant, beaucoup d’interrogations demeurent quant à l’évolution de l’offre et de la demande dans les principaux pays producteurs et consommateurs du monde (Chine, Inde, Brésil…) ainsi que sur le commerce international de viandes et de matières premières (céréales, soja…) destinées aux productions animales.
Cette synthèse tente de faire un état des lieux de la consommation de viandes dans le monde, mais aussi de décrire les évolutions au cours des dernières décennies et, enfin d’envisager les perspectives pour les prochaines années.
Elle est téléchargeable sur le site de FranceAgriMer à : http://www.franceagrimer.fr/Projet-02/08publications/elevage/Conso-2011.pdf.

Documents