Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Sicarev Vitagro

A Palinges, le veau de boucherie se porte bien !

Le 21 mai dernier à Palinges, dans un élevage partenaire, Sicarev et ses filiales Vitagro et Tradival ont organisé leur journée annuelle consacrée au veau de boucherie. 

Par Marc Labille
A Palinges, le veau de boucherie se porte bien !
De gauche à droite, Ludovic Paccard directeur général du groupe coopératif Sicarev, Sonny Mineret, Christophe Uclès directeur de la filière veau Tradival, Patrik Fullemann responsable activité boucherie-volaille EST de la Coopérative U, Pascal Soulier, responsable commercial filières viandes et volailles chez France FraisRhône-Alpes et Sylvain Prudon directeur des filières viandes du groupe Sicarev.

Le 21 mai dernier à Palinges, le groupe coopératif Sicarev organisait une journée veaux de boucherie dans l’un de ses élevages partenaires en l’occurrence celui de Sonny Mineret. Ce rendez-vous s’inscrivait dans des journées annuelles que Sicarev organise avec ses filiales Vitagro et Tradival. L’événement a réuni une centaine de personnes représentant près de cinquante élevages sur les plus de soixante-dix que compte la filière veau du groupe. Des partenaires de l’agrofourniture et des clients étaient également présents.

« La force du modèle intégré »

Comme chaque année, le rendez-vous a permis de présenter les résultats de l’exercice passé, les faits marquants de la filière et les orientations stratégiques sous le thème « Où va le Veau Vitagro ? ». Christophe Uclès, directeur de la filière veau et Rémi Debauchez, directeur opérationnel de Vitagro, ont souligné « l’importance et la force du modèle intégré du groupe ». Ludovic Paccard, directeur général, s’est quant à lui félicité de la présence de France Frais et de La Coopérative U, deux clients « avec qui nous partageons un modèle commun », présentait-il et de poursuivre : « cet ADN coopératif renforce notre partenariat et notre engagement réciproque ».

Des clients satisfaits

Pour les éleveurs, cette journée est une occasion d’échanger sur leurs pratiques et cette année, elle permit aussi de rencontrer les clients. Patrik Fullemann, responsable activité boucherie-volaille Est de la Coopérative U et Pascal Soulier, responsable commercial filières viandes et volailles chez France Frais, « ont réaffirmé leur engagement et leur confiance envers la filière Vitagro ». Ils ont notamment reconnu « la régularité et la qualité d’approvisionnement en veau de boucherie de cette filière responsable, ainsi que l’importance de la sécurité de revenus pour les éleveurs ».

Cahier des charges « Veau Responsable »

La journée a également permis de mettre en lumière les marques « Veau de Grain » et la toute nouvelle marque « Perle de Veau », toutes deux issues de productions respectant rigoureusement le cahier des charges du « Veau Responsable ». Ces marques incarnent « l’engagement du groupe Sicarev en faveur d’une production de qualité, durable et respectueuse du bien-être animal », exposaient les intervenants.

La filière veau du groupe Sicarev compte 68 élevages certifiés « Responsables ». 30.500 veaux sont produits par Vitagro, collectés à 100 % par Sicarev Coop. 57.400 veaux sont abattus par Tradival, la filiale abattage de Sicarev.

Sonny Mineret : « l’intégration m’apporte une sécurité financière »

Sonny Mineret : « l’intégration m’apporte une sécurité financière »
Sonny Mineret, éleveur producteur de veaux de boucherie à Palinges, « partenaire » de Sicarev.

Sonny Mineret a témoigné de l’importance que revêtait « le modèle intégré » pour son élevage. « L’intégration m’apporte une sécurité financière importante aujourd’hui. Cela m’a permis d’emprunter en toute confiance auprès des banques, tout en assurant un revenu suffisant pour ma famille. C’est un confort précieux qui me permet de me concentrer pleinement sur mon métier d’éleveur ».

Une filiale du groupe Sicarev…

Sicarev Coop est une coopérative d’élevage implantée historiquement au cœur du berceau charolais. Aujourd’hui, elle est présente sur une grande partie du territoire français, notamment sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Limousin, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Centre Val-de-Loire et Hauts-de-France. Elle compte 7.500 éleveurs coopérateurs dans 6 sections territoriales, bovines et ovines. La filière porcine s’est quant à elle développée autour d’un partenariat avec Cirhyo, coopérative d’élevages porcins située dans l’Allier. Afin de maîtriser toute la filière, depuis l’élevage jusqu’à la fabrication de produits, les deux coopératives se sont dotées d’outils de transformation, sous l’entité Tradival, employant plus de 2.175 salariés. Elle commercialise ses produits frais sous les marques « Nous sommes Tradival, Éleveurs de goût » et « Convivial, Boucher en Auvergne » pour les produits surgelés.

Galerie d'images