Accès au contenu
Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire

And the winners are ?... JA71

Les Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire ont a nouveau frappé. Dans une
vidéo pleine d’humour - et aussi de vérités – postée sur le web
(Youtube), les jeunes syndicalistes passent en revue l’année 2015. Mais
pas n’importe comment : à la manière d’une cérémonie Hollywoodienne. Les
nominations et Oscarisés sont nombreux : des "antitout" aux contraintes
administratives, en passant par les dossiers défendus par les JA et les
nombreuses mobilisations de l’année 2015. Alors qui a gagné le trophée
de la meilleure performance ? A n’en pas douter, les Jeunes agriculteurs
de Saône-et-Loire qui ont obtenu l’organisation du Congrès national à
Mâcon, les 31 mai, 1er et 2 juin 2016 !
Par Publié par Cédric Michelin
131382--2682_Voeux_JA71_2016.jpg
Générique d’ouverture et de fin, effets spéciaux, images de stars hollywoodiennes glamour (et mentions spéciales aux deux présentateurs et gagnants), entracte publicitaire, chansons "live", sketchs… l’équipe du conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire n’a pas ménagé ses efforts pour faire le bilan de l’année écoulée. Le tout en vidéo et diffusée sur Youtu.be (rechercher : Jeunes Agriculteurs 71 vœux 2016). Le syndicat en profite ainsi pour décerner ses Awards, ses trophées ? En clair, les bons points et les mauvais…

Humour vérité



Car attention, toutes les catégories et les nominations ne se valent pas. A commencer par la catégorie des « justes prix », en élevage notamment. Plusieurs nominés à chaque fois. Ici, le projet avec des prix administrés, le projet d’un agriculteur payé avec ses coûts de production ou encore la Grande distribution « se renvoyant la balle »… L’occasion donc d’expliquer simplement et de façon décalée, les orientations politiques et surtout les combats des Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire. Le Ministre de l’Agriculture est souvent nominé mais n’a visiblement jamais trouvé grâce pour être Oscarisé par les JA cette année. Espérons qu’il fera mieux l’an prochain. Stéphane Le Foll serait donc bien avisé de travailler son jeu "d’acteur" du monde agricole, en vue de son déplacement au Congrès national en Saône-et-Loire.
Congrès national des JA à Mâcon en 2016
Car c’est LA véritable performance qui, a coup sûr, va l’attendre à Mâcon fin mai, début juin 2016. Les places pour cet événement offriront sans doute un spectacle inédit… Comme lors du dernier congrès, lorsque le secrétaire général, Florent Dornier avait chanté une reprise d’Hallelujah (de Léonard Cohen reprise ensuite par Jeff Buckley), titré "Allez JA", où il dénonçait avec brio, et au son de son accordéon, le manque de courage politique du Gouvernement devant un Ministre impassible. Un beau spectacle et certainement un nouveau à venir.
C’est d’ailleurs par plusieurs sketchs que les agriculteurs aiment à lui rappeler les dossiers qui l’attendent : la lourdeur administrative, la concurrence intra-Européenne (en particulier avec l’Allemagne) ou sa défense de la Pac à Bruxelles…
Le Conseil d’administration s’est fait également un malin plaisir à caricaturer les antitout projets : ferme des 1000 vaches, Sivens ou encore, « ceux défendant le crapaud à langue rouge » refusant dès lors, le projet de Center Parcs au Rousset. Avec une performance éblouissante, pour les costumes et maquillage de Jean-Rémi, plus vrai que nature et qui, au final, ressemble assez bien à un président d’une association environnementaliste dans le département…

Débloquer les dossiers installation



L’occasion justement de diffuser des messages positifs également et de combattre des idées fausses répandues par d’autres. Comme avec le clip de la Vache Verte, pour savoir qui pollue vraiment entre des industries, des transports au gasoil ou des vaches pâturant de l’herbe naturelle.
A la fin de la vidéo de 25 minutes, Guillaume Gauthier, le président des JA de Saône-et-Loire synthétise tout le travail du syndicat en 2015 (Manger français, mise en place de la Pac…) et ceux à venir. Et notamment, de réclamer une nouvelle fois, que les prêts bonifiés de « tous les dossiers des jeunes qui se lancent dans le métier » soient bel et bien débloqués à partir de ce 1er janvier. Alors, qui a dit qu’on ne pouvait pas dire avec humour nombre de vérités ?