Agrilocal : Le million ! Le million !
Sur l’initiative de la chambre d’agriculture et de ses partenaires, producteurs et acheteurs avaient rendez-vous à Sennecé-les-Mâcon pour le salon professionnel de l’approvisionnement local. Un temps fort pour accompagner la montée en puissance d’Agrilocal, plateforme portée par le Département de Saône-et-Loire.

Le vice-président en charge de l’agriculture au Département, Frédéric Brochot, pouvait avoir le sourire au moment d’inaugurer le nouveau salon professionnel de l’approvisionnement local. En 8 ans, la plateforme d’échanges entre les producteurs locaux et la restauration collective a pris son envol : « On a commencé timidement à hauteur de 14.000 euros, et aujourd’hui, on atteint presque le million d’euros de transaction réalisés via 4.500 commandes par 170 acheteurs et pour 139 producteurs ». L’une des raisons du succès, c’est peut-être le « désintéressement » de la collectivité : « On ne prend aucun pourcentage au passage, tout va dans la poche des producteurs ».
Une politique gagnant-gagnant
Du coup, la part des produits locaux dans les assiettes des collégiens ne cessent de progresser, elle atteint désormais les 20 %. Certains établissements jouent particulièrement le jeu, c’est le cas du collège de Saint-Germain-des-Bois, qui nourrit quotidiennement 330 bouches. Le cuisinier Nicolas Huguenot et la secrétaire générale Hélène Boy assument leur stratégie de faire appel aux producteurs locaux, nombreux sur le secteur géographique. « On a fait 283 contrats avec 56 fournisseurs locaux pour un montant de 44.000 €. Bien sûr, c’est plus de travail, mais c’est un plaisir de cuisiner des aliments qui ont du goût. Agricolal facilite aussi la mise en concurrence pour la viande, les yaourts, les légumes etc. Au total, presque deux tiers de nos produits sont locaux, je pense que les enfants ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont ! » Bien entendu, c’est une démarche volontariste, qui demande plus de flexibilité au moment de concevoir les menus, plus de travail aussi pour transformer les produits bruts. Cerise sur le gâteau, le prix du menu (3,29 €) n’a pas augmenté pour autant, grâce à une aide financière supplémentaire accordée par Le Département.
Le développement de cette filière d’approvisionnement local a aussi le mérite de faciliter l’installation de jeunes maraîchers, une production dont on manquait un peu sur le territoire.
La jeune et dynamique Émilie Touillon en fait partie, elle s’est installée avec son conjoint à Saint-Martin-Belle-Roche (jardins de Belles roches, légumes et petits fruits) en 2022. « On n’imaginait pas fournir ce type de clientèle. Cela nous a demandés de nous réorganiser un peu pour répondre à la demande, par exemple faire plus de pommes de terre et plus de tomates. On fournit cette année 5 à 6 collèges, principalement dans un rayon de 25/30 km pour que la livraison, réalisée par nos soins, soit gérable. Aujourd’hui, Agrilocal c’est 50 à 60 % de notre CA, avec des fluctuations saisonnières bien sûr puisqu’on ne livre pas les collèges en juillet et août. Les relations sont simples, directes ».
Pour les hébergeurs aussi !
Si Agrilocal a été imaginé pour approvisionner les collèges du territoire, elle fonctionne avec l’ensemble de la restauration collective : lycées, Ehpad, crèches, cantines scolaires communales et depuis cette année, elle s’ouvre aux hébergeurs (gîtes, hôtels…). Une nouvelle clientèle qui devrait permettre de dépasser le million d’euros et de poursuivre la croissance.
Salon Agrilocal












