Accès au contenu
Marché de Saint-Christophe-en-Brionnais

Au marché de Saint-Christophe-en-Brionnais, la viande passe au cadran !

Depuis le 21 mai, il n’y a plus de marché de gré à gré à Saint-Christophe-en-Brionnais. Désormais, les bovins de boucherie sont vendus au cadran, tout comme les animaux maigres depuis 2009. 

Par Marc Labille
marché de Saint-Christophe-en-Brionnais bêtes de viande au cadran
Depuis le 21 mai dernier, la commercialisation des animaux de boucherie ne se fait plus de gré à gré mais aux enchères au cadran.

Depuis le 21 mai dernier, la commercialisation des animaux de boucherie au marché de Saint-Christophe-en-Brionnais ne se fait plus de gré à gré, mais aux enchères au cadran. Cette évolution est venue mettre un terme à des années de déclin pour le marché de viande. En 2009, la création du cadran Brionnais avait permis de relancer le célèbre marché. Les bovins maigres (broutards, taurillons d’herbe et adultes maigres) sont devenus majoritaires dans l’offre et le marché est remonté jusqu’à 1.000 animaux chaque mercredi. Dans le même temps, les bovins de boucherie qui faisaient autrefois les grandes heures de Saint-Christophe, continuaient d’être commercialisés de gré à gré. Mais l’érosion du nombre d’animaux de viande n’a jamais cessé et les dernières éditions du gré à gré ne comptaient plus qu’une douzaine de bovins. Vente au cadran sur le foirail « Nous avons réuni les opérateurs p...

La suite est réservée à nos abonnés.