Accès au contenu
Céline Schwarz

Au service des éleveurs

Après avoir été formée et débuté sa carrière professionnelle dans le Rhône, Céline Schwarz a basculé en Saône-et-Loire pour travailler pour le Contrôle Laitier. Au service des éleveurs, cette passionnée de concours entend apporter un réel soutien technique à des professionnels de plus en plus pointus et techniques.
128078--Celine_Schwartz.JPG
Originaire du Rhône, Céline Schwarz a passé un bac techno agricole au lycée de Cibeins. Elle a enchaîné avec un BTS production animale et un certificat de spécialisation en contrat de professionnalisation pendant douze mois. Les six premiers mois, elle a alterné deux semaines en classe et les deux semaines suivantes en entreprise. Les six mois suivants, le rythme a changé avec une semaine en classe et trois semaines en entreprise. Une fois ses études terminées, Céline Schwarz a intégré les services de remplacement dans le Rhône pendant une année. L’occasion de passer d’une exploitation à l’autre. « Cette expérience sur le terrain m’a servi pour la suite. »

Du Rhône à la Saône et Loire


Alors qu’elle avait eu l’opportunité de réaliser un stage au sein du Contrôle Laitier du Rhône dans le cadre de son BTS, Céline Schwarz a ensuite été embauchée dans cette même entreprise. C’est le premier septembre 2013 que la jeune femme passe dans le giron du Contrôle Laitier de Saône-et-Loire. A vingt-quatre ans, elle a désormais en charge un vaste territoire qui s’étire de Coublanc à Saint-Point en passant par Verosvres, Gibles ou encore Dompierre-les-Ormes. « Aujourd’hui, nous proposons aux éleveurs plusieurs services, qu’il s’agisse de nutrition, de qualité lait, de reproduction… Nous faisons vraiment du sur-mesure. » En début d’année, elle procède avec les éleveurs à la description de leurs objectifs. Avec, à la clé, un échange pour parfaitement cerner leurs besoins et leurs attentes. « C’est certes compliqué mais passionnant. Je fais aussi des pesées. Je gère également trois personnes. » Intervenant en outre comme expert qualité lait, Céline Schwarz est régulièrement contactée par les laiteries. « Je suis alors mandatée par la Chambre d’Agriculture. »

Passion concours


En parallèle, cette passionnée de concours n’hésite pas à mettre la main à la pâte lorsqu’il s’agit d’aider les éleveurs à préparer les animaux. Au moment d'évoquer avec elle l'avenir, Céline Schwarz pense qu’elle devrait certainement être plus impliquée dans les concours. Pour ce qui est du cœur même de son métier, elle croque à pleins dents dans un emploi où visiblement elle peut pleinement se réaliser. « C’est très intéressant de travailler avec des éleveurs de plus en plus pointus, de plus en plus techniques. Désormais, les éleveurs n’hésitent pas à nous déléguer de plus en plus de choses. On peut noter que cela évolue très vite au niveau technique avec des élevages qui grossissent. En tant que Contrôle Laitier, nous avons un vrai rôle à jouer. »