Accès au contenu
Cheval de sport

Calculer le coût de production

La filière équine s’est lancée depuis 4 ans dans la mise en place de référentiels économiques dont les chiffres commencent à sortir aujourd’hui et mettent en avant un cheval cher à produire et difficile à valoriser à son juste prix. Coût de production, prix de revient, excédent brut d’exploitation (EBE)…
ces données sont récentes dans l’élevage équin, à l’inverse d’autres secteurs comme la filière bovine.
123089--PHOTO_Undelie-de-Roset.jpg
Le prix d’un cheval « touche parfois à l’irrationnel », à l’inverse du prix des bovins ou d'autres animaux : « pas d'argus » du cheval ni de cotations ! force est de constater que dans la plupart des cas, les chevaux sont vendus à un prix inférieur à leur prix de revient. D'après la dernière enquête réalisée par l'IFCE en 2010 sur près de 4.000 questionnaires exploitables, 70 % des chevaux de sport sont vendus moins de 7.000 .
De fait, et pour répondre à la question récurrente des éleveurs « le prix de vente de mon cheval couvre-t-il mes charges de production ? », la mise au point d'une méthode de coût de production d'un cheval s'est révélée necessaire.
Le coût de production est un outil d'analyse de la situation économique mis au point dans le cadre du réseau de Références équin grâce à la méthodologie de l'Institut de l'élevage.
Le coût de production est le cumul des charges réelles de l'exploitation (opérationnelles, de structure, y compris les amortissements et les frais financiers). Il permet d'évaluer le prix minimum de vente nécessaire pour couvrir les charges de production engagées sur l'animal. Ce prix de vente minimum est appelé “prix de revient”. L'analyse du coût de production met en évidence les principaux postes de charges. On peut ainsi repérer ceux qui dérapent et sur lesquels agir en priorité.
Un outil de calcul simple et fonctionnel a été créé. Il permet d'enregistrer les informations et les valeurs propres à chaque exploitation. On peut ainsi calculer les coûts de production et de revient selon l'âge du cheval, du poulain sevré jusqu'au cheval en valorisation. Il est possible ensuite de visualiser la répartition des charges et leurs poids selon chaque sous atelier (reproduction, élevage, valorisation).
Attention ! Il ne s'agit pas de références mais de valeurs propres à un élevage servant d'exemple. Ces valeurs peuvent varier en fonction des choix spécifiques de l'éleveur (prix des saillies par exemple) et des niveaux de performances (reproduction, productivité des surfaces fourragères…).
à terme, des formations et des entretiens individuels seront mis en place pour rendre ce nouvel outil facilement utilisable dans les élevages et lui permettre de progresser. Vous pouvez également télécharger la méthodologie “Coût de production d'un cheval de sport” sur le site internet de l'institut de l'élevage : www.idele.fr

Valérie Bizouerne