Accès au contenu
Cabinet d'expertises

CÉLÉBRATION Le cabinet Vincent Jourdier fête ses 20 ans dans son nouvel écrin

Vincent Jourdier a fait d’une pierre deux coups : célébrer le vingtième anniversaire de son cabinet d’expertise agricole et foncière et inaugurer son nouveau siège, à la fois coquet et champêtre à Cronat dans le pays Charolais-Brionnais.

Par David Bessenay
CÉLÉBRATION  Le cabinet Vincent Jourdier fête ses 20 ans dans son nouvel écrin
Vincent Jourdier a rendu hommage à son équipe et à sa famille.

Si vous demandez à un expert foncier d’estimer votre bien, vous courrez le risque qu’il l’achète lui-même. L’intéressé, Vincent Jourdier, s’en amuse, car l’opportunité était trop belle pour celui qui était en quête d’un nouvel espace pour accueillir son équipe de collaborateurs en expansion ces dernières années et qui a trouvé chaussure à son pied à… deux pas de chez lui.

L’expert a emménagé dans une demeure ô combien originale et charmante : un ancien pavillon de chasse datant des années 1930 au cœur d’un parc arboré. Une demeure de style parfaitement appropriée pour célébrer un anniversaire. Et si l’on mesure sa popularité à la fréquentation à ce genre d’événements, Vincent Jourdier a de quoi être fier puisque près de 300 personnes, partenaires, clients, amis, se sont déplacées jeudi 5 juin.

Une équipe qui s’étoffe

Avec humilité, l’intéressé a d’abord rendu hommage à son équipe au grand complet. Ils sont aujourd’hui six personnes à l’entourer au sein de l’entreprise : Séverine Laine-Bailly, Clothilde de Thé, Constance Bernier, Pierre-Marie Leroy, Lucie Ponge et Marion Jourdier, son épouse. Il a aussi rendu hommage à Gilles son collaborateur sur l’exploitation agricole. Car Vincent Jourdier a créé son cabinet en 2005 en parallèle de son exploitation agricole d’élevage. Et depuis, son activité n’a cessé de croître. « L’intervention en risques agricoles et sur cultures et animaux a indéniablement participé à l’essor du cabinet ». Un développement marqué aussi par les évolutions technologiques progressives : « Nous avons développé ensemble et avec d’autres confrères, la saisie des PV sur tablettes numériques et l’utilisation des drones ».

C’est en 2017 que Vincent a franchi le cap de l’embauche. En 2018, le cabinet a repris une partie de l’activité de Philippe Bouvier (décédé), consacrée aux expertises foncières forestières. Le cabinet gère aussi de nombreux fermages dans la région (200 baux ruraux soit environ 6.000 ha).

Revers de la médaille de ce développement, l’équipe de Vincent Jourdier s’est retrouvée à l’étroit dans ses locaux et a cherché un bien plus adapté jusqu’à avoir ce coup de cœur en 2023 pour cette demeure située à 200 mètres de leur maison et ancien siège ! Après un an de travaux, le cabinet a pu s’installer dans son nouvel écrin sur deux étages.

Et comme les investissements en appellent d’autres, le cabinet s’est équipé d’un outil de gestion pour optimiser son organisation. Il permettra notamment d’automatiser les calculs des fermages. Bref, le cabinet est sur les bons rails pour relever les prochains défis.

Un maillon de la ruralité

À l’occasion de cet événement, Vincent Jourdier a souhaité partager les valeurs qui lui sont chères : « nous sommes attachés à l’économie locale et à notre monde rural. Que l’on soit propriétaire rural, exploitant agricole, notaire, avocat, comptable, banquier, nous avons un sens commun pour la ruralité et nous comptons sur vous pour défendre ce maillage. Nous apportons une réelle plus-value à nos clients en travaillant en relation étroite avec tous ces partenaires ».

Et le cabinet prêche par l’exemple en allant au soutien d‘initiatives locales comme celui offert à Lenny et Quentin, deux jeunes partis disputer le 4L trophy (avec une probante 108ème place à la clef !) ou encore celui accordé au club de rugby de Bourbon-Lancy.

Pour conclure son discours, l’expert a rappelé « un critère essentiel de notre métier : l’indépendance. Nous sommes des techniciens évaluateurs, des conseillers, nous devons faire le même travail quelle que soit la personne qui nous missionne. Nous devons être indépendants de toutes les OPA (organisations professionnelles agricoles, NDLR). Le métier d’expert foncier est peu connu, le faire connaître est mon cheval de bataille depuis 20 ans ».

La députée Josiane Corneloup (2ème circonscription) qui avait répondu à l’invitation du professionnel a profité de l’occasion pour rappeler les enjeux de l’agrivoltaïsme « dont les dossiers s’empilent sur mon bureau » et de son impact fort tant au niveau économique qu’environnemental, avec le risque de voir le prix du foncier agricole grimper. Elle a réaffirmé sa volonté de faciliter le renouvellement des générations et notamment l’installation des hors cadres familiaux.

Jourdier