Accès au contenu
Flavescence dorée

Comment lutter

La flavescence dorée est présente en Saône-et-Loire, il est donc important de lutter efficacement contre cette maladie pour éviter son expansion qui pourrait être très dommageable pour le vignoble départemental. Ci-dessous quelques recommandations de base pour éviter d'en arriver là.
122437--Flavescence.jpg

Éviter l'introduction de pieds malades



En premier lieu, le meilleur moyen de lutter contre la flavescence dorée est tout simplement d'éviter de planter des plants déjà contaminés. Pour ce faire, il suffit d'utiliser du matériel qui a subi un traitement à l'eau chaude. Cette technique permet de détruire le phytoplasme s’il est présent.
Il est à noter que cette obligation de traitement fait partie des cahiers des charges de toutes les appellations bourguignonnes, aussi bien pour les plantations que pour les remplacements de manquants.

Repérer les nouveaux foyers de jaunisse



Une autre action indispensable dans la lutte contre la flavescence est le repérage précoce de tout nouveau foyer de jaunisse. Les symptômes les plus caractéristiques sont assez simples à repérer : ce sont des défauts d’aoûtement complets ou partiels des rameaux de l'année ; les bois restent verts et souples ; les inflorescences ou les grappes des ceps atteints avortent ou dessèchent. Ces symptômes sont facilement observables de fin août à fin octobre
Signalez à votre technicien tous les foyers importants (plusieurs pieds atteints) sur vigne en place et tous les symptômes sur les plantations et/ou rebrochages.
Dans les zones de lutte obligatoire, des opérations de surveillance sont organisées pour coordonner ces actions de repérage d'éventuels nouveaux foyers de flavescence dorée.

Éviter la diffusion dans les zones de lutte obligatoire



Pour les zones dites en lutte obligatoire où des foyers de flavescence ont déjà été trouvés, il est impératif d'éviter la diffusion de la maladie en appliquant trois insecticides à des périodes précises du développement de la cicadelle. Ces traitements sont à réaliser à base de produits homologués contre la cicadelle de la flavesence dorée.

Qu'est-ce que la lutte obligatoire



La lutte obligatoire s’organise autour d’un arrêté préfectoral. Ce dernier définit la délimitation du périmètre lutte, ainsi que ses modalités d’application.
Il concerne au minimum la commune contaminée par le cep identifié pour une période minimale de deux ans. Dans cette zone de lutte, d'une part chaque parcelle doit être traitée par trois insecticides spécifiques à des stades précis. D’autre part, les ceps symptomatiques doivent être arrachés avant le 31 mars de l’année suivante. Enfin, lorsqu'une parcelle a un taux de contamination supérieur à 20 %, ou qu’une vigne abandonnée présente un risque –mis en évidence par le Service régional de l’alimentation (SRAL)–, une obligation d’arracher la parcelle en totalité dans les mêmes délais pourra alors être prononcée. Si aucun cas n’est répertorié durant deux années consécutives sur une commune contaminée, elle est considérée comme assainie et peut sortir du périmètre de lutte obligatoire.

Qu'est-ce que le TEC (Traitement à l'eau chaude) ?



Le TEC est une technique simple, non dommageable pour les plants de vigne, qui consiste à les immerger dans de l’eau à 50 °C pendant 45 minutes.
Ce traitement ne protège pas d’une re-contamination, mais évite d’implanter des pieds malades. Même si nous observons une recrudescence du Bois noir dans nos parcelles, celui-ci reste une maladie non épidémique qui ne se transmet pas d’un cep de vigne à un autre.
Remarque : il est fortement déconseillé de réaliser des plantations tardives avec des plants traités à l’eau chaude.

Jocelyn Dureuil