Communication
Comment mieux communiquer ?
Les Chambres de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or viennent d’éditer un "Guide pratique de la communication" sobrement intitulé “Communiquez ! Conseils utiles pour être connu et reconnu”. Ce guide destiné aux entreprises -incluant le monde agricole et viticole- s’inscrit dans le cadre de l’opération “Entrez dans l’entreprise !” : les journées portes-ouvertes des entreprises de Bourgogne, leur permetant de s’ouvrir sur leur environnement proche : familles, voisins, élus, jeunes...
Ce guide n’a pas pour vocation de couvrir tous les champs de la communication. Il propose plutôt quelques pistes de réflexion et d’actions qui permettent, à moindre coût, d’asseoir sa notoriété et son image auprès de ses partenaires, de ses clients, de ses confrères et du grand public en général. Dans un monde largement médiatisé, les CCI rappelle que le simple " fait d’exister oblige à communiquer, qu’on le veuille ou non. Le risque est que si on ne s’exprime pas, d’autres (interne/externe) le feront à votre place ". Ce ne sont pas les maraîchers espagnols qui diront actuellement le contraire...