Production laitière
Comprendre son revenu pour l'améliorer
L'environnement de la production laitière est en pleine mutation. La fin des quotas annoncée, la mise en place de nouveaux modes de paiements (volume et prix différenciés), la volatilité du prix des matières premières, tout ceci impose de bien connaître les différentes composantes du revenu dégagé par votre atelier laitier et ainsi d'aborder l'avenir avec le maximum de cartes en main.
La marge brute : une approche nécessaire mais insuffisante
Situer son prix du lait et son co-produit viande par rapport à des repères, analyser les charges opérationnelles engagées et ainsi obtenir la marge brute dégagée par l'atelier permet de se positionner et d'orienter la conduite de son troupeau et des surfaces fourragères.
Cependant ce critère est incomplet pour analyser la rentabilité et la viabilité de l'atelier. Ainsi une bonne marge brute pourra être pénalisée par des charges de mécanisation trop importantes ou une productivité du travail trop faible. à l'inverse, une marge médiocre peut être relativisée par un outil de production bien valorisé qui génère peu de charges de structure.
Aller jusqu'au prix de revient
Depuis 2010, une méthode nationale développée par l'Institut de l'élevage est disponible pour calculer le prix de revient du lait. Cette méthode permet de réaliser une affectation des charges de structure et des amortissements aux différents ateliers présents sur l'exploitation.
Le coût de production se compose de trois grandes catégories de charges : les charges supplétives (qui rémunèrent la main-d'œuvre et les capitaux propres), les amortissements, enfin les charges courantes de l'exercice. On soustrait ensuite le co-produit viande et les aides Pac (affectées à l'atelier) à ce coût de production pour obtenir le prix de revient. Ce montant en €/1.000 l est le prix nécessaire pour couvrir la totalité des charges engagées pour produire le lait sur une exploitation donnée.
Faire le point et se donner des perspectives
Les conseillers de la chambre d'agriculture et de conseil élevage peuvent réaliser pour vous un calcul de votre prix de revient et le comparer à des repères locaux. C'est l'occasion de se positionner, d'identifier ses marges de progrès et marges de manœuvre dans ce contexte changeant. N'hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller.