Accès au contenu

Concours des Grands Vins du Monde : Mâcon passe à l’échelle internationale

Une première édition prometteuse qui renforce l’attractivité du territoire

Par Cédric Michelin
Concours des Grands Vins du Monde : Mâcon passe à l’échelle internationale

Le 14 novembre, Mâcon accueillera la première édition du Concours des Grands Vins du Monde, un nouvel événement qui marque une étape majeure dans l’histoire viticole de la ville. Organisé par le Comité des Salons et Concours de Mâcon, ce concours vient compléter le célèbre Concours des Grands Vins de France, créé en 1954, et reconnu bien au-delà de l’Hexagone.

240 échantillons, 12 pays, 84 dégustateurs

Pour cette première édition, le concours réunit 240 vins issus de 12 pays producteurs, dont 40 % de vins étrangers. Japon, Portugal, Australie, Croatie, Arménie, Italie, Allemagne… la diversité est au rendez-vous.
Nous voulions que Mâcon trouve naturellement sa place dans la famille des concours internationaux”, explique Bernard Rey, coprésident du comité.

Charles Lamboley, également coprésident, se réjouit de cette ouverture : “Ce concours offre aux producteurs la possibilité de faire reconnaître leurs vins à l’échelle mondiale, tout en bénéficiant de la crédibilité d’une organisation historique et rigoureuse.

Un bénéfice direct pour les producteurs

Pour les vignerons français comme étrangers, décrocher une médaille à Mâcon représente une reconnaissance solide, gage de visibilité et d’accès à de nouveaux marchés. “Les médailles de Mâcon sont déjà recherchées dans de nombreux pays. Celles du concours mondial le seront encore davantage”, souligne Bernard Rey.

La dégustation, présidée par Béata Vinková, secrétaire générale de l’Association de la Sommellerie Internationale, rassemblera 84 dégustateurs venus de 18 nationalités. Quinze journalistes spécialisés de la presse viticole internationale seront également présents.

Un tremplin pour Mâcon et la Bourgogne

Au-delà de la vitrine qu’il offre aux producteurs, ce concours renforce l’attractivité du territoire mâconnais. Les dégustations se dérouleront en partenariat avec le lycée viticole Lucie Aubrac de Davayé, le lycée Ozanam et la Burgundy School of Business (BSB) de Dijon. Une manière de former les jeunes à l’accueil et au service dans un contexte international.

C’est un outil de rayonnement formidable pour notre agglomération”, insiste Bernard Rey. “Nous valorisons un savoir-faire reconnu depuis 70 ans tout en créant des passerelles nouvelles.”

Avec cette première édition du Concours des Grands Vins du Monde, Mâcon confirme son rôle moteur dans la promotion du vin, de la qualité et de l’excellence à la française — tout en s’ouvrant, plus que jamais, sur le monde.