• INTERVIEW

    Pour la première fois depuis huit ans, les négociations commerciales se sont conclues, début mars, sur une hausse des prix alimentaires. Les agriculteurs en ont-ils bénéficié ? Décryptage avec le médiateur des relations commerciales agricoles, Thierry Dahan.

    Cotations Exclu web
  • PATURA

  • MACHINISME

    Le marché de l'agroéquipement ralentit, constate le syndicat français des industriels de l'agroéquipement Axema, notant une forte inflation et un allongement des délais de livraison.

    Cotations Exclu web
  • SANTÉ

    Installer rapidement l'ensemble des comités techniques départementaux sur le mal-être agricole, recenser les sentinelles et activer une veille sanitaire liée aux crises : telles sont les trois préconisations urgentes du coordinateur national de la feuille de route sur le suicide, qui tarde à se traduire sur le terrain.

    Cotations Exclu web
  • Aviculture

    Faute de repreneur, le numéro 1 français des œufs coquilles a annoncé son projet de cesser ses activités d’ici l’automne. Une décision qui vient conclure une période de plusieurs années d’importantes difficultés économiques.

    Cotations Exclu web
  • Grandes cultures

    Selon Agreste conjoncture de juin, en 2022, le recul des surfaces de céréales (- 3 %) et de protéagineux (- 12,8 %) serait contrebalancé par une nette augmentation des surfaces d’oléagineux (+ 16,9 %).

    Cotations Exclu web
  • AGPB

    Un projet de contractualisation entre filières animales et végétales est mené au sein de la FNSEA pour sécuriser les filières animales face à l'explosion des prix, a indiqué Éric Thirouin, lors du congrès de l’AGPB le 8 juin dernier.

    Cotations Exclu web
  • Solidarité

    Le projet de chèque alimentaire va d’abord se matérialiser par une première aide d’urgence à la rentrée, dont le ciblage reste encore inconnu. S’ensuivra une réflexion autour d’un second dispositif de long terme.

    Cotations Exclu web
  • Filière

    Producteurs et transformateurs alertent sur le risque de détourner les éleveurs de la production de lait si des hausses de tarifs ne sont pas passées rapidement dans le cadre des renégociations commerciales.

    Actualité Bovin Cotations Elevage Exclu web
  • Grandes cultures

    La flambée des cours du blé et du colza risque d’encourager les agriculteurs à privilégier ces cultures dans les prochains assolements au détriment du chanvre, s’inquiète l’interprofession Interchanvre.

    Cotations Exclu web
  • Sanitaire

    Détectée à l’ouest de l’Allemagne le 25 mai, la peste porcine africaine (PPA) n’est plus qu’à 6 km de la France. Si elle venait à passer la frontière, la maladie aurait de graves conséquences pour une filière porcine déjà en difficulté.

    Cotations Exclu web
  • Intempéries

    Pas moins de 65 départements ont été touchés le week-end de la Pentecôte par de violents orages qui ont détruit de très nombreuses cultures et parfois des exploitations entières. La FNSEA qui a mobilisé son réseau presse le ministre pour que le dossier de l’assurance récolte avance rapidement.

    Cotations Exclu web
  • Arboriculture

    La récolte française de pêches et nectarines devrait frôler les 193.000 tonnes cette année, selon les prévisions européennes du Medfel présentées le 24 mai.

    Cotations Exclu web
  • ALIMENTATION

    Porté par de nouveaux soutiens publics, le nombre de plans alimentaires territoriaux est passé de 197 à 403 entre décembre 2020 et mai 2022, selon le dernier recensement de l’Observatoire national. Tour d’horizon.

    Cotations Exclu web
  • FILIÈRE

    Les surfaces en production de semences affichent une baisse quasi-générale, malmenées en termes de charges et de compétitivité, a indiqué le 18 mai la Fnams (agriculteurs multiplicateurs).

    Cotations Exclu web
  • SAFER

    Le marché des terres et prés a été très dynamique en 2021 avec des transactions et des surfaces échangées records. Néanmoins, le prix moyen de l’hectare a reculé, notamment dans les zones de grandes cultures.

    Cotations Actualité Exclu web
  • ENVIRONNEMENT

    Régulièrement reprise par Emmanuel Macron, la notion de planification écologique manquait encore d’une définition claire. Élisabeth Borne et ses ministres en ont dévoilé des premiers éléments de méthode lors d’un rendez-vous avec les ONG le 23 mai.

    Cotations Exclu web
  • SANITAIRE

    Alors que la situation épidémiologique semble s’améliorer, de nombreuses mesures et stratégies sont mises en place ou envisagées dans le cadre de la gestion du plan de lutte contre le virus de l’influenza aviaire.

    Actualité Cotations Elevage Bovin Exclu web