Accès au contenu
Concours national de Moutons charollais

De beaux animaux et de belles ventes au concours national de Moutons charollais

Le 63e concours national de Moutons charollais a rassemblé près de 650 animaux. Ce rendez-vous racial a donné lieu à une magnifique démonstration de génétique ovine couronnée de belles ventes. 

Par Marc Labille
De beaux animaux et de belles ventes au concours national de Moutons charollais
Prix de championnat femelles, prix de championnat agnelles, prix du meilleur agneau par le jury hongrois, 1er prix d’ensemble : pour son dernier concours avant la retraite, Bernard Bonnot était comblé par un palmarès magnifique. Depuis le début des années 1980, le bouillonnant éleveur de Champlecy n’a manqué aucun de ces concours qui ont été pour lui « des outils de travail indispensables ». Le sélectionneur n’oubliait pas son « équipe (épouse, enfants, petits-enfants) » qui ont tous contribué à cette belle carrière.

Le concours national de Moutons charollais s’est déroulé les 31 juillet et 1er août derniers à Charolles en présence d’environ 650 animaux. Un peu plus de 300 reproducteurs (agneaux, agnelles, antenais, antenaises, brebis et béliers) ont concouru tandis que 350 autres étaient exposés à la vente. Une quarantaine d’exposants avaient fait le déplacement en provenance de neuf départements jusqu’à la Marne, les Charentes, la Haute-Garonne. Le rendez-vous avait aussi fait déplacer quelques étrangers : Belges, Hollandais, Suisses… Invitée d’honneur, une délégation hongroise a pris part au jugement des animaux.  Une fois de plus, le concours de Moutons charollais s’est déroulé dans une ambiance très conviviale. Si les aînés ont fait une nouvelle démonstration de leur savoir-faire avec des écuries prestigieuses dont la longévité force le respect, la relève n’était pas en reste. Parmi les engagés, il y avait trois nouveaux adh&e...

La suite est réservée à nos abonnés.