Accès au contenu
Fenaisons et moissons

Dérogation à la durée du travail

La section Employeurs de main-d’œuvre de la FDSEA a demandé une dérogation, pour les salariés conducteurs de machines des exploitations céréalières, à la durée maximale hebdomadaire du travail absolue de 48 heures pour la période des moissons et fenaisons.
1915--foin.jpg
Le 8 avril, l’Inspection du travail a accordé cette dérogation, qui porte sur une durée de trois semaines sur une période allant du 1er juin au 31 août 2011.
Les salariés conducteurs de machine auront la possibilité de travailler jusqu’à 56 heures par semaine, avec un maximum de 12 heures par jour.
Attention : cette dérogation ne vaut que pour les conducteurs d’engins agricoles, à l’exclusion de salariés affectés à toute autre tâche, des mineurs, des apprentis et stagiaires.
En compensation, l’employeur devra accorder un repos compensateur majoré de 25 % par heure effectuée au-delà de 48 heures.
Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter le service Emploi de la FDSEA au 03.85.29.56.50.


Le point en horticulture et maraîchage


Le même type de demande a été faite à l’inspection du Travail concernant le travail des salariés horticoles et maraîchers. La dérogation obtenue permet de couvrir la période du 11 avril au 11 juin 2011. Les salariés pourront travailler jusqu’à 52 heures pendant trois semaines.

En compensation, l’employeur s’engage à ne pas dépasser la durée légale hebdomadaire de 35 heures pendant une durée équivalente à celle du dépassement (soit trois semaines maximum) pour les salariés permanents. Par ailleurs, l’employeur devra accorder un compensateur majoré de 25 % pour toutes les heures effectuées au-delà de 48 heures.