A chacun son menu…
Pour disposer des aides à l’installation, la Dotation Jeune Agriculteur et les prêts à taux bonifiés, il est nécessaire de rentrer dans le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP). Ce dispositif en place depuis 2009 concerne les candidats à l’installation nés après 1971, et possédant un diplôme agricole de niveau IV (BAC professionnel ou équivalent). Auparavant la préparation était commune à tous les candidats, aujourd’hui le menu est à la carte, il permet de prendre en compte les expériences du candidat pour lui proposer un programme adapté à sa situation.
160 candidats ont expérimenté ce nouveau dispositif :
La Chambre d’Agriculture s’est organisée dès 2008, avec ses partenaires (ADASEA, CFPPA et JA), pour répondre aux exigences du ministère de l’agriculture. Le dispositif est maintenant bien rodé, les premières évaluations donnent satisfaction, au dire des candidats : « nous sommes bien écoutés et nos souhaits sont pris en compte par les formateurs… ».
Comment ça marche ?
Si vous souhaitez bénéficier des aides de l’état, dans le cadre d’un projet d’installation en agriculture, voici la procédure à suivre : 1. Anticipez, dès que vous vous sentez prêt, au mieux 12 mois avant la date prévisionnelle de votre installation, enclenchez la procédure. Prenez contact avec le Point Info Installation, au 06 37 23 61 99, pour être reçu par Christine JARTIER, elle vous aidera à rentrer dans la démarche et elle enregistrera votre candidature. 2. Du Point Info Installation, vous serez convoqué à une journée collective pour réaliser votre Autodiagnostic de compétences (au plus tard 6 mois avant la date d’installation). Ensuite vous rencontrerez un formateur pour définir votre parcours de formation, votre PPP : - il comprendra une formation de 3 jours pour préparer votre projet il pourra être complété par un stage en exploitation pour conforter des pratiques non maîtrisées et par une ou plusieurs formations courtes de quelques jours pour acquérir des connaissances jugées indispensables pour la réussite de votre projet. 3. Vous aurez à réaliser ces préconisations dans la période des 6 mois. Votre PPP sera ensuite validé en CDOA (la commission départementale qui attribue les aides), au moment du passage de votre dossier d’installation. En parallèle vous aurez préparé une étude prévisionnelle (le PDE), pour prouver la faisabilité économique de votre projet et obtenir les prêts bancaires. En résumé : si votre décision d’installation est prise, contactez le Point Info Installation, ensuite les étapes s’enchaîneront automatiquement. Pour en savoir plus : contactez le Centre d’Elaboration des PPP.