Vêlages d’automne ou vêlage d’hiver ?
Deux systèmes d’élevage évalués à Jalogny
La ferme expérimentale de Jalogny entame une expérimentation sur le long terme qui vise à analyser deux systèmes d’élevage sur les critères de la durabilité. Deux troupeaux avec des périodes de vêlages distinctes ont été mis en place. « L’essai système », puisque tel est son nom, répondra à une avalanche de questions concernant les incidences techniques, économiques, environnementales de chaque troupeau.
Les motivations
Historiquement, les vêlages de printemps sont majoritaires dans la région. Depuis 20 ans, on constate un avancement de la période de vêlage dans un certain nombre d’exploitations. Les préoccupations environnementales et les attaques de plus en plus prégnantes envers l’élevage ont conduit les professionnels à souhaiter des travaux qui évalueront l’effet des modes d’élevage sur la durabilité environnementale, économique et sociale.
Cette décision permet de répondre aux attentes de la filière sur l’étalement de la production et de commercialiser des animaux maigres en dehors du pic de l’automne. Quelque soit le système, la recherche de l’autonomie fourragère et de sécurité vis-à-vis des aléas climatiques sera la clé de voûte du projet. L’herbe restera la ressource privilégiée.
Un système propre à chaque exploitation…
Le contexte géographique (précocité de mise à l’herbe), le choix du chargement, le mode de logement et la conduite de la reproduction (accouplements en stabulation), la présence de cultures dans l’assolement (travaux des champs) sont autant de facteurs à prendre en compte.
C’est aussi pour cela que le parcellaire de la ferme expérimentale a fait l’objet d’un redécoupage, retraçant deux ensembles respectueusement attribués à l’un et l’autre des troupeaux.
Cette expérimentation signe un engagement déterminé de la ferme de Jalogny d’apporter des réponses objectives et des arguments pour défendre l’élevage vis à vis d’agressions récurrentes dans les médias. Elle amènera aux éleveurs des références sur deux stratégies d’élevages bien différentes et des indicateurs de performances techniques, économiques et environnementales.