• Le 18 décembre à Prissé, les Vignerons des Terres Secrètes avaient le plaisir de remettre la somme de 3.850 € aux Ecuries de Chaumont à Saint-Bonnet-de-Joux. Une belle histoire qui a débuté à Euroforest.

    Actualité Viticulture Région BFC Loisirs Equin Département Divers Ruralité Actualité Viticulture Région BFC Loisirs Equin Département Divers Ruralité
  • Le soin par le cheval se démocratise depuis une vingtaine d'années dans la pratique d'une poignée de professionnels de santé. Utilisée pour alléger des difficultés d'ordre psychique, l'équithérapie permet une approche complémentaire à la prise en charge médicale. De quelle manière le cheval peut soulager le mental en agissant sur le corps ? Découverte.

    Equin Actualité Equin Actualité
  • Tout détenteur de trois équidés ou plus, qu’il en soit propriétaire ou non, est désormais soumis à une visite sanitaire obligatoire. Une mesure déjà appliquée aux autres filières d’élevage et qui va donc concerner les équins à partir de septembre prochain.

    Equin Actualité Equin Actualité
  • Le 14 juin dernier, Saône-et-Loire Galop et Galop Allier ont organisé une nouvelle édition du Chaser Day à Paray-le-Monial. Plus de 200 chevaux AQPS et Pur-Sang étaient rassemblés en présence d’entraîneurs et de courtiers français et anglo-saxons. Une totale réussite.

    Equin Actualité Equin Actualité
  • Le cluster équin est officiellement né en juin 2018 à l’initiative de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Mais la dynamique souhaitée par la filière équine de la région Auvergne Rhône-Alpes a été d’aller au-delà des limites régionales pour intégrer tous les acteurs de Bourgogne Franche-Comté. Présentation de ce projet fédérateur tournant autour de la santé et du bien-être du cheval.

    Equin Elevage Equin Elevage
  • La filière équine s’organise pour monter en gamme dans le respect des animaux et des pratiquants. Dans cet objectif, un premier groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) vient de voir le jour en Bourgogne Franche-Comté.

    Equin Equin
  • Eleveur de chevaux de trait Auxois à Charmoy, Gilles Vailleau participera au salon de l’agriculture pour la cinquième fois de sa carrière. Il ira avec la championne du dernier concours national de Semur-en-Auxois Belle de Chalas. C’est une jument de 8 ans dont la mère avait déjà été sélectionnée pour Paris en 1999, remémore l’éleveur. Si le prix de championnat de Semur demeure la plus importante récompense en race auxoise, Gilles Vailleau avoue qu’une participation à Paris est toujours émouvante avec l’honneur de représenter la race au salon de l’agriculture. Six chevaux Auxois seront sur place. C’est d’ailleurs Gilles Vailleau qui aura la tâche de les conduire avec son camion depuis les exploitations bourguignonnes jusqu’à la capitale. Le concours Auxois aura lieu le mardi matin. Là-bas, les éleveurs des neuf races de chevaux de trait se retrouvent dans une ambiance chaleureuse, confie Gilles Vailleau. Chacun mettra un point d’honneur à valoriser ce patrimoine que représentent les races de chevaux de trait devant le grand public. Soutenu par son associé Alexandre Gauthier avec lequel, il exploite un cheptel de bovins charolais et des porcs en plein-air, Gilles Vailleau retrouvera à Paris sa fille, passionnée de chevaux de trait tout comme son père.

     

    Equin Equin
  • Aider un éleveur dans la gestion financière de son écurie tout en étant soi-même propriétaire équin, c’est ce que permet la plateforme de financement participatif My Horse Family. Jacques Martin, éleveur à Chalmoux, est passé deux fois par cette plateforme.

    Equin Economie Actualité Equin Economie Actualité
  • En ce mois de novembre, le centre équestre Jump’in Charolles était en pleine ébullition. Les travaux d’aménagement des futurs bâtiments de 1.200 m² étaient déjà menés bon train pour être parfaitement opérationnels au printemps prochain. En un an, la structure a su trouver son public et a ainsi confirmé le bien-fondé de sa création.

    Elevage Divers Equin Loisirs Elevage Divers Equin Loisirs
  • Samedi dernier, à Saint-Symphorien-de-Marmagne, la fédération des éleveurs de chevaux de trait de Saône-et-Loire organisait sa finale départementale Auxois et Comtois. Une cinquantaine d’équidés étaient présents dont certains iront défendre les couleurs de la Saône-et-Loire au national début septembre.

    Département Equin Loisirs Elevage Département Equin Loisirs Elevage
  • Pour faire face à une diminution du nombre de comtois, Etienne Garret - et d’autres avec lui - promeut la viande équine. Elle est source d’un revenu potentiel supérieur. Les cours sont actuellement porteurs.

    Actualité Elevage Equin Economie Région BFC Valorisation Ruralité Loisirs Actualité Elevage Equin Economie Région BFC Valorisation Ruralité Loisirs
  • L’Association nationale du cheval de trait comtois souffle le chaud et le froid, ou plutôt le contraire. Le président déplore une chute des effectifs, ais il invite chacun à se mobiliser lors des concours. Comme quoi, “Le comtois, on y croit”.

    Actualité Elevage Equin Economie Loisirs Ruralité Actualité Elevage Equin Economie Loisirs Ruralité
  • Le 11 janvier, en marge de l’assemblée générale de la FNC (Fédération Nationale du Cheval), des professionnels ont débattu sur le statut de l’agriculteur professionnel dans la filière équine mais aussi dans l’ensemble du monde agricole. La définition de ce statut doit permettre de favoriser les professionnels. 

    Actualité Elevage Equin Actualité Elevage Equin
  • Répondre aux attentes des consommateurs, monter en gamme, créer de la valeur, maintenir et développer le potentiel de production. Au sein d’Interbev, les filières bovine, ovine, caprine et équine ont vu large dans leurs plans de filière.

    Actualité Economie Elevage Bovin Caprin Ovin Equin Actualité Economie Elevage Bovin Caprin Ovin Equin