• Les difficultés se multiplient pour l’ensemble des filières de l’aviculture française. « La fermeture des restaurants et des marchés, mais aussi de certains marchés d’export met en danger des filières toutes entières », constate la Confédération française de l’aviculture (CFA).

    Actualité Covid-19 Economie Volailles
  • On le sait : le renouvellement des générations et l’installation de nouveaux producteurs figurent parmi les priorités du Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse (CIVB). Parce qu’aussi prestigieux soit le produit final, la filière reste fragile. Et nombre des quelques cent cinquante producteurs de l’unique volaille AOC au monde sont désormais plus proches de la retraite que du berceau.

    Actualité Elevage Région BFC Valorisation Volailles
  • Le confinement de la population à domicile d'un côté, la fermeture des marchés de plein air, des restaurants, fleuristes, jardineries… de l'autre. Les mesures de lutte contre le coronavirus chambardent complètement toutes les filières agricoles et agroalimentaires. Grands gagnants en revanche, les grandes surfaces, l’e-commerce et les livraisons. L’appel à privilégier les produits français semblent accepter de tous, même des clients ?

    Actualité Bovin Caprin Covid-19 Culture Economie Elevage Lait Marchés Ovin Volailles
  • A l’occasion de l’assemblée générale du CIVB qui se déroulait sur l’aire du Poulet de Bresse à Dommartin-les-Cuiseaux, l’occasion était donnée de présenter les grands enjeux qui se présentent à court et moyen terme pour la filière.

    Volailles Volailles
  • De la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Thierry Michel rappelle les grandes règles à respecter en matière d’implantation d’un élevage avicole. Et notamment lors du dépôt de dossier pour éviter des recours juridiques. L’acceptabilité de ce type de projet ayant tendance à baisser et à être systématiquement attaqué.

    Volailles Elevage Volailles Elevage
  • Ce n’est pas forcément les volailles que Julien Gaudry aurait naturellement choisi pour s’installer. Mais le destin, l’amour et quelques contraintes (foncières notamment) l’ont poussé vers ce choix. Un choix qu’il ne regrette pas car il a bien pris le temps de murir son projet économique avec un bâtiment moderne sur place à Fontaines résolument tourné vers le bien-être animal "automatique".

    Volailles Actualité Volailles Actualité
  • En bio depuis près de 30 ans, Jean-Christophe Roux conduit son exploitation située à La Chapelle-Thècle, depuis les céréales jusqu’aux poulets. Ainsi, ses activités de grandes cultures et d’élevage sont intimement liées, les unes ayant toujours influé sur les autres. Et toute la production de céréales qui n’est pas consommée par les volailles est revendue sur le circuit de céréales bio.

    Culture Volailles Actualité Culture Volailles Actualité
  • A l’heure des fêtes de fin d’année, volailles et œufs figurent en bonne place parmi les mets préférés, tout comme le reste de l’année d’ailleurs. Le 17 octobre dernier au lycée de Fontaines, la commission Enseignement de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire avait organisé une journée dédiée à la présentation complète des filières. Elles sont nombreuses. Il ne s’agissait pas de les classer mais de permettre aux élèves de plusieurs établissements scolaires du département d’envisager des reprises ou investissements en fonction de leurs envies et possibilités futures.

    Volailles Economie Volailles Economie
  • Depuis 2017, la commission Enseignement de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire organise une journée dédiée - à un secteur ou à une filière – pour présenter les possibilités d’installation ou d’emploi (salariés, technicien OPA…) à l’ensemble des élèves des établissements agricoles du département. Rendez-vous était donné ce 17 octobre au lycée de Fontaines pour faire le tour complet de la filière avicole, avant de partir en visites (standard, Label, AOC, poules pondeuses…).

    Volailles Actualité Volailles Actualité
  • La filière volaille de chair met la pression sur les pouvoirs publics afin d’obtenir une publication rapide du décret visant à préciser de manière obligatoire le pays d’origine de la viande de volaille en restauration hors domicile (RHD). Ce mode de consommation concentre 80 % des importations de cette viande et 27 % de sa consommation. L’objectif affiché par l’interprofession volaille de chair (Anvol) : une clarification obligatoire sur l’origine des volailles servies en RHD dès janvier 2020.

    Volailles Volailles
  • Parler technique entre éleveurs, parler business avec des acheteurs, parler stratégie avec les salariés… mais surtout parler Tour de France et vélo, le tout dans la bonne humeur. C’est le pari largement réussi du village Le Gaulois. La marque de volaille avait invité plus de 400 personnes à Saint-Martin-en-Bresse le 12 juillet. Une journée complète qui a régalé petits et grands. Avec de nombreux cadeaux et surprises, comme la venue de Raymond Poulidor et d’autres champions.

    Volailles Actualité Loisirs Volailles Actualité Loisirs