En Bourgogne Franche-Comté, la profession agricole et Pôle Emploi se mobilisent pour l'emploi et l'insertion professionnelle
En présence des représentants des instances paritaires (CPRE et ANEFA), des organisations syndicales (FRSEA et Jeunes agriculteurs), des instances consulaires (Chambre régionale d’agriculture) de Bourgogne Franche-Comté et de Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté, la profession agricole et Pôle Emploi ont signé une convention régionale pour développer l'emploi et l'insertion professionnelle.

Modernisation, spécialisation, diversification des formes d’emploi et des compétences recherchées : l’agriculture est une force et une voie d’avenir pour l’emploi (non délocalisable) dans la région.
Face au besoin de renouvellement des actifs agricoles, la profession a su mettre en place des solutions innovantes : emploi partagé, dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise, stages de découverte… avec une réelle volonté d’attirer des personnes non issues du milieu agricole et des profils diversifiés. Le renouvellement du partenariat renforcé avec Pôle emploi est une façon de se donner toutes les chances d’y parvenir.
L’ensemble des représentants de la branche agricole et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté vont poursuivre leur mobilisation autour de trois objectifs :
- Permettre le renouvellement des générations dans l’agriculture
- Répondre aux besoins d’actifs dans les entreprises agricoles
- Participer à la sécurisation des parcours professionnels
La région Bourgogne-Franche-Comté est une région agricole, comptant de nombreux types de production (viticulture, élevage, céréales, paysage, bois, fruits et légumes, horticulture...) , elle est riche en indications géographiques et largement reconnue pour la qualité de ses productions.
Avec 4% des emplois relevant de l'agriculture, elle occupe le 4ème rang au niveau national. Aujourd’hui ce sont près de 54.000 actifs permanents qui travaillent au sein des quelques 27.000 exploitations que compte la région. Le nombre de salariés agricoles poursuit sa progression (+3.2% en moyenne entre 2010 et 2015), soit plus de 15.000 équivalents temps plein pour l’ensemble de la région.
Valorisée à l’export et positionnée sur des filières d’excellence (vin, fromages d’appellation, broutards charolais et volailles de Bresse par exemple), la production régionale est créatrice de valeur ajoutée et classe la région au 2e rang, juste derrière l’Aquitaine-Limousin–Poitou-Charente.