Accès au contenu
Cuma

Enfin des hangars en zone agricole

Les Cuma peuvent - depuis le 28 décembre 2015  - construire leur hangar en zone agricole : le Décret est enfin signé ! Une excellente nouvelle pour débuter 2016 car ce décret (n° 2015-1783) était très attendu
par les Cuma.
Par Publié par Cédric Michelin
131363--2681_hangar_Cuma_carte.jpg
Les Cuma ont enfin la possibilité de construire en zone agricole d’un PLU (lire le décret en ligne : http://bit.ly/decretHangar). Pour Christophe Perraud, secrétaire général adjoint de la FNCuma, « c’est un grand pas dans la reconnaissance de la capacité des Cuma à contribuer au développement des exploitations agricoles. Cela donne au réseau Cuma l'occasion de mettre en lumière ce potentiel auprès des collectivités territoriales et locales et de se mobiliser sur le déploiement du hangar en Cuma, investissement le plus structurant pour le groupe ».

Des Cuma enfin « libérées »



« Dès demain, trois Cuma du département des Deux-Sèvres pourront enfin déposer leur dossier en attente depuis deux ans! » se réjouit Régis Branchu, Directeur de la FDCuma des Deux-Sèvres. « D’autres projets d’extensions vont également pouvoir se concrétiser. Les terrains sont déjà acquis, il ne manquait que la sortie du décret ».
Aujourd’hui, plus de 1.610 Cuma possèdent un hangar pour le remisage du matériel. Le hangar de Cuma est un élément structurant de la vie d’un groupe. Il joue un double rôle, pratique et symbolique. Pratique, parce qu’on le construit dans le but de loger et d’entretenir du matériel nécessaire aux exploitations agricoles des membres de la Cuma.
Symbolique, car c’est la matérialisation du projet coopératif du groupe et un facteur important de dynamisme et de développement de la Cuma. C'est également souvent la dernière étape avant l'embauche d'un salarié.
Le hangar est jugé nécessaire par les responsables d’une Cuma pour une série de raisons :
Trouver une solution économique en mutualisant les mètres carrés pour le logement aux matériels qui restaient dehors auparavant ou étaient dispersés chez les responsables d’activité. Un matériel abrité dure plus longtemps et est plus facile à entretenir. Les adhérents savent où trouver le matériel dont ils ont besoin. Les bâtiments des adhérents peuvent s’avérer trop petits, ou trop bas pour certains matériels, la construction d’un hangar collectif est la seule solution permettant d’éviter la multiplication des bâtiments individuels chez les adhérents. Il est un facteur important dans la décision d’embaucher un salarié.
Le choix du site n’est pas anodin. Il doit être assez isolé pour ne pas gêner les allées et venues incessantes. Mais assez proche du domicile des responsables pour qu’ils puissent s’y rendre aisément. Sans compter les autres critères. Central par rapport aux exploitations adhérentes. Proche du réseau routier. Desservi par les réseaux d’eau, d’électricité et de téléphone.
Le hangar peut également se voir compléter d’un atelier, d’un bureau ou d’une salle de réunion. Il apporte ainsi des services variés et installe la Cuma dans la durée en donnant au groupe un lieu commun dans lequel les décisions collectives se prennent. Il facilite les contacts entre les adhérents.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, un nouveau dispositif national, appelé DINACuma, devrait bientôt apporter un financement à ces hangars en Cuma, à partir de 2016. " Les instructions techniques ministérielles sont en cours de rédaction. Nous en parlerons lorsque ce sera effectif ", explique Jean-Philippe Rousseau, Directeur Cuma Bourgogne et animateur antenne Saône-et-Loire.
La FNCUMA anime le réseau fédératif des Cuma de France, soit 11 260 coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) qui regroupent des agriculteurs qui investissent ensemble dans du matériel pour utiliser ces équipements sur leurs exploitations. La FNCUMA mène des actions de terrain et des études participant ainsi à l'amélioration du fonctionnement des Cuma et à la dynamique locale. Elle apporte son expertise dans de nombreux domaines (agroéquipement, gestion de l'espace rural, emploi...) auprès des Ministères et travaille conjointement avec les organisations professionnelles agricoles.
Chiffres clés :
11 260 Cuma en France
264 000 adhérents de Cuma en France, soit une exploitation sur deux
398 millions d’euros d’investissement réalisés en 2013
Site web: www.cuma.fr/france