Exploration nature en milieu Mâconnais pour les élèves de seconde du lycée de l’Horticulture et du Paysage de Tournus
Afin de préparer au mieux leur intégration dans leur nouvel établissement, les élève de seconde du lycée de l’Horticulture et du Paysage de Tournus ont pu participer, du 16 au 18 septembre, à une exploration nature en milieu Mâconnais.

C’est du côté d’Azé, au camping, qu’étaient réunis les élèves. L’idéal pour faire connaissance avec des camarades de toutes les classes de seconde. Trois journées qui se sont déroulées sans téléphone portable.
Pour développer l’autonomie et la cohésion de groupes, les élèves ont participé aux montages des tentes ainsi qu’à la préparation des repas. De plus, un programme très fourni et varié leur a été proposé. Pour débuter, place à un réveil musculaire initié par l’infirmière avant de commencer la journée. S’en est suivie la visite des grottes d’Azé avec une initiation à la spéléologie.
Immersion en terre inconnue
Ensuite, pour animer un stage en pleine nature, il est incontournable d’apprendre à respecter l’environnement en ne laissant pas de traces de déchets après son passage. Certains élèves ont ainsi recueilli des objets divers lors de la randonnée et les ont conduits dans les poubelles. Afin de produire moins de déchets et d’apprendre des solutions alternatives, les élèves ont participé à un jeu collaboratif sur le tri des déchets. Des solutions alternatives ont été proposées : préparer ses yaourts dans des récipients en verre, réaliser son savon…
Des ateliers thématiques ont, par ailleurs, été dispersés le long du parcours de randonnée, offrant des études grandeur nature : reconnaissance des traces d’animaux, observation du paysage viticole et rencontre avec un viticulteur. On n’oubliera pas la promenade nocturne en compagnie de M Petit, enseignant en biologie-écologie, afin que chacun change ses repères et concentre son attention sur les bruits, les cris d’oiseaux et les déplacements des animaux.