Accès au contenu
Ferm’Inov

Ferm’Inov teste le sorgho à la place du maïs pour des vaches allaitantes

Le sorgho fourrager est à l’essai depuis 5 ans en Saône-et-Loire. L’idée pour Ferm’Inov est d’introduire du sorgho à la place du maïs dans la rotation et de l’utiliser dans la ration d’engraissement des génisses. 

Par Marc Labille
visite essai sorgho fourrager Ferm'Inov Jalogny
Le sorgho a été semé à Jalogny le 16 mai et il a été récolté le 18 septembre, lendemain de la visite organisée par Ferm’Inov.

Le 17 septembre dernier, une visite de la parcelle de sorgho implantée près de la ferme de Jalogny réunissait éleveurs, techniciens et semenciers… Adrien Demarbaix, responsable du site Ferm’Inov, Denis Chapuis et Antoine Villard de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire ont présenté l’essai et fait découvrir les onze modalités mises en œuvre dans une parcelle en bord de Grosne. Comparé au maïs, le sorgho est connu pour mieux supporter la sécheresse du fait de son système racinaire très puissant. Il résiste mieux aux fortes chaleurs et a la capacité de repartir après un coup de chaud. Le sorgho a aussi l’avantage d’être moins vulnérable aux sangliers et aux ragondins, présentaient les intervenants. En dérobé, objectif au 15 mai… Le sorgho monocoupe cultivé à Jalogny est implanté en dérobé. En 2023 et 2024, il suivait un méteil fourrager semé en automne et récolté au printe...

La suite est réservée à nos abonnés.