Histoire de famille…, céramique, peinture, installation à la La Filature à Varennes-sous-Dun, du 2 août au 28 septembre
De 1879 à 2016, la filature Plassard à Varennes-sous-Dun s’est transmise de génération en génération, au sein d’une même famille. Fondée en 1879 par Joseph Athenoud dans un ancien moulin, épaulé par sa femme Maria Plassard, qui prit en charge la gestion du personnel et l’hébergement des ouvrières. En 1920, leur neveu, Charles Plassard, reprend presque malgré lui les rênes de l’entreprise. À ses côtés, Jeanne Larochette, son épouse, s’impose comme une intendante hors pair, veillant au bon fonctionnement quotidien. Tous les enfants prêtent main-forte, tant l’entreprise est affaire de famille. En 1953, leurs fils Paul et Jean prennent à leur tour le flambeau. Ils sont accompagnés de leurs épouses : Jeannette Souciet, styliste visionnaire et communicante efficace, et Majo Garmier, en charge de la gestion du personnel et de la boutique. Les enfants François et Anne intègrent l’entreprise qui compte jusqu’à 50 personnes.
En 1986, Anne Plassard reprend l’entreprise aux côtés de son mari Jean-Denis Aznar. Elle sauve in extremis l’une des dernières marques de fils à tricoter. Tandis qu’elle se concentre sur la création et le développement commercial, lui gère les aspects techniques et administratifs.
C’est cette aventure familiale, fondée sur la transmission, la complicité et le partage, qui est à l’origine d’une nouvelle exposition sur le site de l’ancienne filature aujourd’hui converti en un espace d’art et de culture. La Filature accueille ainsi Isa Bordat (artiste plasticienne) et Martin Bruneau (peintre, sculpteur et plasticien), couple d’artistes morvandiaux aux pratiques distinctes mais liées. Le lieu reçoit aussi Diane de Valou, peintre, entourée de ses enfants Louise et Gaspard Frydman (respectivement sculpteuse et vidéaste, réalisateur), qui perpétuent à leur manière l’élan créatif familial… Une histoire de transmission.